Saviez-vous que les Landes comptent plus de 200 sentiers pédestres balisés ? Surprenant, non ?
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné juste pour vous, nos 5 boucles pédestres favorites tout près de chez vous, juste ici ! Sur la côte nord des Landes ! À faire et refaire !

1 – Testez ces parcours de randonnées et portez un nouveau regard sur votre lieu de vie (ou de vacances).
2 – Impressionnez vos proches et faites-leur découvrir des coins encore inexplorés !

Info. pratique : 4 de ces circuits pédestres sont aussi praticables à vélo ! Vous avez le choix 😉 – Let’s go !

Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de Tourisme landais.

1/ Biscarrosse - Navarrosse

Distance : 13,5 km
Durée : 4h15 à pied / 1h30 à vélo
Difficulté : moyen
Randoguide n°15 : Pays de Born - n°15.2.2
Départ : Port de Navarrosse
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Ce parcours de randonnée vous balade entre les lacs, le canal et la forêt. Vous pourrez également observer le marais tourbeux qui a une grande valeur environnementale. Vous finissez votre boucle de randonnée sur la plage du lac de Biscarrosse, ça tombe bien, vous avez qu’une envie… Plonger dans le lac !

Côté restau…

*Le restaurant du Grand Hôtel de la Plage à Biscarrosse : confort, élégance et vue imprenable sur les vagues de l’océan vous attendent. Un petit conseil : craquez pour le plateau de fruits de mer accompagné d’un verre de vin blanc landais.

2/ Lévignacq – Circuit du moulin neuf

Distance : 8,5 km
Durée : 2h30 à pied / 50 min à vélo
Difficulté : facile
Randoguide n°16 : Marensin - n°16.8.1
Départ : Parking de l’église (attention, il y a 2 balades qui partent de là)
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

C’est un parcours qui traverse le joli village de Lévignacq et ses maisons landaises à colombages. Vous longez ensuite un petit ruisseau qui vous amène au moulin et sa pisciculture. Appréciez la balade dans la forêt de pins. C’est une randonnée très agréable toute l’année. N’oubliez pas de visiter l’église du village, l’une des plus belles églises des Landes qui se distingue par son magnifique plafond en chêne peint.

Côté restau…

On reste dans le village avec le restaurant Les Genêts du Vignac 2, le chef propose une cuisine traditionnelle réalisée avec une grande justesse. Une mention spéciale pour la croustade de cuisses de grenouilles accompagnée d’escargots et la symphonie de ris et escalopines de veau sauce grand-mère.

3/ Mimizan – Circuit de la Mailloueyre

Distance : 12,4 km
Durée : 3h30 à pied / interdit à vélo
Difficulté : moyen
Randoguide n°15 : Pays de Born - n°15.6.2 
Départ : Côté de l’église Mimizan Plage, derrière l’Office de Tourisme
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Un parcours de randonnée qui vous transporte entre eau et forêt. Vous longez d’abord le courant de Mimizan avant de traverser un paisible quartier résidentiel et de vous enfoncer un peu plus dans la pinède. Accordez-vous une pause à la maison forestière Leslurgues. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme de Mimizan, il y a parfois des démonstrations de gemmage. Ensuite, empruntez le sentier découverte Natura 2000 en passant par l’étang de Mailloueyre (zone protégée) pour arriver sur les hauteurs des dunes. Une superbe vue sur l’océan vous récompense de tous vos efforts !

Côté restau…

Le restaurant Ô Courant pour une pause déjeuner avec une vue panoramique sur le courant et l’océan. Le chef est distingué par le titre « Maitre restaurateur ». Le menu évolue donc au gré des saisons : chipirons à la plancha poivrons et éclats de jambon, médaillon de paleron de veau cuit à basse température aux herbes aromatiques, poêlée de gnocchi aux épinards et artichauts… Ça donne faim, non ?

4/ Pontenx-les-Forges – Sentier découverte du Courant des Forges

Distance : 14,7 km
Durée : 4h30 à pied / 1h20 à vélo
Difficulté : moyen
Randoguide n°15 : Pays de Born - n°15.5
Départ : Parking du pôle sportif Guilleman
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Une belle randonnée ombragée sous la pinède qui traverse de petits cours d’eau. Contemplez l’ancien quartier de la Forge au bord du lac et ses maisons ouvrières en briquettes et colombages. Faites une halte à l’airial de Bouricos, la définition même d’un havre de paix. Découvrez alors sa chapelle et ses maisons typiques landaises. Vous nous en direz des nouvelles !

Côté restau…

Le restaurant Le Bistrot Jeanot à Pontenx-les-Forges pour vous plonger dans les années 60. Savourez une cuisine renouvelée tous les 2 mois. Tout est fait maison, même les jus de viande, c’est rare !

5/ Saint-Julien-en-Born – Circuit du Courant de Contis et de la plaine du sable blanc

Distance : 11km possibilité de raccourcir
Durée : 2h30 à pied / 1h à vélo
Difficulté : facile
Randoguide n°16 : Marensin - n°16.4
Départ : Près de la passerelle en bois au nord de Saint-Julien-en-Born
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Une boucle de randonnée à la découverte de l’hydrographie de la côte landaise : ruisseaux, courants, zones humides et espèces inféodées… Pas le temps de s’ennuyer ! Vous démarrez sous les tonnelles vertes de végétation et empruntez de petits chemins vallonnés. Vous traversez aussi une réserve de chasse avec une faune sauvage, des chevaux et des vaches aux longs poils.

Côté restau…

*Le restaurant l’Estanquet à Lit-et-Mixe pour découvrir une bonne table landaise dans un cadre authentique. Le rapport qualité / prix est excellent ! Pensez à réserver ! Après 2h de marche, vous l’avez bien mérité !

* Membre du réseau des ambassadeurs de la gastronomie landaise. Un réseau qui rassemble des hommes et des femmes qui ont la volonté de partager leur passion pour la gastronomie landaise. 

Voir les 5 boucles de randonnées sur la Côte Nord