Quand une Hollandaise fait connaître Sorde l’Abbaye et son monastère à une bretonne, ça se passe comme ça…

Le Pays d’Orthe est un de mes endroits préférés du département. Peyrehorade, le chef-lieu, se trouve à une vingtaine de km au sud de Dax. J’aime bien car c’est le pays des grandes rivières et des paysages vallonnés, on se sent tout près des Pyrénées.

Justine qui effectue un stage au CDT pour 6 mois, vient de la Côte de Granit Rose en Bretagne, et il en faut beaucoup pour l’impressionner !
J’essaie ce jour-là de lui présenter ce beau pays de gaves, les kiwis et … Sorde Abbaye.
A l’entrée on est accueilli par Hélène, et nous partons en visite guidée avec un petit groupe bien sympathique.

Vue église villa de Sorde
Vue sur église et villa des Abbés

Villa des Abbés

Abbaye Sorde
Monastère de Sorde L’Abbaye

L’Abbaye Saint Jean de Sorde au bord du gave d’Oloron, édifiée au Xème siècle, est classée Monument Historique et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco (je sais où je l’ai amenée). Hélène nous fait partager la vie des moines de la fin du XVIIème, qui apparemment occupaient une grande partie de la journée à prier et à manger du saumon de l’Adour.

Sorde a toujours été une étape importante, idéalement située au bord des gaves de Pau et d’Oloron entre Pays Basque/ Béarn et Landes. Une première occupation débute à la Préhistoire, après, les Romains y bâtissent 2 grandes villas et depuis le XIIème siècle jusqu’à nos jours Sorde reste une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (Voie de Tours).

Depuis 2007, le monastère fait petit à petit peau neuve avec des rénovations :
La salle capitulaire, le réfectoire et cette impressionnante terrasse qui donne sur le gave et ou on adore être.

Mais le clou de la visite reste son exceptionnel « cryptoportique », une galerie souterraine longue de 70 mètres, et unique en France. Cette partie est surtout intéressante à visiter durant l’été quand il fait bien chaud dehors, on est tellement bien sous ces galeries fraîches.

Un étage plus bas on retrouve l’embarcadère par lequel arrivaient des kilos de saumons. On a du mal à s’imaginer ça de nos jours, où le Saumon de l’Adour est une vraie délicatesse et devient malheureusement très rare. Il reste la Maison Barthouil à Peyrehorade qui en vend (voir article).

Ondes & lumières
« Grange aux dîmes », installation sonore avec des chants d’oiseaux de la région fait partie de l’exposition « Naturellement Sacré »

La durée de la visite guidée est de 45 minutes, ça laisse le temps de visiter librement l’exposition d’art numérique : Ondes & Lumières. Chaque année une autre création est proposée, cette année du 16 mai au 31 octobre vous pouvez visiter l’exposition « Naturellement sacré ».

Nous avons beaucoup aimé aussi le parcours découverte du village de Sorde à pied (40 minutes) qui passe par cette magnifique église du Xème siècle (avec un style à la fois roman et gothique).

N’oubliez pas de regarder la maquette du monastère au XVIIIème siècle, à gauche de l’entrée principale. Et au fond de l’église, derrière l’autel, des mosaïques datant du Moyen âge.

A la fin de cette matinée bien remplie, verdict de Justine la Bretonne :

« Une visite instructive, nous avons appris beaucoup de choses sur le Pays d’Orthe, le site est très joli… presque comme la Côte Granit Rose… »
Mais bon je me demande si Justine n’a pas un peu le mal du pays en ce moment.

Merci Justine pour ta compagnie et j’en suis sûre tu reviendras vite dans les Landes…

Mairie Peyrehorade
Château de Montréal à Peyrehorade

Pour plus d’information sur Sorde Abbaye :

Monastère Saint Jean de Sorde – Visites guidées de mars à novembre

Téléchargez le Parcours découverte

Pour tous renseignements touristiques et sur les hébergements :
l’Office de tourisme du Pays d’Orthe à Peyrehorade
Tel : 05.58.73.00.52