Tourisme & Handicap

Le label Tourisme & Handicap est une marque appartenant à l’État. Créé en 2001, le label a été déposé en 2003 par le ministère chargé du Tourisme. Il a été instauré dans le cadre de la politique d’accès aux vacances pour tous et d’intégration des personnes handicapées. Il identifie les équipements et les sites touristiques accessibles aux personnes atteintes de handicaps moteur, visuel, auditif et/ou mental.

Pour un touriste en situation de handicap, le label Tourisme & Handicap constitue la preuve d’un engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins spécifiques de cette clientèle en tenant compte des 4 formes de handicap.

© CDT40

Un label d'État pour les professionnels du tourisme

Cette marque d’État est avant tout la reconnaissance de la volonté des professionnels du tourisme de permettre aux personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté et autonomie et ce, quelle que soit leur déficience : auditive, mentale, motrice ou visuelle. 

Pour vous, professionnel du tourisme, posséder ce label est à la fois un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs de la profession qui n’en sont pas doté, mais c’est aussi et d’abord une reconnaissance de votre travail et de vos efforts pour proposer une accessibilité et un accueil optimal à vos clients en situation de handicap.

Ce label est une démarche volontaire de votre part proposant un accueil efficace et adapté aux personnes en situation de handicap, notamment grâce aux 4 pictogrammes différents qui renseignent spécifiquement les conditions d’accessibilité en fonction du type d’handicap : auditif, mental, moteur, visuel. Votre établissement peut être labellisé avec 2 déficiences seulement.

© All Water

Les sites touristiques et les prestations qui ont obtenu la Marque Nationale Tourisme & Handicap sont des sites touristiques ouvert à tous où tout est fait pour que chacun trouve sa place, vive de bonnes vacances, apprécie visites et activités, animations et festivités, confort de l’hébergement et qualité de la restauration !

Les 5 bonnes raisons d'adhérer à ce label

  • Attirer une nouvelle clientèle en offrant une garantie aux touristes handicapés.
  • Être reconnu pour la fiabilité et la qualité de votre site.
  • Remplir un engagement sociétal.
  • Bénéficier d’un accompagnement par des professionnels dans l’accessibilité de votre site.
  • Offrir un avantage concurrentiel sur le plan national, européen et international.

En France :

  • 4120 établissements marqués dont 2151 ont reçu la marque pour les 4 déficiences, soit 52% des sites détenteurs.

En Nouvelle-Aquitaine

  • 1ère région française en matière de labellisation «Tourisme & Handicap».
  • + de 1300 sites touristiques marqués (hébergements, OT, sites et activités de loisirs, sites naturels, restaurants).
  • Près de 30 % de structures labellisées.

Dans les Landes :

  • + de 80 structures dans le département sont labellisées « Tourisme & Handicap ».
  • Consultez la liste.

Pour aller plus loin...

  • La vidéo de présentation de la marque en langue des signes : 

Les témoignages de prestataires touristiques engagés :

« Nous croyons en l'équilibre parfait entre un hôtel humain et une offre de services complète pour des vacances inoubliables au cœur des Landes. (...) Sophie et Béatrice du CDT nous ont guidés dans les différentes étapes pour trouver des solutions simples et pérennes. » - Hôtel Spa La Villa Seren, Hossegor

« C’est également une visibilité auprès d’un public spécifique, qui permet d’entrer dans un réseau et de faire connaitre l’accessibilité de l’activité pirogue hawaïenne. » - All Water (école d'activités nautiques), Mimizan

« Reconnu par tous, le logo permet aux visiteurs d’identifier très rapidement les prestations offertes. » Musée Aéroscopia, Blagnac

© Pixabay
Une question ? Contactez :
Sophie LABASSA
05 58 06 69 81 - sophie.labassa@cdt40.com