En panne d’inspiration pour les prochains week-ends ? Les Landes proposent une diversité d’offres pour profiter de l’arrière-saison. Séjours Bas Carbone ou Road Trip gourmand, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies pour (re)découvrir le territoire et se laisser surprendre par la douceur de l’automne.

Vous êtes plutôt expérience Slow ? Vous allez préférer un séjour Bas Carbone…

Envie de limiter son empreinte carbone tout en explorant le territoire landais ? L’arrière-saison est propice à la découverte de séjours Bas Carbone, pour vivre des expériences “douces” et porteuses de sens, favorables au tourisme durable.

Immersion sportive dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Quel meilleur endroit que le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, pour se lancer à la découverte d’activités sportives éco-responsables ?

L’immersion débute à l’ombre des pins, au fil d’une randonnée équestre avec le Club hippique de Lavigne. Enfants et adultes peuvent profiter de cette balade au rythme de l’animal pour explorer le territoire préservé de la forêt landaise. Non loin de là, à la base de loisirs de Testarouman, on peut s’initier à un sport parfois méconnu : le tir à l’arc. Accompagné d’un moniteur, chacun peut pratiquer l’arc en toute quiétude, en prise directe avec son environnement.

Pour le déjeuner, direction Les Tontons de l’Arriu, établissement funky et rétro au pied des pins. Cette crêperie conviviale, tenue par deux amis, propose des produits régionaux de l’assiette jusqu’au verre avec des sodas et bières artisanales landaises.

À la nuit tombée, Anne et Sébastien accueillent les visiteurs dans leur gîte de Montauzey, un airial landais situé à Belhade. Jalonné de granges, de petites cabanes, d’un jardin et d’une grande piscine, l’endroit aux senteurs de la pinède invite au calme et la sérénité. Autour du gîte, la “petite Amazonie”, espace naturel de sentiers forestiers et aquatiques, se découvre à pied, à vélo ou en canoë, au rythme de la nature.

Le petit + : S’arrêter visiter l’atelier du souffleur de verre David Vieira à Moustey pour un moment de pure magie.

Séjour complet (4 jours/3 nuits) à découvrir ici
À partir de 278€ pour 2 personnes  

Évasion ressourçante sur la Côte Sud

La station de Vieux-Boucau, rythmée par les éléments (l’énergie de l’océan d’une part, et la quiétude de la forêt toute proche), invite à une pause bien-être, pour se reconnecter à soi et à la nature, au fil d’un séjour bas carbone sportif.

Au petit matin, rien de tel qu’un cours de yoga sur la plage avec Carmen (Feel Good Yoga). Ouverte aux novices, cette pratique permet une meilleure connaissance de soi, de son corps et de son esprit. Un instant de bien-être au rythme des vagues.

Tout proche de l’océan, on peut aussi rejoindre à vélo le Lac Marin de Vieux-Boucau, et en faire le tour. La boucle d’environ 5km débute devant les arènes de la ville, puis se poursuit sur les rives arborées du lac, bordées de tamaris, baccharis et pins.

Les douces soirées d’arrière-saison invitent à s’installer au restaurant Côté Sable, offrant une superbe vue panoramique sur la côte basque et les Pyrénées. On y sert une cuisine simple, composée de produits frais et locaux.

L’immersion se poursuit au sein du Surflodge Villa Tiki, un établissement écolabellisé où l’on vit en communauté, entre entraide et convivialité. La construction et le fonctionnement du lieu, composé de 4 chambres, d’un jardin ombragé et de hamacs, ont été pensés pour réduire au mieux l’impact sur l’environnement.

Le petit + : Faire un tour au marché (mardi et samedi) pour faire le plein de produits locaux. Incontournable : se procurer un pastis, délicieuse pâtisserie landaise !

Séjour complet (4 jours/3 nuits) à découvrir ici
À partir de 416€ pour 2 personnes 

… ou plutôt fin gourmet ? Venez explorer un Road-Trip gourmand

Envie de profiter d’un week-end à deux tout en découvrant la gastronomie landaise ? Rien de tel qu’un road-trip à l’automne, lorsque les journées sont plus calmes mais toujours belles et chaudes. Dignes des plus fins gourmets, les Landes réservent de nombreuses adresses de producteurs et de bonnes tables pour déguster les produits typiques du territoire. 

