Comment organiser ses prochaines vacances à vélo, de Biscarrosse au Sud des Landes.

A vélo à Biscarrosse - LandesC’est décidé, en 2011, vous planifiez l’expédition dont vous rêviez : rejoindre le sud des Landes, à vélo, en partant de Biscarrosse. Vous emprunterez la piste cyclable, le long de l’Atlantique, gage de sécurité.

Jour 1 : Départ de Biscarrosse.

Si vous n’avez pas voulu vous encombrer de votre vélo, pas de problème, des loueurs professionnels vous attendent à Biscarrosse.
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l’hôtel ou du camping où vous aurez séjourné la 1ère nuit.

Jour 2 : Direction Mimizan (35 km)

Après plusieurs haltes fraîches, au bord des lacs, propices à un pique-nique convivial, vous atteindrez Mimizan hôtels, campings, restaurants sont prêts à vous accueillir.

Jour 3 : Après un repos bien mérité, départ, toujours vers le sud, pour Léon (40 km)

... et son lac paisible. N’oubliez pas, la mer n’est jamais bien loin et les plages océanes vous attendent pour une baignade tonique ! Vous voici arrivés à Léon, agréable village … Prenez le temps de découvrir l’esprit du lieu et discuter quelques minutes avec les gens du coin et, pourquoi pas, profiter de cette étape pour passer une nuit dans une cabane perchée dans un arbre ?

Jour 4 : Allez ! Encore un peu de courage

Vous arrivez au bout de votre périple. La dernière étape (30 km) vous fera découvrir Capbreton.

Aucun souci pour votre hébergement, vous aurez le choix : chambres d’hôtes, hôtels, campings.

Jour 5 : Pourquoi ne pas oublier un peu vos vélos et profiter de cet environnement remarquable

Hossegor, capitale européenne de surf et paradis du golf, Capbreton, cité marine, son port de plaisance, l’unique des Landes, son marché aux poissons. En fin d’après-midi, rejoignez Labenne (10 km) et ses hébergements pour être le lendemain matin, sur le quai de la gare de Labenne, où un TER vous ramènera vers votre point de départ.

Jour 6 : La SNCF s’occupe de tout

De vous et de vos vélos ! Prenez votre billet pour YCHOUX. Arrivés à destination, vous reprenez vos vélos et par la piste cyclable, vous revenez à Biscarrosse, point final de votre périple.

Alors, prêts pour cette aventure ? Les Landes découvertes à vélo … ! Que de souvenirs et d’anecdotes à raconter. Je vous cède mon clavier pour nous faire partager vos sensations.

(CDT des Landes - mis à jour le 26/03/2015)