Chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans nos océans. 100% de ces déchets marins sont d’origine humaine*. Le littoral des Landes n’est pas épargné par cette pollution aux nombreuses conséquences sur notre environnement et notre santé. Pour lutter contre ces déchets directement jetés dans l’océan, sur le littoral ou dans les terres, mais aussi pour transformer nos usages et nos habitudes de consommation et limiter leur impact sur notre environnement, une multitude d’initiatives locales sont mises en place dans notre département. Quelles sont ces différentes initiatives et quels en sont les acteurs ? Petit tour d’horizon des initiatives anti-pollution landaises !

Quelles initiatives anti-pollution dans le département des Landes (40) ?

Habité par de nombreux passionnés de l’océan, le département des Landes accueille chaque année de nombreuses initiatives personnelles, associatives ou professionnelles pour lutter contre la pollution.
Sur toute la côte, de nouvelles associations organisent régulièrement des collectes de déchets sur les plages landaises.

Récemment c’est Go Green, une initiative éco citoyenne lancée par deux amies, qui a organisé son premier nettoyage de plage en décembre 2019 et qui a pour but la sensibilisation publique autour des problématiques de pollution des océans et des rivages.
En 2020, l’association espère étendre ses actions et sensibiliser un public scolaire, tout en contribuant à une bonne dynamique générale basée sur l’information, la communication, l’action coordonnée et le respect.

go green landes
@Go Green - Landes

Dans cette même perspective, des collectivités comme la commune de Capbreton mettent à disposition des bacs à marée à l’entrée de certaines plages, des bacs destinés aux déchets marins pour encourager leur ramassage. Ces différentes collectes de déchets permettent de lutter concrètement contre la pollution aquatique, tout en encourageant la réflexion, la mobilisation et l’information pour la préservation du littoral.

Bacs à marée - Capbreton
Bac à marée - @Marie Capbreton

Aujourd’hui nous savons que les déchets les plus récoltés sur les plages du monde entier sont les sacs, bouteilles et pailles en plastique ainsi que les cotons-tiges. Alors plusieurs produits alternatifs voient le jour, des produits éco-responsables, souvent réutilisables, recyclés ou recyclables.
En 2018, à Bali, la paille en bambou, une paille 100% naturelle et biodégradable remplaçait déjà la paille en plastique à usage unique dans de nombreux restaurants et bars de l’île. C’est le constat réalisé par un couple de jeunes entrepreneurs landais voyageant en Indonésie régulièrement. De retour en France, cette alternative écologique à la paille en plastique fait écho à cette même problématique européenne, française et in fine landaise : bannir les pailles en plastique et pailles à usage unique de nos maisons et de nos établissements de restauration. Ils créent donc le site www.paille-bambou.fr, la première boutique en ligne française réservée à la vente de pailles en bambou réutilisables. Ils travaillent aussi en tant que grossiste auprès des cabanes de plage, bars et restaurants de la côte landaise.

pailles en bambou
@Pailles en bambou

Engagés dans le combat du zéro déchet, on retrouve également plusieurs acteurs dont le Slow Coffee Shop situé dans la zone Pédebert à Hossegor. Un lieu chaleureux où l’on déguste des produits locaux et où l’on s’essuie la bouche avec des serviettes en tissu. Le café propose des ateliers zéro déchet et utilise une énergie verte pour faire tourner ses fourneaux.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par SLOW Coffee Shop (@slowhossegor) le

Pour répondre à la demande des citoyens landais adeptes du sans emballage et consommateurs de produits bio et locaux, l’Epicerie Vrac & Bio à Tosse ou la Vrac mobile proposent dans cette même logique, des produits aux circuits courts.

Source: *Surfrider foundation Europe