Du 4 au 9 juillet 2016, Mont de Marsan accueille la 28ème édition du festival Arte Flamenco, le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.

Le flamenco a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des biens immatériels en 2010. Ce festival s’adresse tant aux passionnés qu’au grand public et attire chaque année près de 30 000 festivaliers.

Pendant une semaine, les artistes viennent se produire mais aussi animer les stages organisés en parallèle de la manifestation (danse, guitare, compàs et palmas, cajon, chant …).

Les lieux du festival - 4 sites emblématiques :

. L’Espace François Mitterand,
. Le Théâtre Municipal,
. Le Café Cantante,
. La Bodega.
Et le Village du Festival, un lieu d’accueil ouvert sur la ville pour les rencontres entre les artistes, le public, la presse …

 

 

Le festival pour toute la famille

Avec le lancement du ‘Off’ en 2010 et la sortie du festival dans la rue, le public s’ouvre de plus en plus et se diversifie auprès des familles et des jeunes.
De l’initiation au baile (danse) pour les enfants au spectacle de cirque flamenco par la Compagnie Albadulake en passant par un jeu de piste dans la ville et des spectacles dans la rue, le festival se veut un moment convivial pour tous.

 

Arte Flamenco pour les accros

Le festival Arte Flamenco se veut aussi fidèle à la tradition du flamenco « puro » tout en explorant les voies de la modernité.
Sa spécificité réside dans son identité double : d’un côté, une portée internationale à travers le choix d’artistes espagnols de 1er plan, les liens forts avec l’Andalousie ou l’attractivité du festival hors de frontières et de l’autre côté, un ancrage local authentique.


Arte Flamenco, c’est aussi des expositions et des conférences, des films et courts métrages… Bref, durant le festival, toute la ville de Mont de Marsan vit au rythme de l’Espagne et du Flamenco … Muy caliente !

Renseignements, abonnements et tarifs : 05 58 46 54 55
http://arteflamenco.landes.fr/

 

Ecrit par Caroline Lagrave (CDT des Landes - Mis à jour le 03/05/2016)