Petite, il m’arrivait souvent de surprendre ma grand-mère…
Je restais des heures à observer, par la porte légèrement entrebâillée, ce petit bout de femme en train de réaliser sa spécialité, la tourtière, l’une des pâtisseries landaises les plus appréciées des gourmands.
Mamie Titine disposait sur un lit de pâte feuilletée les pommes qu’elle avait pris soin de couper en fines lamelles, puis elle les recouvrait d’une dernière couche de pâte légèrement froissée et délicieusement parfumée à l’Armagnac. Saupoudrée de sucre et délicatement beurrée, la tourtière prenait alors dans le four une couleur dorée, agréablement caramélisée…
Vous l’avez compris, ce dessert se laisse d’abord désirer puis contempler, mais il faut aussi savoir le respirer. Tradition oblige, cette spécialité locale doit être réchauffée quelques minutes avant d’être dégustée : le parfum sucré des pommes se mêle alors avec délice au parfum capiteux de l’Armagnac, cet alcool régional qui donne le sourire aux invités.
Place ensuite à la dégustation ! Un vrai enchantement du palais…! Le craquant de la pâte feuilletée se marie divinement au fondant des pommes légèrement acidulées.
Dernièrement, en passant devant la pâtisserie montoise « La Tourtière », j’ai reconnu avec bonheur l’odeur si caractéristique qui a ensoleillé mon enfance. J’ai tout de suite téléphoné à ma grand-mère pour lui demander de me confier l’un de ses secrets les plus chers : SA recette de la Tourtière.
Cette recette, je vous la livre maintenant, elle vous permettra de partager ce péché de gourmandise avec tous ceux que vous aimez.