Distance : 21 km
Durée (moyenne) : 4h30
Niveau : Moyenne
Départ : SAUGNAC-ET-MURET
Autour de l'eau (canal, cours d'eau, lac, marais, ...)
Forêt
Rivière jeune d'un point de vue géologique, la Leyre transporte du sable qui s'accumule dans les méandres. Le canoë offre une chance pour découvrir en douceur cet espace naturel riche et fragile. Ici nous vous proposons un parcours entre Saugnacq-et-Muret jusqu'à Salles via Belin-Beliet. La réglementation impose à tous les pratiquants de savoir nager avant de partir naviguer en canoë. Cette activité est proposée aux enfants nageurs, accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans. Une grande et belle journée, plutôt pour un profil d'initiés. Prenez toujours contact avec le socio-professionnel loueur de canoës.
La Leyre est une rivière de classe 1, la présence de branches peut occasionner des risques de coincement. Il est également important de se renseigner sur la hauteur du niveau d'eau et l'état de la rivière, sur la longueur, la durée et la difficulté du parcours. Il est obligatoire de savoir nager. Pour votre sécurité lors des descentes, il est obligatoire de vous équiper d’un gilet de sauvetage et de chaussures fermées. Partir seul en canoë est déconseillé en dehors des basses eaux : la pratique libre est autorisée mais un accompagnement professionnel est fortement recommandé. Il est opportun de se rapprocher d’une structure professionnelle et/ou affiliée à la FFCK pour de plus amples informations sur l’itinéraire ou pour une descente encadrée, notamment en famille. Tout groupe de mineurs doit réglementairement être encadré par des personnes habilitées. L’itinéraire nautique la Leyre est soumis au Règlement particulier de Police de navigation consultable sur le site www.canoesurlaleyre.com Ainsi en accord avec le RPPN et pour des raisons de sécurité et de protection, vous êtes priés de respecter le milieu naturel. Il vous est demandé de rester discret afin de ne pas déranger la faune présente dans ce lieu ainsi que de ne rien prélever pour éviter de disperser des espèces invasives. Veuillez également ne laisser aucun déchets derrière vous et respecter les autres usagers. Le camping, les feux sauvages et la navigation à moteur et de nuit sont interdits. Pour plus de renseignements, se référer au RPPN ou contacter le gestionnaire du site. Numéro d'urgence : 112


Télécharger :

Points d'intéret

Le Pont de Saugnacq

Le Pont de Saugnacq

Berge habitée ?

Berge habitée ?

Pont du passage

Pont du passage

Passage par l'aire naturelle de Bernet

Passage par l'aire naturelle de Bernet

Passage par le pont de Mesplet

Passage par le pont de Mesplet

Passage à proximité du marais du Graoux

Passage à proximité du marais du Graoux

Le pont de l'autoroute Bordeaux-Bayonne (A63)

Le pont de l'autoroute Bordeaux-Bayonne (A63)

Les faluns de Salles

Les faluns de Salles

Votre itinéraire

1

Départ pont de Saugnac-et-Muret

Embarquement aisé depuis la plage en amont du Pont de Saugnac. Deux coups de pagaie pour se mettre au centre de la rivière et dans le sens du cours d’eau pour passer dans la veine d’eau vive au milieu en toute sécurité !
2

La Leyre en douce

Dès ce départ, le silence fait place aux bruits du clapotis. Peu de traces humaines, hormis ces ponts transversaux. Les villages sont distants du cours d'eau de 2 à 3 km de là. Aucune route ne le longe, seul un sentier de pêcheur se faufile en berge.
3

L'eau qui chante

Sur ce parcours isolé, la rivière file discrètement sous les frondaisons. Près de 10 km sans contact avec l’activité humaine. Seul les exutoires des minuscules affluents émettent un son remarquable. L’eau dévale du plateau forestier après s’être frayé un chemin creux dans le sol jusqu’à la Leyre en contrebas. Un peu de sable frais, plus clair, marque leur minuscule embouchure, tantôt rive gauche, tantôt rive droite ! Un endroit approprié pour une escale bien méritée.
4

En pleine nature

Ici les berges sont parfois assez hautes et quelques cabanes, occupées en octobre pour la chasse, sont tapies en hauteur. Une barque en berge, ou deux ou trois marches de bois, peuvent être des indices de cette présence. Parfois, une berge plus basse permet aux hautes eaux de remplir, ici ou là, une tourbière, une prairie ancienne, et quelques bras morts qui constituent des nurseries à poissons et un restaurant pour les carnivores, telles la genette, la loutre et le rare vison d'Europe.
5

