La Vélodyssée - De Contis Plage à Léon
Étape de la Vélodyssée en forme de liaison forestière, la piste à travers bois apporte une sensation de quiétude renforcée par les odeurs de la pinède. Il faut quitter la piste pour profiter des plages de l'océan toutes proches à Contis-Plage, Cap de l’Homy ou St-Girons-Plage, ou de celles du lac de Léon à l’arrivée. L’arrivée sur Léon se fera tranquillement (attention, la piste longe la départementale à l’entrée de la commune) ; un marché se tient tous les jours sur la place du village de juin à septembre ; l’étang de Léon et ses restaurants, ses berges aménagées avec espaces pique nique, permettront une halte déjeuner avec vue sur le plan d’eau. On ne peut pas quitter l’étang de Léon sans visiter la réserve naturelle ou faire une balade en barques sur le courant d’huchet, une des curiosités naturelles du littoral landais.
- Environnement : Littoral
- Thèmes : Nature (faune, flore)
- Types : Vélo
Profil
- Balisage : Orange
- Commune de départ : SAINT-JULIEN-EN-BORN
- Commune d'arrivée : LEON
- Distance : 31,3 km
- Durée itinérance : 2h30
- Type d'itinéraire : EuroVelo-routes
- Type d'itinéraire :à vélo
- Difficulté :Facile
- Durée :2h30
Points d'intérêts
Réserve naturelle du Courant d’Huchet

Dotée de paysages exceptionnels, d’une faune et d’une flore remarquable, la réserve naturelle du Courant ‘Huchet constitue le dernier ensemble d’étangs et de courant d’Aquitaine ayant préservé son caractère naturel.
Balade en barques sur le Courant d’Huchet

Curiosité naturelle, le Courant d’Huchet est le déversoir du lac de Léon vers l’Océan. Il ne se visite qu’en barque avec les bâteliers de Léon. Promenade sous une végétation luxuriante et surprenante.