Ça y est, la frénésie de ce début d’année est enfin passée et 2022 est bien entamée. Entre bonnes résolutions, envie de nouveautés et besoin de voyages, en 2022, un tryptique se dégage : aventure, déconnexion et retour aux sources.
En février, pour les vacances dans les Landes, la destination vous offre tout ce dont vous avez besoin pour souffler, couper du quotidien et vous retrouver.

Vacances de février, déconnecter pour mieux se connecter aux grands espaces

#1 La Réserve Naturelle du Marais d’Orx

C’est au milieu des pins, dans le calme et la douceur de l’hiver landais, que la réserve naturelle du Marais d’Orx vous attend. Là-bas, vous pourrez découvrir une faune et flore remarquable. Au Marais d’Orx, le 13 et le 20 février, un garde vous fera découvrir l’histoire originale et spectaculaire du marais. Équipés de jumelles, sur le « circuit découverte », à l’abri d’un observatoire, vous observerez la faune et la flore remarquables de la réserve naturelle (comptez 2h30/3h environ). Réservation obligatoire.

Où dormir à proximité ?

Naturéo Resort

À Seignosse, le resort NATUREO vous accueille au sein d'un cadre naturel préservé à 600 m de la plage, entre océan et forêt. Renouez avec l'essentiel via des animations et services adaptés à votre nature.

Le Green Resort

Vacances écologiques et sportives dans le confort d’un cottage ou d'un chalet, été comme hiver, au milieu de la forêt à 1 km de l’océan ! GREEN RESORT (établissement Ecolabel) est un Parc Résidentiel de Loisirs niché au cœur d'une pinède de plusieurs hectares, sillonnée de pistes cyclables... Son concept unique de « forêt habitée » garantit le calme et offre la sérénité d’une nature préservée.

#2 Partez à la rencontre de la grue cendrée, à la Réserve d’Arjuzanx

La réserve naturelle d’Arjuzanx va vous étonner et vous ressourcer ! Là-bas plusieurs activités au choix : la randonnée autour du lac à pied (comptez 2h), des promenades à vélo (si vous avez la possibilité de les emporter), ou encore l’observation des dernières grues cendrées présentes sur le site. Deux rendez-vous à ne pas manquer avec Jérôme, guide naturaliste ornithologue, pour observer la dame grise : une matinée en famille avec la grue cendrée et le goûter avec la grue cendrée !

Où dormir à proximité ?

Baccara Lodge

Située à seulement 5 minutes d’un des plus grands dortoirs d’Europe, la maison d’hôtes Baccara Lodge est idéale pour un séjour au calme au plus près de la nature. Avec une démarche presque zéro déchet, un mobilier chiné, un hymne constant dédié aux producteurs locaux, cet établissement vous promet une pause conviviale et hors du temps.

À l’aventure, on part explorer et on profite à fond des Landes et du littoral landais

#1 Mimizan, des jeux et du géocaching pour les enfants

Parce qu’ils ont besoin de se défouler et de s’aérer, Mimizan propose tout un programme de jeux pour les enfants. Jeux sportifs, jeux en forêt et J.O d’hiver réinventés pour les enfants. Tout un programme !

©Sébastien Chebassier

À Mimizan et ses alentours, explorez l’univers fantastique de Terra Aventura ! Les enfants adorent ! Le principe ? Avec l’aide de votre téléphone, vous êtes guidés sur un parcours de randonnée ponctué de plusieurs énigmes. Une chasse au trésor qui vous propose de découvrir le patrimoine d’un territoire, sa nature, son histoire, ses légendes… Au bout, un petit cadeau attend les enfants ! 
Téléchargez l’application et sélectionnez l’un des parcours landais. Attention, vous risqueriez de devenir accros !

#2 Fat bike, grosse aventure !

Let’s bike on the beach! À Contis-plage, rendez-vous au loueur de vélos Brooks Bike. Là-bas, louez un fat bike. Ces vélos aux grosses roues sont faits pour rouler sur le sable. Profitez-en pour filer vers la plage de Lespecier, à Mimizan. Pour le retour, passez par la piste cyclable direction Contis. Au milieu de la forêt landaise et à proximité du phare au retour, ou encore le long de l’océan à l’aller, vous en prendrez plein la vue !

©Trip in Wild

Où dormir à proximité ?

Trouvez l’hébergement qui VOUS correspond en sélectionnant une location sur notre site internet ou en contactant l’une des agences immobilières spécialisées dans les locations de vacances à Mimizan et ses environs.

Les Landes, prendre du temps pour soi 

#1 Testez le yoga pour les enfants et pré-ados

Pendant les vacances, du 16 au 18 février, les enfants aussi peuvent se relaxer. Pour initier vos bout’choux au Yoga et à la science de la relaxation, l’association Terre Sage propose un mini-stage de yoga ludique et adapté à l’enfant. Les exercices reposent généralement sur des postures d’animaux (chat, chien tête en bas…), sur la respiration et la relaxation au sol. 

 

©teksomolika - Istock

Où dormir à proximité ?

Hôtel Lodge La Petite Couronne

À Saint-Cricq-Chalosse, ce Lodge insolite et moderne permet de passer un week-end en famille, proche de la nature. L’atout du lieu ? Le spa écologique “Le Dutchtub”, chauffé au bois et installé sur la terrasse, l’endroit le plus paisible avec la plus belle vue ! Une expérience unique à vivre dans la Chalosse.

#2 Un après-midi spa et bien-être à Dax

Parce que les vacances sont aussi faites pour se reposer, on vous propose de prendre une demi-journée pour profiter des bienfaits de l’eau thermale dacquoise. De 2h de temps à une journée à Sourcéo, jusqu’à 4h de temps au Spa Cinq Mondes du Splendid Hôtel, vous trouverez de quoi relâcher la pression tout en testant les nombreux espaces aquatiques et spa des deux établissements.

©Sébastien Chebassier