Du lundi 12 juin et jusqu’au jeudi 30 septembre 2021.

L’écomusée de Marquèze assure une ouverture totale aux visiteurs depuis lundi 12 juin 2021.

A Marquèze, au cœur de la forêt landaise, un simple voyage en train vous conduit 150 ans en arrière, à la découverte des Landes et de ses habitants au XIXème siècle.

Embarquez en gare de Sabres à bord d’une locomotive centenaire et posez le pied, dix minutes plus tard, sur le quai de Marquèze.

Au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, toute une civilisation ressurgit : maisons traditionnelles à colombages, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens…

Vous voilà plongé dans la lande rurale du XIXe siècle avec ses modes de vie, ses savoir-faire et son ambiance bucolique.

NOUVEAUTE 2021 = une installation à l’entrée de l’écomusée : une Estantat* traditionnelle revisitée par le street-artist Marc Paramelle, un projet né d’une collaboration entre les enseignants et élèves du lycée professionnel Jean Garnier de Morcenx, le café-Music de Mont-de-Marsan et les jeunes de l’Association du Quartier de la Moustey de Saint-Pierre-du-Mont.

*L'estantat est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon. Par assimilation, ce terme s'emploie pour désigner l'auvent des maisons landaises.