Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha  ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).

Je vais vous faire une confidence : avant de m’installer dans les Landes, je n’avais jamais été présentée à un canard ! Désormais, non seulement je sais différencier un magret d’un confit ou d’un foie gras, mais je sais aussi préparer ce dernier. Faites comme moi !

Pour mon goût et pour épater mes amis du Nord, je me suis lancé un défi : cuisiner mes propres foies gras… C’est un peu la moindre des choses quand on vit dans le 1er département producteur de foie gras.

Je me suis donc inscrite à un stage de cuisine. Etape indispensable pour la néophyte que je suis ! J’ai choisi une ferme de Chalosse, la région où est produite la plupart des canards fermiers Label Rouge des Landes. Quelques conseils de base du producteur pour apprendre à découper et à conserver le canard, et hop, mise en pratique avec la réalisation de l’incontournable terrine de foie gras.

RECETTE DE LA TERRINE RAPIDE DE FOIE GRAS MAISON

  1. En premier lieu, il faut choisir un foie gras cru d’excellente qualité. Je vous conseille le canard fermier des Landes, le plus réputé.
  2. Après avoir séparé les deux lobes et les avoir mis à tremper pendant une heure, il suffit d’ôter les nerfs délicatement. Je vous l’accorde, c’est un exercice minutieux car il ne faut pas gâcher le précieux foie gras.
  3. Après avoir laissé mariner vos lobes quelques heures dans un mélange de sel, poivre, épices et Armagnac, déposez-les dans une terrine en tassant bien pour vider l’air.
  4. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire au four au bain-marie à 150°C pendant 40 mn. Mais attention, restez vigilant et assurez-vous que l’eau reste à une température constante de 70°. C’est très important, sinon vous risquez de tout gâcher.
  5. Lorsque la terrine est refroidie, placez-la au réfrigérateur, une nuit au moins, avant de la déguster.

Et voilà, le tour est joué ! Vous voyez, c’est presque un jeu d’enfant. Et je suis sûre que ça vous a mis l’eau à la bouche…