L’arrivée du printemps et le retour des beaux jours sont l’occasion de profiter de balades au grand air pour se ressourcer et s’évader au plus près de la nature. À pied, à vélo ou sur l’eau, sur le littoral Atlantique ou dans l’arrière-pays, les grands espaces sauvages et préservés des Landes se dévoilent le temps d’une promenade à son rythme pour un sentiment de liberté retrouvée. Tour d’horizon des meilleurs spots où se promener pour profiter de la nature landaise et déconnecter ce printemps.
Une balade au fil de l’eau avec les bateliers du Musée des Traditions
À Biscarrosse
Pour découvrir la nature landaise autrement, les bateliers bénévoles du Musée des Traditions organisent, d’avril à septembre, des balades en barque sur le lac de Biscarrosse et dans les marais de Laouadie. Durant les 2h d’excursion, ces passionnés partagent les anecdotes et secrets de ces lieux préservés. Au cœur d’une végétation luxuriante habitée par de nombreuses espèces animales et végétales, le circuit invite les visiteurs à découvrir une tonne aménagée. L’occasion de s’immerger dans les traditions locales…
- Du lundi au samedi matin, à partir de 10h
- Sur réservation

Découverte de la côte landaise à vélo sur La Vélodyssée
De Mimizan à Léon
Pour une parenthèse ressourçante entre terre et mer, rien de tel qu’une escapade à vélo sur La Vélodyssée dans les Landes. Entre plages de sable fin, lacs et pinèdes, la côte de Mimizan à Léon dévoile une nature sauvage et des paysages insolents. Long de 47 km, ce tronçon de La Vélodyssée traverse également le charmant village de Contis et son célèbre phare zébré noir et blanc. Idéal pour profiter d’une balade en couple, entre amis ou en famille dans un cadre idyllique propice à l’évasion, l’itinéraire prend fin à Léon, village du Marensin aux maisons traditionnelles, typiques des Landes.

Une promenade au coeur de la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx
À Arjuzanx
Ancien site minier aujourd’hui réaménagé, la Réserve d’Arjuzanx est l’endroit parfait pour une balade au plus près de la nature. Tout au long de l’année, les sentiers sont accessibles librement et de nombreux points d’observation permettent de profiter de cet environnement naturel exceptionnel. À l’arrivée des beaux jours, les gardes naturalistes proposent différentes animations pour en apprendre davantage sur la faune et la flore de ce lieu. Les plus chanceux peuvent admirer les dernières grues cendrées, venues d’Europe Scandinave en quête de températures plus douces le temps de l’hiver.

NEW - Une sortie botanique avec La Bot’a Marion
À Labenne et Hossegor
Spécialisée dans la gestion de l’environnement, Marion Anquez organise d’avril à novembre des sorties botaniques, à la découverte des dunes de Labenne ou du lac d’Hossegor. Pour découvrir le fonctionnement de ces écosystèmes de façon ludique, parents et enfants peuvent visiter ces lieux et en apprendre davantage sur les plantes qui y poussent sous forme de chasse aux trésors. En parallèle, Marion anime également des ateliers découverte en compagnie d’une naturopathe pour apprendre à reconnaître et utiliser les plantes médicinales et comestibles du département.
- Sortie botanique à partir de 15€ / personne.
- Chasse aux trésors botanique à partir de 25€ / binôme.

NEW - Un musée à ciel ouvert à sillonner à vélo
De Garein à Brocas
Dans le cadre préservé du PNR des Landes de Gascogne, se trouve un lieu d’expression insolite et inspirant où de multiples artistes venus de tous les horizons révèlent leur sensibilité au travers d’œuvres contemporaines. Du long de ses 21 km, un nouveau circuit vélo accessible à tous conduit les visiteurs à travers la Forêt d’Art Contemporain et ses 25 œuvres en extérieur. Un moment unique mêlant nature et culture.
- Départ de Garein, place de la salle des fêtes.
- Parcours de 21km soit 2h30 à 3h30.
- Niveau : facile. Accessible aux familles

Contact médias :

Margot Cariou
[email protected]
07 68 83 56 10
Lénaïg Guillemot
[email protected]
06 95 61 66 29

Marilys Cazaubieilh
[email protected]
06 74 95 27 31