Escapade gourmande et historique en Landes Chalosse

Pour un séjour authentique en pleine nature, direction les Landes Chalosse. L’itinéraire débute à Saint-Sever, ancienne cité médiévale réputée pour son abbatiale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle, c’est ici que le Beatus de Saint-Sever, précieux manuscrit du XIe siècle relatant l’Apocalypse, a été enluminé. Un concentré d’histoire à découvrir au fil des rues de cette cité.

Après une plongée dans le patrimoine, direction La Cave des Vignerons de Tursan pour une visite de la cave et du chai, ainsi qu’une dégustation des vins de Tursan. Cette appellation française du Sud-Ouest regroupe de nombreux vins rouges, rosés et blancs issus d’une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, dont plusieurs labellisés AOP Tursan.

Les découvertes culinaires se poursuivent à La Ferme aux Grives, véritable institution régionale portée par le chef Michel Guérard. L’établissement propose une carte de saison avec de nombreuses recettes emblématiques du terroir telles que le cochon de lait et les gros poulets landais.

La journée se termine à La Maison du Bos, belle demeure de caractère située dans un cadre verdoyant. Corinne et Fabrice y accueillent chaleureusement leurs hôtes et les invitent à découvrir l’art de vivre à la landaise, entre bien-être et détente.

Le petit + : Passer par la ferme du Moulin de Labat pour rencontrer Martine et Damien, éleveurs de canards, et goûter leur foie gras.

Découverte culinaire des spécialités de Dax

Étape obligatoire pour s’imprégner de la gastronomie landaise, Dax regorge d’adresses gourmandes à découvrir le temps d’un week-end.

Premier arrêt à la Maison Cazelle pour découvrir une spécialité locale dont la recette est transmise depuis 5 générations : la Madeleine de Dax. Considéré comme l’un des plus vieux commerces de la ville, cet établissement est un passage obligé pour les gourmands en quête d’un souvenir culinaire sucré.

Pour ceux préférant les plaisirs salés, la Maison Lavigne est l’endroit idéal pour s’imprégner du savoir-faire local. Viandes labellisées, charcuteries et conserves maison, saucisserie et ventrèche roulée… les spécialités sont nombreuses au sein de cette affaire familiale où créativité, rigueur et générosité sont les maîtres mots.

Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, le restaurant Terres d’Adour propose une cuisine imprégnée du patrimoine culinaire régional, dans un cadre moderne et chaleureux. À la carte : foie gras, canard décliné sous toutes les formes, asperges… Et pour prolonger le plaisir, le Marché Terres d’Adour est l’endroit idéal pour faire le plein de produits locaux frais ou en conserves.

Après une journée riche en découvertes culinaires, l’Hôtel Le Splendid promet une soirée tout en douceur. Ce joyau architectural de la Belle Époque avec son style Art Déco dispose de chambres luxueuses et d’un spa d’exception pour profiter d’une bulle de bien-être.

OITT Grand Dax

Le petit + : Découvrir l’histoire gallo-romaine de Dax, ses thermes et la légende du Légionnaire grâce à la chasse aux trésors Terra Aventura.

Automne Gourmand & Culturel Landais :

À l’occasion des vacances de la Toussaint (du 21/10/23 au 05/11/23), un carnet avantages est proposé en partenariat avec les producteurs, restaurateurs, artisans, sites, musées, épiceries fines pour savourer et visiter les Landes. Rendez-vous à partir du 2 octobre sur www.tourismelandes.com pour télécharger le carnet.

Rendez-vous en octobre pour découvrir la suite…

Contact médias :

Manon Anceaux
[email protected] 
06 21 53 04 14

Lénaïg Guillemot
[email protected]
06 95 61 66 29

Site web de l’agence 

Marilys Cazaubieilh
[email protected]
06 74 95 27 31

Ludivine TACHON
[email protected]
06 30 66 86 90