Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
Si vous aimez visiter des maisons traditionnelles landaises et ressentir l’ambiance des années 1900 dans la Haute Lande, une visite à l’Ecomusée de « Marquèze » vous plaira.
Avant, quand je passais devant la villa Mirasol, j’avais des sentiments mélangés entre l’émerveillement devant ce beau bâtiment et la tristesse du fait qu’elle soit abandonnée. Je fantasmais dans ma tête comme : « Et si j’avais les moyens … » et « Si j’avais des talents culinaires … ». Mais comme je n’ai toujours ni l’un ni l’autre, j’étais ravie le jour (il y a 2 ans) où j’ai appris que la Villa était reprise par des personnes soucieuses de respecter le style magnifique « Belle époque » de ce bâtiment. La Villa Mirasol a été construite en 1912 par l’architecte landais Léonce Léglise, et elle a, parait-il, une sœur au bord de l’océan à Biarritz.
Le décor est beau et raffiné et ce qui est important : on s’y sent à l’aise de suite et tout est fait pour. L’hôtel est resté à taille humaine et propose 7 chambres, toutes avec vue sur une des rivières, car il est situé sur le confluent des 3 rivières au centre de Mont Marsan.
Le restaurant, tenu par le jeune chef Armando Nogueira, est toujours dans le même beau style mais avec les beaux jours manger sur la terrasse, qui donne sur la Midouze et le lavoir, c’est le summum. Aussi les propriétaires, comme le chef tiennent beaucoup à mettre en valeur les « produits d’ici » en valorisant l’artisanat régional jusque dans la cuisine. De l’entrée jusqu’au dessert en passant par le vin (et l’Armagnac), tout est frais et local.
Pour plus d’informations :
La Villa Mirasol***
2 Boulevard Ferdinand de Candau
40000 Mont de Marsan