C’est en nous promenant sur le hashtag #landes sur Instagram que nous avons eu l’idée d’interviewer, pour la journée mondiale de la vie sauvage, Paul RIBAT, photographe landais et amateur de photographie animalière. Passionné et autodidacte, il nous raconte au fil de l’échange comment il a développé cette passion, depuis son enfance, et nous apporte ses précieux conseils pour bien débuter dans la photographie animalière.

Qu’est-ce qui vous a poussé à la photographie animalière ?
Mes parents habitent en lisière de forêt dans un grand jardin. J’ai commencé par essayer de prendre quelques photos des oiseaux ou des écureuils qui fréquentaient le jardin. Des années plus tard, j’ai acheté un appareil photo réflex et en me promenant dans les Barthes, j’ai photographié mes premiers chevreuils. Je n’étais pas vraiment content du résultat alors j’y suis retourné le lendemain et je ne me suis jamais arrêté.


 Quelle est la plus belle rencontre animalière que vous ayez faite ? C’est difficile d’en choisir une en particulier. Peut-être mon premier cerf il y a 3 ans, observé plusieurs jours d’affilée à la nuit. Un jour, j’y suis retourné avec mon grand-père et ce soir-là par chance, il est sorti avant la nuit. Il a fait 300m vers nous en marchant tranquillement avant de tourner dans une allée à une dizaine de mètres de notre affût. C’était son premier cerf également. Un beau moment d’autant que quelques minutes avant, un renard était venu s’asseoir à quelques mètres en nous fixant pendant un long moment.

 

Quelle est selon vous votre plus belle photo ?
Pas vraiment de photo préférée, mais j’aime beaucoup les scènes de vie offertes par les grues.

 

Quel est LE spot pour la photographie animalière dans les Landes ?
Tout dépend de l’espèce que l’on veut photographier. Il y a beaucoup de milieux riches dans les Landes qui peuvent accueillir des animaux différents selon les saisons. Les Barthes de l’Adour pour les échassiers ou les canards, les plages pour les limicoles, les pins pour le cerf, chevreuil et sanglier. On peut même faire des photos dans son jardin !

Enfin, si vous aviez 3 conseils à donner pour se lancer dans la photographie animalière ?

Le plus important c’est d’être patient et ne pas se décourager car parfois on passe plusieurs semaines sans sortir une image. Observer et apprendre à connaître les habitudes des animaux mais surtout être curieux et passionné.

Merci à Paul RIBAT d’avoir répondu à nos questions, suivez-le sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à partager son travail :
Instagram 
Facebook 
Son site internet