Accueil Vélo
Le label Accueil Vélo, pourquoi et pour qui ?
Accueil Vélo est une marque nationale qui a été créée pour répondre aux attentes des cyclotouristes qui sont chaque année plus nombreux.
Choisir un établissement marqué, c’est l’assurance, pour le touriste à vélo, de bénéficier d’un accueil et de services adaptés à la pratique du vélo.
Obtenir le label permet d’améliorer sa visibilité auprès des cyclotouristes, de voir sa fréquentation sur les ailes de saison augmenter (cette clientèle étant présente d’avril à octobre) et de rendre plus facilement identifiable toutes les structures prêtes à accueillir les touristes à vélo.
Pour en savoir plus sur les chiffres du tourisme à vélo en France, n’hésitez pas à aller voir le Baromètre du tourisme à vélo 2017.
Six types de prestataires peuvent candidater à l’obtention de la marque :
- Les offices de tourisme,
- les hébergements : hôtel, chambre d’hôtes, camping, village de vacances…,
- les loueurs professionnels de vélos,
- les réparateurs professionnels de vélos,
- les sites touristiques : châteaux, parcs de loisirs, musées, caves…,
- les restaurants : ce référentiel n’est pour le moment pas déployé dans le département.
Pour tout type de structure, il est obligatoire d’être situé à moins de 5km d’un itinéraire inscrit au schéma cyclable national, régional ou départemental et d’être adhérent à un office de tourisme.
Ensuite, il faut s’assurer que l’on répond bien aux prérequis :
- Hébergements : être classés ou labellisés. Pour les chambres d’hôtes, elles peuvent être qualifiées Chambre d’hôtes référence®.
- Réparateurs de vélos : avoir le certificat de qualification professionnelle.
- Sites touristiques : avoir un accueil physique et avoir une amplitude d’ouverture de 45 jours minimum en juillet et août.
Si tous ces points sont bons pour vous, alors vous pouvez passer à l’étape suivante et vous rendre sur le Guide pratique Accueil Vélo pour connaître les différents critères.
Comment obtenir la marque « Accueil Vélo » ?
- Si vous pensez répondre à TOUS les critères obligatoires du référentiel, prenez contact avec l’office de tourisme de votre territoire qui vous mettra en relation avec l’évaluateur en charge des visites sur votre secteur.
- L’évaluateur effectue une visite pour vérifier le respect des critères.
- Votre dossier passe en commission de labellisation qui attribue ou non la marque.
- Si l’avis est favorable, l’établissement règle la redevance de marque et se voit attribuer la marque pour une durée de 3 ans.
- Le prestataire bénéficie des différents supports de communication (www.francevelotourisme.com, site dédié à l’itinéraire, www.tourismelandes.com…).
Montant de la redevance de la marque : 200€ pour 3 ans.
Les différents itinéraires dans les Landes
Le département des Landes se voit traversé par 2 EuroVélo routes :
La Vélodyssée®
L’EV1, nommée La Vélodyssée®. 1 200km reliant Roscoff à Hendaye, en longeant l’Atlantique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur www.lavelodyssee.com.
La Scandibérique
L’EV3, nommée la Scandibérique est un itinéraire reliant Trondheim (Norvège) à St Jacques de Compostelle (Espagne), avec plus de 1700 km d’itinéraire en France. Elle traverse le pays du Nord-Est au Sud-Ouest en passant par Paris.