Les amoureux des Landes le sont tous pour une raison principale : SA NATURE. Ceux qui y vivent ou viennent de temps en temps ont à cœur de préserver cet environnement, que ce soit pour s’émerveiller à chaque instant ou pour le plaisir de faire découvrir ce paradis aux générations qui se succéderont. Chaque petit geste est important et permet de réduire son empreinte. Et ça, c’est déjà beaucoup !

On préserve les plages et l’océan

L'Océan, on le protège...

En étant attentifs à ne pas laisser de déchets sur les plages 🚮

Rappelez-vous : « le meilleur des déchets et celui qu’on ne produit pas». Autrement dit, le choix des produits et notamment de l’emballage a toute son importance. De plus, certaines plages n’ont pas de poubelle, prenez donc l’habitude de vous munir d’un un sac dédié à cet usage.

En privilégiant une crème solaire plus respectueuse de l’environnement 🧴

Un indispensable de l’été mais qui n’est pas sans conséquence. En effet, on estime que chaque seconde, 1 litre de crème solaire se dilue dans les océans, soit entre 6 000 et 14 000 tonnes chaque année.

En utilisant des cendriers de plage ❌​🚬​

Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme pour savoir où les récupérer. Plusieurs postes de secours en disposent. Saviez-vous qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ? Il contient à lui-seul une centaine de substances nocives.

En ramassant un/des déchet(s) sur la plage 🚮

Une belle façon notamment de sensibiliser les enfants aux conséquences de la pollution et de la consommation. Plusieurs stations sont d’ailleurs équipées de bacs à marée afin de recevoir spécifiquement ces déchets.

En prenant une douche rapide et en n’utilisant pas de produit (gel douche…) 💧​

Plusieurs plages landaises sont encore équipées de douches, il est important de garder en mémoire que les ressources en eau sont précieuses et que les produits ont une conséquence directe sur la pollution des sols.

On préserve les dunes

En évitant drastiquement tout piétinement des dunes 🙅‍♀️​

Les dunes sont des espaces fragiles et très utiles : elles amortissent la houle, limitent le retrait du trait de côte (avancée de l’eau), protègent ainsi les habitations et aménagements, elles permettent le développement d’un milieu vivant (nidification des oiseaux par exemple). Il est donc important de rester sur les installations prévues à cet effet. D’ailleurs, certains sentiers permettent de s’immerger totalement dans cet environnement spectaculaire : à Capbreton, Seignosse, Labenne, Biscarrosse.

On préserve les forêts

La forêt, notre poumon vert....

En restant sur les sentiers balisés 🌳​

D’une part car la plupart des parcelles forestières sont privées, et d’autre part, car cela a l’avantage d’éviter le « piétinement sauvage » de la faune et la flore. Le massif forestier, qui couvre 67% des Landes, en fait le premier département le plus boisé de la métropole.

En respectant les restrictions liées aux risques de feu de forêt ❌​🔥​

Que ce soit l’interdiction de jeter un mégot par terre ou des restrictions en période de canicule comme : l’interdiction de circuler sur certains chemins forestiers de 14h à 22h… Un point d’autant plus important lorsque l’on sait que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Mais aussi,

D’autres écogestes sont aussi fondamentaux comme :

  • Utiliser une gourde
  • Privilégier les transports en commun (on pense notamment au train, au vélo, aux navettes de plage)
  • Relever le défi du pique-nique 0 déchet
  • Privilégier l’achat de produits locaux (gastronomiques et souvenirs de vacances)…

Adopter ces pratiques, c’est participer à la création d'un tourisme plus durable et respectueux de l'environnement, permettant aux générations futures de profiter des trésors naturels des Landes. Faire du bien à la planète tout en profitant c’est bien sûr possible !