Les Landes, une destination affaires
éco-responsable

Parce que la transition écologique est un enjeu majeur, parce que son capital naturel est immense et qu’il est indispensable de le préserver, et parce que le tourisme d’affaires se doit lui aussi de tendre vers un plus grand respect de l’environnement, les Landes ont fait du développement durable une priorité, y compris dans l’organisation de séminaires et événements d’entreprise.

Landes Attractivité s’engage et soutient les démarches environnementales locales, en accompagnant ses partenaires dans le développement et la promotion de solutions durables et l’obtention de certifications écologiques officielles.
Plusieurs hébergements touristiques, membres du Club du Tourisme d’Affaires des Landes, possèdent l’Écolabel Européen, parmi lesquels le Green Resort, le Naturéo, ou encore le Camping Village Resort & Spa Le Vieux Port.

Faciles d’accès en train depuis Paris, les Landes valorisent les déplacements « zéro carbone », en proposant des solutions alternatives aux transferts motorisés, comme le vélo, la trottinette électrique, le canoë ou le paddle.

Côté restauration, sont privilégiés les repas en circuit court ou directement chez les producteurs, mettant ainsi en avant l’excellence des produits locaux et du terroir landais.

Les Landes proposent aussi de nombreuses activités ayant une dimension écoresponsable, telles que chantier participatif, atelier d’upcycling, visite d’une réserve naturelle avec un guide naturaliste, course d’orientation en pleine nature ou soirée insolite au milieu des pins.

En sensibilisant et en impliquant chaque entreprise, les Landes souhaitent donner du sens aux événements professionnels et être acteur de la transition écologique, pour un monde plus vertueux.

Nos coups de cœur éco-responsables

Le Naturéo

Naturéo, un éco-resort innovant pour des séminaires plus respectueux de l’environnement

Le Naturéo est un éco-resort insolite et dépaysant, situé à 650 mètres de la plage des Bourdaines, et tout près du Lac marin d’Hossegor et du Golf de Seignosse.
Détenteur de l’Écolabel Européen depuis 2019, le Naturéo dispose de 65 cabanes éco-conçues et confortables, disséminées au cœur d’une pinède de 14 hectares, tout en offrant un véritable service hôtelier.
Le Naturéo dispose en outre de 3 salles de réunion de 15 à 90 places ainsi que d’un restaurant de 200 couverts, et privilégie activités et produits respectueux de la nature pour des séminaires 100% écoresponsables.

Ateliers de sensibilisation à la biodiversité

Découverte et sensibilisation aux milieux naturels et à la biodiversité

L’agence événementielle Le Tourisme Landais organise des chantiers participatifs en partenariat avec des associations locales, afin de répondre aux attentes des entreprises en matière de responsabilité sociétale et sensibiliser les équipes aux enjeux environnementaux qui touchent plus particulièrement les Landes.

Grâce à différents ateliers immersifs allant du bricolage nature au nettoyage des plages, en passant par un jeu de piste faune et flore ou un atelier culinaire anti-gaspillage, les participants réalisent des actions concrètes en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement.

L’Actualité du Club du Tourisme d’Affaires des Landes

  •  Le parc aquatique du camping 5* Le Vieux Port se réinvente et fait peau neuve

8 nouveaux toboggans sont venus s’ajouter aux 5 bassins et aux 3 toboggans déjà existants, eux-mêmes entièrement rénovés, du parc aquatique du camping Le Vieux Port, occupant désormais une surface de plus de 10 000m².  Mais la nouvelle attraction phare, c’est le tout nouveau simulateur de vagues, « Surfing Wave », adapté à tous les niveaux, de débutant à confirmé. De quoi profiter de sessions de surf ludiques, en mode team-building, après une journée de séminaire studieuse dans l’un des espaces de réunion du site.

