Article rédigé par Sacha, Hol-landaise, tombée amoureuse des Landes (et d’un Landais) il y a plus de 30 ans. Sacha est passionnée par l’intérieur des Landes, son art de vivre et sa culture. Retrouvez tous les articles de Sacha  ICI (anciennement sur le blog « A la landaise»).

Il y a le choix entre le Tursan, Vin de Chalosse et le Vin des Sables, et chacun a son caractère. Idéal pour accompagner vos repas de fêtes ou tout simplement un bon repas landais…

@Studio clin d'oeil

Les vins des Landes ne sont pas toujours très connus, mais existent pourtant depuis très longtemps.

Ça a commencé à l’époque gallo-romaine (av 500) où les vins de Tursan et Chalosse étaient déjà appréciés par nos empereurs. Dès 1152, les vins de Tursan sont exportés vers l’Angleterre et les Pays Bas. Les barriques étaient acheminées par gabarres sur l’Adour, souvent à partir de Mugron, en passant par Dax jusque Bayonne d’où elles partaient sur de grands bateaux.
Au XVIIème siècle, la vente des vins landais connaît son apogée. C’est après la crise de phylloxéra et jusqu’au milieu du XXème siècle que ces vins passent un très mauvais moment.
Les structures de vinification se modernisent et se qualifient jusqu’à l’appellation qui est reconnue en 1958 et une coopérative voit le jour.

Les vignes du Tursan, face aux Pyrénées

Nos vins landais de maintenant

AOC Le Tursan

Ce vin regroupe avec 70 vignerons près de 400 ha sur les coteaux du Tursan, et c’est la production la plus importante des Landes.
Principaux cépages :
Cabernet Franc et Sauvignon (en majorité), Tannat Fer Servadou pour l’élaboration des vins rouges. Barroque, Manseng, Sauvignon, pour les vins blancs.

L’IGP Landes Coteaux de Chalosse

Compte 100 hectares de vigne avec 50 vignerons. La zone de production est en Chalosse au sud de l’Adour et autour de Pouillon, Mugron, Saint-Sever et Hagetmau.
On trouve des spécificités dans le cépage, comme l’Arriloba pour les blancs ou l’Egiodola pour les rouges.

Le plus vieux pressoir de France. Chaque année, le premier le week-end d’octobre, je vais au Musée de la Chalosse pour La Fête des vendanges. On y montre les vendanges comme autrefois avec la charrette tirée par des bœufs et à cette occasion ils font même fonctionner le plus vieux pressoir de France…

L’IGP Landes Sables de l’Océan

Domaine de Montgrand, c’est un terroir avec 6 hectares de vignes cultivées à Messanges et Vieux Boucau plantées sur les parties sablonneuses bordant l’océan.
Ce vignoble à l’origine très ancienne est en restructuration, avec une partie en culture bio.
Cépages : Rosé et rouge : cabernet franc et merlot avec la particularité que le rouge se consomme frais.

Vin des Dunes

Après sa disparition pendant un siècle, le vin des Dunes est revenu sur Capbreton depuis 1995. C’est Nicolas Tison au Domaine Les Dunes de La Pointe à Capbreton qui a rétabli les vignes au sud de Capbreton.
Le Domaine comprend aujourd’hui 5 hectares avec des cépages fidèles à l’histoire du vin des Dunes de Capbreton. (site internet)
Comme les Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Tannat (pour les cépages rouges) et Chenin (cépage blanc).

Ou trouve t’on les vins landais ?

Cave coopérative de Geaune
(ouvert toute l’année)
30 rue Saint Jean
40320 Geaune – France

Magasin de Mugron
(ouvert toute l’année)

Avenue René Bats
40250 MUGRON

La Bergerie des vignerons landais
(ouverte d’avril à octobre)

Route des Lacs
40660 MESSANGES

Magasin de Pouillon
(ouvert toute l’année)

367 Boulevard des sports
40350 POUILLON