Envie de liberté, de nature, de grands espaces… (Et surtout) loin de la foule et de l’agitation ? Cette sélection devrait vous aller comme un gant.

Ces itinéraires sont parfaits pour des couples qui souhaitent rester en forme mais aussi toujours curieux d’en savoir un peu plus sur les spécificités locales…
Que vous soyez amateurs de week-ends rando. ou habitant des Landes, ces boucles pédestres sont l’opportunité d’explorer des coins encore méconnus. Preuve qu’il est encore possible de se laisser surprendre, juste ici… au bout de votre rue…
Jamais sans votre chien ? Alors, je vous l’assure, lui aussi sera ravi du déplacement…
Prêts à découvrir un nouveau visage des Landes ? Ou devrais-je dire plutôt : DES nouveaux visages !

Info. pratique : ces boucles pédestres (entre 2h et 5h de marche) se trouvent principalement sur des sentiers mais vous trouverez aussi quelques portions sur des routes. Sachez qu’il est aussi possible de les faire à VTT, il faudra parfois mettre pied à terre.

Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de Tourisme landais.

1/ Labastide d’Armagnac : La ronde des châteaux

Distance : 16 km
Balisage : bleu
Durée : 3h40 à pied - 1h en VTT
Difficulté : moyenne
Thème : histoire et châteaux
Rando-guide n°8 : Bas-Armagnac - n° 8.6
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Ce sentier vous plonge en pleine nature Armagnacaise et vous mène à travers des bois de chênes au fil de l’eau (canal, cours d’eau, étang, marais, …).
C’est un concentré de découvertes en commençant par l’une des plus belles bastides des Landes datant du XIIIème siècle. Comment, vous ne la connaissez pas ? Impossible… Amoureux du patrimoine architectural ? Vous ne croisez pas moins de 4 châteaux sur ce parcours : le château de Juliac, château de Paguy, le château de Larrouqué et le château de Fondat.
Certains proposent aussi des visites ! Profitez-en !

Ne repartez pas sans :

Une bouteille d’Armagnac ou de Floc de Gascogne, bien évidemment ! Plusieurs châteaux et domaines vous invitent à une dégustation en toute intimité… En savoir +

labastide d'armagnac

2/ Leon : Circuit des airials

Distance : 14,7 km
Balisage : bleu
Durée : 3h45 à pied - 45 min en VTT
Difficulté : moyenne
Thème : Airials et architecture landaise
Rando-guide n°16 : Marensin - n°16.12
 Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Ce circuit, hors des sentiers battus, emprunte en grande majorité des sentiers en pleine forêt.
Contemplez l’architecture pittoresque des maisons landaises. Inspirez-vous de l’ambiance paisible qui se dégage des différents airials croisés en chemin.
L’Airial est une clairière dans la forêt qui regroupe quelques maisons landaises et leurs dépendances, comme des petits hameaux d’autrefois à l’écart du village.
À faire toute l’année car les sentiers de sable sont toujours praticables et la forêt reste verte grâce aux pins des Landes (d’autant plus appréciable à l’automne et en hiver).

Ne repartez pas sans :

*Une création de l’artisan chocolatier Didier Faget à la boutique de l’Etalon noir à Léon. Ne résistez pas au chocolat à la cacahouète de Soustons pour une association originale et locale…

3/ Hossegor : À la découverte du lac marin

Distance : 7,4 km
Balisage : bleu
Durée : 2h15 - (interdit à vélo)
Difficulté : facile
Thème : l'ostréiculture
Rando guide n°7 : Seignanx Maremne et Côte Sud - n°7.12
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Ce circuit est l’une des pépites des Landes. Tout en longeant le lac, vous aurez le temps d’observer les villas basco-landaises datant du début du XXème siècle. Avec l’aide des différents panneaux explicatifs, approfondissez vos connaissances sur le lac marin, la faune, la flore, l’ostréiculture et l’histoire littéraire d’Hossegor. En bonus, au bout du lac, des cabanes ostréicoles vous attendent pour déguster des huîtres autour d’un petit verre de vin blanc…
De préférence, venez en février pour admirer le mimosa fleuri et sentir son odeur à la fois puissante et réconfortante…

Ne repartez pas sans :

Le poisson ultra frais du port de Capbreton et son excellent rapport qualité / prix. Le port est aussi ouvert l’après-midi à partir de 15h, profitez-en !

Huîtres au lac d'Hossegor - Chez Vergez Cabane à huîtres

4/ Pimbo : Circuit pèlerin de Sensacq

Distance : 6,8 km
Balisage : bleu
Durée : 2h à pied - 40min en VTT
Difficulté : moyenne
Thème : Chemin de Saint-Jacques
Rando guide n°1 Tursan - n°1.12
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Point culminant des Landes, vous allez adorer la vue et le petit village fleuri de Pimbo. Etant située à l’écart des grands axes, on passe souvent à côté de la plus vieille bastide des Landes qui vaut pourtant le détour !
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, entrez dans la peau d’un pèlerin en quête de spiritualité – enfin, seulement pour 2h… Démarrez au niveau de la Collégiale de de Saint-Barthélemy et croisez en chemin une jolie chapelle en milieu naturel sur les coteaux du Tursan.

Ne repartez pas sans :

*Une bouteille de vin blanc sec ou moelleux au domaine des pentes de Barène. Rencontrez Gaëlle et Daniel Vergnes pour une dégustation avec vue sur les Pyrénées depuis les vignes en terrasse, le Graal ! Juste ce qu’il faut pour terminer cette journée…

@Gilles ARROYO

5/ Garein : Le Forêt inspiratrice de l’art contemporain

Distance : 16,6 km
Balisage : bleu
Durée : 4h50 à pied - 2h15 à vélo
Difficulté : moyenne
Thème : Forêt art contemporain
Rando guide n°14 PNRLG - n°14.6
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

On vous emmène ici dans une balade en pleine forêt à la fois originale et intime. On explore les bois à la recherche des chefs d’œuvres d’artistes renommés… Ils ont trouvé l’inspiration dans les profondeurs des Landes de Gascogne. Laissez-vous surprendre par ces immenses créations dissimulées et en symbiose avec la nature. Allez-y touchez, sentez et contemplez sans modération…
Un circuit à pratiquer toute l’année dans un paysage vert et artistique. Et en automne, ouvrez grand vos yeux, vous trouverez peut-être quelques cèpes…

Ne repartez pas sans :

*Une tourtière, un pastis landais ou des macarons confectionnés par l’artisan pâtissier Philippe Bastard. La boutique Philamande est située à Morcenx-la-Nouvelle. 5h de marche, vous l’avez bien mérité !

* Membre du réseau des ambassadeurs de la gastronomie landaise. Un réseau qui rassemble des hommes et des femmes qui ont la volonté de partager leur passion pour la gastronomie landaise. 

Voir les 5 boucles à thème sur la carte