Mes conseils pour voir le meilleur de Mont-de-Marsan en une journée.


La capitale des Landes est plus connue pour ses ferias que pour son patrimoine historique. Et pourtant, Mont-de-Marsan pourrait vous surprendre. Suivez-moi, je vais vous faire découvrir mes incontournables et mes coins secrets !



Le coeur historique et ses vieilles pierres dorées

Je vous invite à débuter votre parcours par le centre historique de la ville. Cette partie médiévale de Mont-de-Marsan, aujourd'hui un peu excentrée par rapport au centre-ville, mérite pourtant le détour.


Lové entre ses deux rivières La Douze et Le Midou, le coeur historique vous étonnera par la couleur dorée de sa pierre dite "coquillière". Allez jusqu'au musée Despiau-Wlerick, pour découvrir les sculptures des deux artistes montois.

Pour ma part, j'ai une préférence pour le jardin botanique, qui jouxte le musée, et ses statues égarées. C'est vraiment une particularité de la ville : des statues en plein air défiant soleil et embruns. Plus d'une vingtaine sont disséminées dans la ville. Laquelle préférez-vous ? Moi c'est le loup qui se dresse fièrement au milieu du Parc Jean Rameau à quelques mètres du musée.

Tous les 3 ans, la ville organise l'évènement "Mont de Marsan Sculptures", une série d'installations et d'expositions qui met une thématique à l'honneur. L'édition 2016, qui a eu lieu du 8 octobre au 6 novembre, avait pour thématique les "Visages". C'était une bien belle occasion de découvrir la ville !


Mes boutiques préférées du centre-ville

Autour de l'avenue Aristide Briand, entre la place Saint-Roch où se déroule le marché hebdomadaire chaque mardi et samedi (très sympa au demeurant. A faire si vous êtes sur place les jours cités) et la rue Dominique de Gourgue, vous trouverez le centre marchand de Mont-de-Marsan. Il y a quelques pépites à y découvrir, notamment 3 librairies. Un record pour une ville de cette taille !

Commençons par les librairies. Gros coup de coeur quand je suis arrivée dans la ville. Chacune a son style !

  • La librairie Lacoste : pour moi incontournable pour les objets déco sans cesse renouvelés, et les cadeaux originaux que vous ne manquerez pas d'y dénicher.
  • La librairie Caractères : c'est LA librairie au charme d'antan, avec conseils judicieux, étagères en bois, ambiance douce et feutrée. On rêve de pouvoir s'y poser un moment en savourant un bon thé. Pour bientôt peut-être...
  • La librairie Bulle d'encre : une librairie thématique comme on en trouve habituellement dans les grandes villes, elle se partage entre un large choix de livres pour enfants et une partie dédiée aux amoureux de bandes-dessinées, de mangas et de SF.

Mais ce n'est pas tout. Même si une nouvelle grande galerie marchande s'est ouverte en périphérie, le centre-ville montois, en bon gaulois, résiste encore et toujours à l'envahisseur. Voilà mes conseils sur les boutiques à ne pas manquer !

  • Clin d'oeil (24 avenue Aristide Briand) et le Carrousel d'Emilie (17 rue des Cordeliers) : 2 boutiques craquantes aux ambiances différentes pour trouver le cadeau de naissance parfait ou le jouet surprise à ramener aux enfants
  • Le boudoir de Maria (36, rue Frédéric Bastiat) : boutique de fringues et d'accessoires, judicieusement sélectionnés par Maria
  • Le chausse-pied : la boutique-atelier dédiée à la chaussure.. de qualité.
  • Dans la petite rue Dominique de Gourgue, après la place du théâtre, poursuivez votre chemin de l'épicerie fine Cocagne, au disquaire Vinyl Café jusqu'à la cave du Sommelier qui clôture la rue
  • La boutique de l'Office de Tourisme pour ramener un souvenir estampillé Landes ou Mont-de-Marsan
  • Un peu excentrée par rapport au centre-ville, mais près des Arènes (ce qui vous donne lune bonne raison de pousser votre balade jusque-là) la brocante vintage LuluetPoilu spécialisée dans les objets du XXème siècle (années 40 à 70) et ouverte du vendredi au dimanche.


L'indispensable pause gourmande

Après tout ce shopping, vous aurez bien mérité une petite pause gourmande. Que ce soit dans le joli salon de thé Les Thés de Clarisse, ou en mode grignotage déambulatoire dans les rues, voilà quelques produits à découvrir :

  • Déguster une tourtière dans la boutique du même nom (allée Raymond Farbos), ce gâteau landais nappé d'Armagnac, délicieux en dessert ou pour une pause gourmande.
  • Pour la découverte du pastis, autre gâteau typiquement landais, je vous conseille plutôt de vous rendre jusqu'à la boutique du Pastis d'Amélie (1, rue léon des landes). Une merveille à savourer ou à offrir !
  • Ou pourquoi pas quelques macarons de la Pâtisserie Fourcade (11 passage Gambetta) avec pas moins de 12 parfums au choix
  • Pour ceux qui sont davantage salé que sucré, allez faire un tour à l'Epicerie espagnole (place Pitrac). Vous trouverez certainement votre bonheur : jambon, saucissons, foie gras, gâteaux apéritifs, etc.



Faire une balade le long des berges

Depuis que les berges ont été réhabilitées, c'est un vrai bonheur de se promener le long de la Midouze (la 3ème rivière montoise). La vue sur le vieux Mont-de-Marsan y est magnifique, particulièrement au soleil couchant et les terrasses où boire un verre s'y multiplient.

Si vous y venez aux beaux jours, je vous conseille la Guinguette de Marcel avec ses chiliennes tournées vers la rivière et son ambiance conviviale.

Vous ne manquerez pas de remarquer la belle demeure de type Art Déco qui se dresse sur l'autre rive. J'ai remarqué cette villa dès mon arrivée à Mont-de-Marsan il y a six ans. Elle était alors en piteux état. Il y a 2 ans le coup de coeur de deux Bordelais lui a sauvé la vie. Devenue un hôtel de charme 3 étoiles et un restaurant, la Villa Mirasol est devenue un des lieux phares de la ville.

N'hésitez pas à aller boire un verre ou dîner sur la belle terrasse avec vue sur la Midouze ! C'est une des plus belles adresses montoises.



Alors que pensez-vous de la balade ? Plutôt sympa comme ville, non ?
Pour ceux qui restent quelques jours et qui souhaitent des idées supplémentaires, retrouvez la rubrique "Pour aller plus loin".


Pour aller plus loin :

Les nombreuses visites guidées proposées par l'Office de Tourisme - sur tous les thèmes et durant toute l'année ;

Découvrir le site des Neuf Fontaines à Bostens ;

Pour les enfants, le parc animalier de Nahuques ;

Ecouter la radio locale Radio Mdm sur le 101.1 - une vraie bonne radio indépendante ;

Le centre d'art contemporain Raymond Farbos et ses nombreuses expositions ;

Mon coup de coeur restaurant : La Parenthèse pour votre repas de midi (36, rue Frédéric Bastiat). Tout y est fait-maison et délicieux ! Tous les autres restaurants.