Les Landes, une destination privilégiée pour les amateurs de vélo : plus de 550km de pistes cyclables rien que pour vous !

pistes_cyclables_des_landes.jpg

Les Landes, le pays du vélo

Avis aux amateurs d’émotions iodées et de grands espaces ! Les pistes cyclables des Landes, qu’elles soient sur la côte ou à l’intérieur des terres, vous feront découvrir le département de façon douce au plus près des paysages et des traditions locales. Une occasion pour vous de découvrir à votre rythme toutes les richesses du département.
Venir pédaler dans les Landes, c’est avoir la chance de parcourir :
-    550km de pistes cyclables ou voies vertes ;
-    1700km d’itinéraires répartis entre 24 circuits cyclotouristiques départementaux et un circuit thématique sur le Pays Morcenais (39 km).
 

Un territoire connecté aux grands itinéraires européens

Le département des Landes est traversé par La Vélodyssée (l’EuroVelo 1), le plus grand itinéraire cyclable aménagé de France. Ce circuit longe le littoral landais de Biscarrosse à Tarnos sur plus de 160km.

A découvrir prochainement : l’EuroVelo3 (La Scandibérique). Cet itinéraire reliera la Norvège à Saint Jacques de Compostelle en Espagne et traversera donc les Landes sur environ 170km.

 


Les voies vertes du département des Landes

-    Voie Verte du Marsan et de l’Armagnac : 52.5km de découvertes ludiques du patrimoine local de Gabarret à Mont de Marsan ;
-    Voie Verte de la Chalosse : balade bucolique de 54km de Dax à Saint-Sever ;
-    Voie Verte des Landes de Roquefort : piste rustique de 20km de Roquefort à la limite girondine de Bourriot-Bergonce.

En savoir plus

Pour vous aider à organiser votre future épopée cycliste, des guides et plans des pistes cyclables sont disponibles dans les différents Offices de Tourisme. Par ailleurs, vous trouverez cartes IGN ou autre publications en vente dans la plupart des librairies.

Maintenant que vous détenez toutes les informations utiles, enfourchez vos vélo et venez nous rendre visite dans les Landes ! La forêt landaise et ses côtes sauvages vous attendent !
 

Ecrit par Aurélie Périgaud (CDT des Landes - le 26/02/2016)

(CDT des Landes - mis à jour le 26/03/2015)