Dans les Landes, les vacances continuent encore en septembre et octobre ! Profitez un max du soleil, de l’océan, des spécialités locales ! A vous les grands espaces !

Besoin d’inspiration pour occuper vos journées ? Voici notre sélection des 10 activités fun à faire en septembre et octobre.

1- Des cours de surf

Un cours de surf, vous avez déjà essayé ? N’ayez pas peur… Enfilez vos combinaisons, saisissez vos planches et jetez-vous à l’eau. Au programme : des chutes ridicules, de la persévérance, le plaisir de la glisse… Un moment qui restera gravé dans vos mémoires !

Sélectionnez l’une de nos 12 écoles labélisées Qualité Tourisme ouvertes d’avril à octobre

2- La Pirogue hawaïenne

L’activité sur l’eau… version cool ! Une eau transparente et chaude, une très légère brise, le coucher de soleil. Il n’en fallait pas plus pour vous sentir au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes !

Du nord au Sud : A Sanguinet | A Mimizan | A Azur | A Hossegor

@Naeco / OTI Landes Atlantique Sud

3- Le Land Paddle

Le Land Paddle, kesako ? Pas l’envie de vous mouiller… Mais tout de même l’envie de glisser ? Optez alors pour le Land Paddle originaire de Californie ! Le principe : se déplacer sur un longboard à roulettes avec l’aide d’une pagaie équipée d’un caoutchouc à son extrémité. Juste devant vous : les quelques 600 km de pistes cyclables en forêt…

4- Le skate ou la trottinette électrique

S’amuser, se régaler, apprendre… Tout ça c’est possible et en même temps avec les balades commentées en skate ou trottinette électrique.

  • Accessible à tous : le skate et la trottinette électrique avec Izi rider au départ de Capbreton, Seignosse ou Hossegor
  • Balade découverte ou balade gourmande possible en trottinette électrique tout terrain avec Trott’in Landes au départ de Messanges
  • Randonnée découverte et culturelle des Landes en VTC électrique ou Fat bike avec Freelandes à Soustons, Vieux-Boucau ou Messanges
  • Testez le skate électrique avec Ecoride depuis Capbreton, Hossegor, Seignosse ou Vieux-Boucau
  • Pour les amoureux de photographie et nature, partez avec Tchanqu’à roues pour explorer Mimizan autrement en trottinette électrique XL
@Izi Rider

5- Les vendanges et la visite d’un producteur d’Armagnac

Essayez ! Sortez des chemins tout tracés et partez découvrir un autre visage des Landes, celui de l’intérieur, des ambassadeurs de la gastronomie landaise, de ceux qui travaillent toute l’année et attendent tout particulièrement les mois de septembre, octobre et novembre. Un précieux nectar transformé en vin, Armagnac, ou Floc de Gascogne.

6- Un Escape Game différent

L’Escape Game Ok… Vous connaissez ! Mais dans un chai d’Armagnac, au milieu d’un airial typiquement landais, à travers le prisme de la préhistoire ! Alors… Etes-vous certains de bien connaître ?

7- Sortie en mer depuis Capbreton

Pour apercevoir les dauphins ou pour une sortie pêche, prenez le large au départ du port de Capbreton. Droit devant vous : l’océan à perte de vue ; droit « dessous » vous : le gouf de Capbreton et ses quelques 3000 mètres de profondeur… Une sortie en mer, ça faisait longtemps non ?

8- Initiation découverte du catamaran à Arjuzanx

Peu de monde, un peu de vent, une eau turquoise, une réserve nationale encore (injustement) méconnue… LE paradis pour une première découverte de la navigation sur un catamaran ! Mettez les voiles… direction les Landes !

Lac Arjuzanx loisirs
 

9- La Vélodyssée en 4 jours !

Traverser la côte landaise à vélo en 4 jours ? Chiche ? Un défi à réaliser ! 12 stations de la côte landaise toutes aussi belles les unes que les autres, des couchers de soleil à tomber, des pistes cyclables en pleine forêt… Et il paraît même que la portion landaise est la plus belle (ceci est issu d’un vrai témoignage !).

@1 duvet pour 2

Découvrez aussi : La scandibérique.

10- Un stage bien-être

La sylvothérapie, les bains en forêt, la sophrologie… Ça fait quelque temps que vous en avez entendu parler mais vous n’avez pas encore tenté l’expérience ? C’est le moment ou jamais ! Accordez-vous ce temps, reconnectez-vous à vos sens le temps de quelques heures dans la plus grande forêt d’Europe occidentale.

A Seignosse | A Labenne | A Dax 

11- Le paddle yoga

Le paddle tout seul… Trop facile ! Challengez-vous et embarquez votre moitié ou votre groupe d’amis dans ce double défi de l’équilibre sur un paddle ! Rassurez-vous le/la prof. s’adapte à tous les niveaux 😉

Sur le lac d’Aureilhan | A Messanges 

stand up paddle yoga

12- Démonstration de course landaise

Une immersion dans la culture landaise, ça vous tente ? La course landaise à ne pas confondre avec la corrida. Ici, une confrontation sans mise à mort entre l’homme et l’animal. Face aux vaches coursières (élevées dans des ganadérias), le torero réalise des écarts et sauts spectaculaires. Cette tradition ancienne tient son origine dans le besoin de se défendre face au bétail sauvage d’autrefois.

Oups… On avait dit 10 !