Accueil Vélo

Le label Accueil Vélo, pourquoi et pour qui ?

Accueil Vélo est une marque nationale qui a été créée pour répondre aux attentes des cyclotouristes qui sont chaque année plus nombreux.

Choisir un établissement marqué, c’est l’assurance, pour le touriste à vélo, de bénéficier d’un accueil et de services adaptés à la pratique du vélo.

Obtenir le label permet d’améliorer sa visibilité auprès des cyclotouristes, de voir sa fréquentation sur les ailes de saison augmenter (cette clientèle étant présente d’avril à octobre) et de rendre plus facilement identifiable toutes les structures prêtes à accueillir les touristes à vélo.

Pour en savoir plus sur les chiffres du tourisme à vélo en France, n’hésitez pas à aller voir le Baromètre du tourisme à vélo 2017.

© 1 duvet pour 2

Six types de prestataires peuvent candidater à l’obtention de la marque :

  • Les offices de tourisme,
  • les hébergements : hôtel, chambre d’hôtes, camping, village de vacances…,
  • les loueurs professionnels de vélos,
  • les réparateurs professionnels de vélos,
  • les sites touristiques : châteaux, parcs de loisirs, musées, caves…,
  • les restaurants : ce référentiel n’est pour le moment pas déployé dans le département.

Pour tout type de structure, il est obligatoire d’être situé à moins de 5km d’un itinéraire inscrit au schéma cyclable national, régional ou départemental et d’être adhérent à un office de tourisme.

Carte du schéma départemental cyclable

© Département des Landes

Ensuite, il faut s’assurer que l’on répond bien aux prérequis  :

  • Hébergements : être classés ou labellisés. Pour les chambres d’hôtes, elles peuvent être qualifiées Chambre d’hôtes référence®.
  • Réparateurs de vélos : avoir le certificat de qualification professionnelle.
  • Sites touristiques : avoir un accueil physique et avoir une amplitude d’ouverture de 45 jours minimum en juillet et août.

Si tous ces points sont bons pour vous, alors vous pouvez passer à l’étape suivante et vous rendre sur le Guide pratique Accueil Vélo pour connaître les différents critères.

© J.Damase

Comment obtenir la marque « Accueil Vélo » ?

  1. Si vous pensez répondre à TOUS les critères obligatoires du référentiel, prenez contact avec l’office de tourisme de votre territoire qui vous mettra en relation avec l’évaluateur en charge des visites sur votre secteur.
  2. L’évaluateur effectue une visite pour vérifier le respect des critères.
  3. Votre dossier passe en commission de labellisation qui attribue ou non la marque.
  4. Si l’avis est favorable, l’établissement règle la redevance de marque et se voit attribuer la marque pour une durée de 3 ans.
  5. Le prestataire bénéficie des différents supports de communication (www.francevelotourisme.com, site dédié à l’itinéraire, www.tourismelandes.com…).

Montant de la redevance de la marque : 200€ pour 3 ans.

Les différents itinéraires dans les Landes

Le département des Landes se voit traversé par 2 EuroVélo routes :

  • La Vélodyssée®

L’EV1, nommée La Vélodyssée®. 1 200km reliant Roscoff à Hendaye, en longeant l’Atlantique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur www.lavelodyssee.com.

  • La Scandibérique

L’EV3, nommée la Scandibérique est un itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à St Jacques de Compostelle (Espagne), avec plus de 1700 km d’itinéraire en France. Elle traverse le pays du Nord-Est au Sud-Ouest en passant par Paris.

Une question ? Contactez :
Audrey FITAS