Continuité sous le Pont du Passage

Première marque d’activité humaine très forte depuis le départ, ce pont est emprunté par la RD 1010 qui relie la Gironde aux Landes. Autrefois, ce lieu était la limite entre le diocèse de Bazas et celui de Biscarrosse et une taxe y était perçue. D’où son nom ! Remarquez sur les piles de pont, la marque ocre du niveau des eaux en hiver : vous serez surpris de la hauteur des crues en ces lieux.
6

Passage par l'aire naturelle de Bernet

Deux kilomètres en aval, sur la droite, l’aire naturelle de Bernet accueil le randonneur pour faire escale ou embarquer. Dans cette zone, malgré la transparence des eaux, il y a peu de poissons. Tout au plus, quelques bancs de vairons ou de vandoises. Sphaignes et droséras, elles, se développent dans les trous d'eau. Truites et gardons ne sont pas légions. Mais les amateurs de la canne apprécient le plaisir de la pêche. Merci d’être discrets lors de leur rencontre !
7

Passage par le pont de Mesplet

A moins de deux kilomètres, vous passez sous ce pont qui offre de belles plages sur les deux rives en aval. Celle de gauche est utilisée comme zone d’embarquement et de débarquement. Celle de droite, souvent au soleil, est idéal pour y faire une pause. Remarquez la petite île au centre. Celle-ci reflète la faible la hauteur des berges sur cette portion de rivière que vous allez désormais naviguer. Les deux kilomètres qui suivent offrent une forêt galerie remarquable.
8

Passage à proximité du marais du Graoux

Deux kilomètres plus aval du pont de Mesplet, à de beaux chênes en rive droite, succèdent une série de platanes majestueux. Parfois des iris sont fleuris à leur pied. Une ou deux séries de piquets de bois marques la sortie d’une « défuite », exutoire d’un marais en rive droite qui draine la plaine au pied du village de Belin. Cette zone est actuellement à l’étude pour devenir une réserve naturelle régionale tant la biodiversité y est riche en essences d’arbres et en faune. En arrière des piquets, deux beaux cyprès chauves marquent le chemin rural qui s’achève ici, en bord de rivière et qui rejoint le village de Béliet (à 2 km toute de même) et l’ancien centre du Graoux (à 400 m seulement). Un endroit remarquable.
9

Ruisseau de Lugos

Depuis le lieux dit Graoux, la rivière devient très sinueuse. A moins de 2 km, dans un méandre, et sur la gauche, le ruisseau de Lugos apparaît. La berge, malheureusement abîmé par les crues et la sortie répétée des pagayeurs marque l’emplacement de la proximité de l’église du Vieux Lugos. En attachant son bateau dans le lit de la rivière (ne pas le monter en berge ! ) on rejoint à pied, à 200 m en suivant le ruisseau l’église isolée en garluche, si singulière !
10

Passage sous le pont de l'A63

Les virages se succèdent sans relâche et implique une navigation plus précise que précédemment. Ce parcours peut présenter par conséquent plus d’embâcles et exige manœuvres et réactivité. Parfois les berges hautes laissent apparaître les pins du plateau, telles de petites falaises de sable. Quelques îles sont présentes. Le fond sonore de l’A63 se fait entendre et l’apparition des piles de ponts en béton ne laisse pas de place au doute. La travce marque ocre sur le pile indique le niveau des crues hivernales.
11

Descente jusqu’à Salles

Les derniers kilomètres (6 km pour atteindre Salles) réservent une descente plus aisée et parfois des rencontres colorées et bruyantes : les canoës et des kayaks en excursion y sont de plus en plus nombreux.Le mois de juin avec ses longues journées ou alors les jours de semaine du mois de septembre, période d'étiage, aux couleurs superbes, sont de belles périodes pour entreprendre ce parcours. En rive droite, les premières maisons visibles pour les pagayeurs attentifs (quartier du Béguey) sont un repère pour leur indiquer qu’il ne reste plus que 2 km de navigation.
12

Arrivée au Pont de Salles

La vallée s’élargit encore jusqu'au premier village adossé directement sur la rivière : Salles, dont le nom évoque les échanges avec le monde marin (sel), à moins d'un jour de pagaie d’ici. Débarquez en amont du pont, en rive droite. Prenez le temps de jeter un œil aux faluns, ces concrétions calcaires d’une dizaine de mètres de haut (en rive droite juste en aval du pont) révélatrices du niveau de la mer, présente il y a quelques millions d’années en ces lieux ! La tour, elle, abritait le passeur qui, autrefois, en l’absence du pont, permettait aux habitants de franchir L’Eyre avec son bateau manié à la perche.