Être landais et devenir un Greeter

Depuis 2015, le CDT des Landes travaille sur le déploiement d’un réseau Greeters landais. Il nous a semblé intéressant, de faire découvrir, par ce biais, les lieux moins connus du département et en même temps, de sensibiliser les habitants à mettre en valeur nos trésors.

Car les Greeters offrent de leur temps, bénévolement, et partagent leur passion pour leur quartier ou leur terroir, lors d’une balade gratuite et d’une vraie rencontre amicale. Initiée à New York dans les années 1970, cette expérience inédite et originale est l’occasion de découvrir des endroits insolites et les petits secrets qui font toute la richesse des Landes.

© OT des Grands Lacs

Les Greeters se trouvent dans 31 pays, sur 122 destinations dans le monde mais la France est le premier pays « Greeter » avec 60 réseaux et 1 376 Greeters actifs.

Dans les Landes, nous comptons aujourd’hui 55 Greeters mobilisés autour de toutes sortes de sujets et de passions. Ce mode de tourisme est vraiment dans l’air du temps : prendre le temps de découvrir d’autres personnes, d’autres traditions, de se plonger dans l’histoire et s’imprégner de la vie locale. 

Notre réseau landais fait partie du réseau national FFG (Fédération France Greeters), et depuis 2019 du réseau international Greeter avec une charte commune.

Malgré deux dernières années difficiles, à cause de la crise sanitaire, près de 800 personnes ont bénéficié de l’accompagnement de nos Greeters au cours de leur balade.

Les 6 valeurs fondamentales des Greeters partout dans le monde :
  1. Les Greeters sont bénévoles, ils sont un visage amical pour le(s) visiteur(s).
  2. Les Greeters accueillent des individuels et des groupes jusqu’à 6 personnes.
  3. La rencontre avec un Greeter est entièrement gratuite.
  4. Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination.
  5. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme. Ils participent à l’enrichissement culturel et économique des communautés locales et contribuent à l’image positive de la destination.
  6. Les réseaux de Greeters favorisent l’enrichissement mutuel et les échanges culturels entre individus pour un monde meilleur.
© CDT40
Lancez-vous !

Nous sommes constamment à la recherche de personnes et de territoires qui souhaitent venir enrichir notre réseau. Pas de diplôme ni d’examen demandés, nous avons simplement besoin de personnes passionnées qui ont envie de partager leurs connaissances du territoire et des traditions landaise.

Le CDT des Landes vous accompagne, vous et votre Office de Tourisme, dans la mise en place de la balade.

© CDT40

Pour aller plus loin...

Découvrez l’éventail des thématiques traitées par nos Greeters landais aujourd’hui sur notre site www.tourismelandes.com/.

Une question ? Contactez :
Sacha HEIT
05 58 06 79 74 - sacha.heit@cdt40.com