Le temps d’un week-end, vous plongerez au cœur de la Réserve naturelle d’Arjuzanx, important site d’hivernage des grues cendrées. Au programme : une immersion complète entre nature, patrimoine et vie locale, aux côtés d’acteurs engagés, qui auront à cœur de vous faire découvrir les secrets de ces paysages préservés.

On aime ❤️

  • Des paysages naturels préservés.
  • La découverte d’un site riche en faune et flore, offrant des points de vue d’exception.
  • La rencontre d’acteurs locaux engagés et passionnés.
  • Un séjour sous le signe de la « déconnexion » et du ressourcement, pour s’offrir une pause.

Déconnexion en nature

Jour 1

Installation dans votre hébergement au cœur de la Réserve naturelle

A votre arrivée en gare de Morcenx, récupérez vos vélos préalablement réservés et rdv dans les commerces pour vous procurer votre dîner si jamais vous ne l’avez pas quelque part dans vos bagages 😉

C’est au lieu-dit « Menjuc », dans le cadre préservé de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx, que vous serez accueilli par un garde naturaliste. Installez-vous dans votre hébergement avec vue sur le lac et prenez le temps d’apprécier la beauté et la sérénité des paysages environnants.

Distance : 7 kms à vélo.

Jour 2

Ouvrez vos yeux et vos oreilles, la nature s’offre à vous

Commencez par un petit tour au marché de Morcenx où vous trouverez de quoi vous restaurer pour la journée puis partez pour une randonnée pédestre autour du lac d’Arjuzanx où vous ferez de belles rencontres faunistique et floristique : oiseaux, avifaune aquatique, libellules, cistude d’Europe… Et bien plus encore ! Pour la pause déjeuner (et dîner), pourquoi ne pas profiter de l’aire de pique-nique ombragée ?

Votre après-midi se passera sur place où plusieurs possibilités s’offrent à vous : visite accompagnée du site, promenade en toute quiétude sur le sentier de découverte ou balade sur l’eau (catamaran, paddle, pédalo). Et pour finir, testez la balade by night en VTT près du lac. A la lueur d’une torche frontale, vous pédalerez sur des sentiers qui pourraient bien vous surprendre. Vous verrez, tout est si différent la nuit !

Distance : 14kms à vélo + sortie VTT + 7kms à pied

Jour 3

Le mystère des fontaines miraculeuses

Profitez de la matinée pour rencontrer Marie-Hélène à Ousse-Suzan qui se fera un plaisir de vous faire découvrir la charmante petite chapelle et partagera avec vous tous les secrets des fontaines miraculeuses du coin (inscription à l’OT).

Sur le chemin du retour, arrêtez-vous déjeuner à Côte-Ouest à Ygos-Saint-Saturnin, passez récupérer vos bagages à l’hébergement puis prenez la direction de Morcenx pour déposer vos vélos en gare et achever ainsi votre escapade au cœur de la nature.

Distance : 42 kms à vélo.

Le budget

A partir de 372€ pour 2 personnes

Le prix comprend :

  • 2 nuits en gîte
  • La location de vélos
  • La balade nocturne en VTT pour 2 personnes
  • La balade avec Marie-Hélène (gratuit)

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de repas
  • Les activités/la visite accompagnée du lac

Hébergement

2 gîtes sont à votre disposition :

  • Le Commanday : logement qui peut recevoir jusqu'à 6 personnes
  • Les Agréou : Logement qui peut recevoir jusqu'à 4 personnes

Ces gîtes appartiennent au Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels de la réserve d’Arjuzanx. Réservables en ligne via Gîtes de France.

Accès

  • Le loueur de vélos peut livrer et récupérer les vélos en gare de Morcenx.
  • Arrivées en gare de Morcenx depuis Bordeaux (lignes TER Nouvelle-Aquitaine n°45, 51 ou 52) à 17h56 ou 18h21. Retours à 16h13 ou 17h05