Petites Cités de Caractère, le label qui met en valeur le patrimoine

Le label “Petites Cités de Caractère®” qualifie des villages qui possèdent un patrimoine remarquable et qui se sont engagés dans une charte d’accueil du visiteur. Un patrimoine considérable valorisé et animé, une démarche d’accueil de qualité, le label Petites Cités de Caractère® met en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes dotées d’un bâti architectural cohérent et de qualité.
Labastide-d'Armagnac © Y.Espiaube

Le label Petites Cités de Caractère® est un gage de sauvegarde et de valorisation du patrimoine comme levier de développement du territoire.

Comment devenir Petites Cités de Caractère® ? 

  • Être une commune de moins de 6000 habitants.
  • Être soumise à une protection au titre des Monuments Historiques ou d’un Site Patrimonial Remarquable.
  • Avoir un bâti suffisamment dense donnant l’aspect d’une cité, détenir un patrimoine architectural de qualité et homogène.
  • Avoir exercé et/ou exercer des fonctions urbaines de centralité.
  • Avoir un programme pluriannuel de valorisation du patrimoine et s’inscrire dans la stratégie de développement touristique de son territoire. 

Les engagement de la commune :

Création d’un Site Patrimonial Remarquable et mise en place d’un règlement adapté.
Entretien et valorisation de l’espace public, du bâti public et du bâti privé.
Engagement de la commune en faveur de l’accueil du public, en faveur de l’animation et de sa participation à la vie du réseau.
© Y.Espiaube
© Y.Espiaube
© Y.Espiaube

Quels sont les apports du réseau Petites Cités de Caractère® ?

Conseils et expertise du réseau et des partenariats : accompagnement de Landes Attractivité avec comme partenaire privilégié le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) des Landes convention de partenariat signée entre Landes Attractivité et Le CAUE .
 
  • Un dynamisme économique : plus visibles et embellies les communes attirent des clients potentiels.
  • Un effet réseau : les communes adhérentes bénéficient d’une communication grâce à un visibilité via un site internet national des brochures régionales et une mutualisation dans des actions de communication ou d’événementiel.
  • Les habitants au coeur du dispositif : les travaux effectués bénéficient directement aux habitants.
  • Des subventions fléchées vers ces communes qui ont des actions globales bien cadrées et délimitées.
Labastide-d'Armagnac © Y.Espiaube

La petite histoire…

Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, …ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.

Le concept 

Petites Cités de Caractère® met en valeur des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine de qualité. Le projet consiste à fédérer les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde et la valorisation du patrimoine comme leviers de développement du territoire.

Dans les Petites Cités de Caractère®, le patrimoine, l’urbanisme et l’architecture, moteurs d’intégration et de lien social, permettent de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année.

Pour en savoir plus…

Regardez la vidéo de présentation du concept et de la marque Petites Cités de Caractère®.

© J.M Tinarrage

Découvrez la Petite Cité de Caractère® qui fait la fierté des Landes : Labastide-d’Armagnac ! Au cœur du vignoble de la plus vieille eau-de-vie de France, Labastide d’Armagnac est un village plein de charme situé au nord-est de Mont-de-Marsan.

Une question ? Contactez :
Sophie LABASSA