Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).
La Maison Barthouil a été créée en 1929 à Peyrehorade au bord des Gaves là où les saumons sauvages remontent vers les Pyrénées.
Au début, la maison se fait un nom en fabriquant le foie gras mais c’est depuis les années 50 qu’ils se sont spécialisés dans le Saumon. Et ils ont bien fait !
Ce saumon arrive de la mer du Labrador (Canada) pour venir frayer entre l’Adour et les Gaves vers son lieu de naissance. Certains saumons font même ce voyage plusieurs fois dans leur vie…
Sorde l’Abbaye
Autrefois, on en mangeait tous les jours tellement il y en avait, mais dans les années 80, ce poisson sauvage disparaît petit à petit. Les constructions des barrages, entre autre, ont fait que les saumons n’arrivaient plus à remonter vers les sommets des Pyrénées et ne se reproduisaient plus…
Depuis les installations des échelles à poissons, le nombre de saumons dans nos gaves remonte (ouf !!)
Au pied de l’ancienne Abbaye de Sorde, à quelques kilomètres de Peyrehorade, on peut découvrir un exemple d’échelle à poissons.
La Maison Barthouil
Dans la Maison Barthouil on aime le saumon et on le respecte : ils sont allés apprendre la méthode de fumage à l’ancienne dans le grand nord qui est à l’origine une pratique ancestrale danoise. Les saumons sont, après avoir été salés à la main (au sel de Salies de Béarn), fumés en suspend au bois d’aulne, dans les anciens fumoirs, pendant 20 heures.
Ensuite chez Barthouil, tout est fait à la main : filetage, écaillage, rinçage, salage, frottage !!! et… le tranchage est fait exclusivement à la main.
Un vrai travail de pro fait avec beaucoup de délicatesse et de patience.
Le Saumon de l’Adour, c’est un produit rare, un saumon peu gras au goût incomparable, ce qui en fait un produit exceptionnel.
La maison travaille aussi avec des saumons venant des fermes aquacoles en Norvège, tous sélectionnés sur place par leurs soins selon des critères stricts (taille, alimentation, fraîcheur…)
La Maison du Saumon
Je ne vous en dis pas plus mais si vous cherchez un produit de qualité pour impressionner vos invités, je vous conseille d’aller faire un tour à Peyrehorade. En même temps, vous pourrez visiter « La Maison du Saumon » au-dessus de la boutique qui retrace bien l’histoire du saumon sauvage, les pêcheurs et les traditions d’autrefois. Et si vous avez la chance de croiser Monsieur Jacques Barthouil, faites le parler du saumon, vous apprendrez tout sur ce sujet passionnant.
Visite gratuite, guidée et commentée
de mi-février à fin octobre, du lundi au vendredi à 11h00 et à 15h00.
PLUS D’INFORMATIONS :
Barthouil est aussi à Paris !
Depuis 2013 il existe même une boutique à Paris, pour ceux qui n’ont pas la chance d’être dans Les Landes:
41 Rue Charlot
75003 Paris