Bon, la baignade tous les jours c’est bien ! On est d’accord ! Mais aujourd’hui, partons à l’aventure pour explorer la forêt landaise à vélo ou à pied. L’occasion aussi de découvrir de nouveaux coins jamais visités et de profiter d’un vrai moment en famille (et loin des écrans, ce qui fera le plus grand bien aux enfants, précisons-le…).

Ça tombe bien, nous avons sélectionné 5 boucles pédestres parmi les 3500 sentiers juste pour vous et votre petite famille…
Nos leitmotivs today : respirer l’air pur de la nature, se déconnecter et bouger !
Sautez dans vos baskets, serrez bien vos lacets, rechargez votre gourde et n’oubliez pas le goûter, allons-y !
Info pratique : la grande majorité des parcours se trouve sur des sentiers pédestres, ils sont donc sécurisés et parfaitement adaptés aux familles avec enfants.
Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu.

1/ Sanguinet : Lac et forêt

Distance : 6,6 km
Balisage : bleu
Durée : 1h30
Difficulté : facile
Rando guide 15 : Pays de Born nr 15.1

Pourquoi on aime

C’est une boucle très variée en terme de paysages. Le sentier ombragé passe d’abord dans la pinède et longe ensuite le lac sauvage de Sanguinet avant de finir sur le port et la plage. L’étape finale sera sans aucun doute une belle motivation pour toute la famille.
Pour les plus observateurs d’entre vous, vous remarquerez plusieurs zones humides, des berceaux de la diversité biologique. En cas de forte pluviométrie, consultez l’Office de Tourisme pour vérifier que le sentier est bien praticable.

Voir le détail du circuit

Et une activité dans le coin ?

  • La ferme aux papillons à Sanguinet pour une pause féérique qui ne laissera pas indifférents les plus petits
  • Le musée du lac de Sanguinet pour entrevoir ce qui se cache dans les profondeurs du lac…

2/ Saubusse : Circuit de la grande barthe

Distance : 9 km
Balisage : bleu
Durée : 2h30
Difficulté : facile
Rando guide 6 : Pays Dacquois nr : 6.9

Pourquoi on aime

Ce circuit emprunte exclusivement des sentiers pédestres. Tout au long du parcours, approfondissez vos connaissances grâce aux panneaux pédagogiques qui vous décrivent le caractère exceptionnel des barthes et leur environnement. Ouvrez l’œil, on y observe une faune singulière : des chevaux lourds, des poneys landais, des cigognes, des hérons cendrés… Et une flore tout aussi spécifique : des plantes carnivores, des aulnes, l’hibiscus des marais…
Cette zone située en milieu humide est, par nature, sensible aux inondations. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme avant de faire le déplacement.
Vos petits rejetons sont encore pleins d’énergie ? Continuez avec le jeu Terra Aventura et son parcours « Priorité à bâbord ! » (1 km seulement), ils vont adorer !

Voir le détail du circuit

Et une activité dans le coin ?

La base nautique La Marquèze à Josse pour louer un bateau électrique sans permis, un canoë, des vélos ou encore des trottinettes électriques.

@LAS

3/ Arjuzanx : Circuit du tour du lac

Distance : 7 km
Balisage : bleu
Durée : 2h00
Difficulté : facile
Rando guide 11 Pays Morcenais : 11A.2

Pourquoi on aime

C’est un lieu souvent méconnu mais pourtant l’une des pépites naturelles des Landes. Durant toute la balade, on garde la vue sur le lac apprécié pour sa couleur turquoise. Cette belle couleur que l’on retrouve souvent dans les anciennes carrières. En hiver, observez les grues qui hibernent, et l’été, rendez-vous sur la plage aménagée pour faire un plouf avant de repartir (plus facile de motiver les troupes !).

Voir le détail du circuit

Et une activité dans le coin ?

  • La maison de la réserve qui se trouve à l’entrée du lac d’Arjuzanx. Faites une halte dans l’espace muséographique pour mieux comprendre la sensibilité du site et en savoir plus sur les grues cendrées. Vous trouverez également un snack pour une collation et une boisson fraîche après l’effort.
  • L’Ecomusée de Marquèze à Sabres qui est une étape incontournable dans les Landes. Empruntez un petit train d’époque avant d’arriver sur site, un plongeon dans l’histoire du XIXème siècle avec des ateliers pour enfants, des animaux en liberté, des parcours ludiques… 

4/ Arue : Les lagunes de Nabias

Distance : 4,5 km
Balisage : panneaux interprétations
Durée : 1h30
Difficulté : Facile

Pourquoi on aime

Cette boucle pédestre qui se dessine autour de deux plans d’eau offre un réel intérêt écologique. En plus des explications sur la faune et la flore environnante, découvrez la légende qui se cache derrière ces lagunes. Un spot idéal pour casser la croûte et profiter d’un pique-nique en famille. Aussi, sachez qu’il est possible d’apporter sa canne à pêche car la pêche y est autorisée sans permis.

+ d’infos sur les lagunes de Nabias

Le sentier est ouvert au printemps et en été, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme Landes d’Armagnac en cas de doute.

Et une activité dans le coin ?

La base de Canoë Loisir à Roquefort pour une réelle évasion sous la voûte de la forêt-galerie, le long de l’eau transparente, pour se forger un beau souvenir de vacances.

5/ Brassempouy : Circuit de Lamude

Distance : 5,4 km
Balisage : bleu
Durée : 1h30
Difficulté : facile
Rando guide 3 : Pays des Luys nr 3,3.2

Pourquoi on aime

Cette balade offre des magnifiques panoramas sur les coteaux des Luys et avec un peu de chance, on peut même apercevoir les Pyrénées. Au cours de votre randonnée, vous apercevrez un petit plan d’eau, le spot idéal pour pique-niquer en famille.

Voir le détail du circuit

Et une activité dans le coin ?

Le PréhistoSite de Brassempouy pour un retour dans le passé, il y a 25 000 ans. Observez la reconstitution d’animaux préhistoriques à taille réelle mais aussi l’une des plus anciennes représentations connues du visage humain : la « dame à la Capuche ». Une application de visite numérique complète cette aventure sur les traces de Cro-Magnon. Durant les vacances, profitez des ateliers : sculpture de la Dame, musique préhistorique, parure, art pariétal…

Maison de la Dame à Brassempouy - Landes

Voir le top des boucles pédestres
en famille