Il n’existe que 12 rivières sauvages labellisées en France.

La grande Leyre, fleuve côtier, artère de vie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, a été labellisée « Rivière Sauvage ».

La Grande Leyre est une magnifique rivière calme, ombragée et sauvage qui coule sur des eaux claires et ambrées et chemine à travers une forêt de feuillus préservés. On la qualifie de « forêt- galerie » car elle forme une véritable voûte végétale au-dessus de l’eau.

C’est le règne de l’Osmonde royale, le refuge des palombes mais aussi de plus d’une quarantaine d’autres espèces patrimoniales : des insectes comme le fadet des laîches aux mammifères comme la loutre, le Murin à oreilles échancrées (une espèce de chauve-souris), des poissons tels le Brochet aquitain ou des oiseaux comme la Grue cendrée, quelques Visons d’Europe ou encore la Cistude (une espèce de tortue).

C’est donc une rivière qui se découvre idéalement en canoë avec un guide pour en apprécier toutes les richesses. Cette fréquentation n’a pas été un frein pour la labellisation car le Parc naturel régional a parfaitement su concilier tourisme vert et protection de la nature.

C’est ainsi que le parc, dont la rivière constitue l’un des principaux attraits, est devenu un haut lieu de pratique du canoë-kayak.

Contact : Laurent Degrave
Technicien Rivières Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Maison du Parc – 05 57 71 99 99

www.parc-landes-de-gascogne.fr

 

www.canoesurlaleyre.com