  • Le Renaissance en quête d’excellence

L’hôtel Le Renaissance*** à Mont-de-Marsan a entamé des démarches en vue d’obtenir le Label Excellence Environnement pour son restaurant. L’établissement met en avant une cuisine régionale, avec des produits locaux, achetés en circuit court.
Situé aux portes de la ville, tout en bénéficiant d’un cadre naturel de qualité, Le Renaissance ambitionne également d’obtenir l’Écolabel Européen.
L’hôtel dispose de 3 salles de séminaires avec terrasses ombragées donnant sur le parc et son joli étang et met à disposition des bornes de rechargement pour les voitures électriques et hybrides.

La Parole des Experts

Ce mois-ci, la parole est donnée à Patrick Dauga, Directeur du Green Resort à Ondres, qui nous partage son expérience en tant que lieu d’accueil de séminaires et événements d’entreprise éco-responsables dans les Landes.

  • Bonjour Patrick, pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre lien avec les Landes ?

💬 « Mes ancêtres sont implantés dans ce village depuis des siècles. Ils étaient « pigniers » (le pignier ramassait les pignes, ou pommes de pin, les faisait sécher, et les vendait comme allume-feux à la ville), et vivaient en symbiose avec la forêt et son environnement.
J’ai vécu sur plusieurs continents pour mon travail. Puis j’ai fait le tour du monde en famille : nous avons été marqués par les éco-villages de la baie d’Halong au Vietnam, et par les atolls du Pacifique, où le respect de l’environnement n’est pas une option, mais une question de survie ! Au Japon, c’est le sens hors du commun du service qui nous a conquis…Naturellement, en fin de carrière, j’ai voulu participer au développement économique de notre territoire landais, en me lançant dans l’éco-tourisme. Ainsi, depuis 5 ans, nous avons créé un éco-resort pour y accueillir des clients respectueux de l’environnement. »

  • Racontez-nous votre meilleur souvenir de séminaire…

💬 « Il s’agit du séminaire de la société parisienne AlterFood (AlterFood développe des produits alimentaires responsables). Leur CEO voulait améliorer la performance en travaillant l’esprit d’équipe, la cohésion, le leadership, mais dans un climat ludique et joyeux. Il a choisi de délaisser nos 2 salles de réunion classiques, pour réaliser toutes ses réunions et ateliers sur nos decks de bois en pleine forêt, au milieu de la fougère et des genêts. Une séance de yoga s’est déroulée sur la plage, puis un de nos experts leur a fait découvrir la faune et la flore de la dune, avant un brainstorming autour de la fresque du climat – sujet à mille lieux de leur quotidien. Enfin, l’apogée du séminaire fut la présentation de Gautier Garanx – champion de surf de grosses vagues (détenteur du record 2014, prix Billabong XXL pour une vague de 19m) – qui leur a expliqué le travail de concentration et de gestion de la peur, afin d’améliorer sa performance. »

Pourquoi, selon vous, choisir les Landes pour organiser un séminaire d’entreprise ?

💬 « Quelle autre région de France peut offrir autant à une entreprise en recherche d’amélioration de la performance de ses hommes ?
L’éco-responsabilité est un moyen puissant de fédérer et motiver les équipes, quel que soit le secteur d’activité.
Or les Landes sont un territoire qui a su saisir très tôt la valeur de sa nature (forêt, océan, réserves naturelles), et la préserver, pour la transformer en véritable richesse. Ses stations balnéaires à taille humaine, ses interminables pistes cyclables, ses chemins de randonnée infinis, en font un lieu de villégiature remarquable. Les moyens de communication (TGV, aéroport, autoroute) ne sont pas en reste et placent les Landes à 3h30 en train de Paris.
L’infrastructure hôtelière y est en plein développement, ses établissements privilégient la montée en gamme pour satisfaire une clientèle exigeante. Enfin, sa culture locale, empreinte d’hédonisme et d’écologie a su fabriquer des entrepreneurs hommes et femmes sérieux, attachés à leur pays, et qui savent partager avec leurs visiteurs. »

Contact médias :

Marilys Cazaubieilh
presse@landesattractivite.com
06 74 95 27 31