La forêt, les dunes, l’océan, les zones humides, les berges des rivières… Les paysages landais invitent à remettre en question nos modes de vie et à transformer nos habitudes de voyage. Ici, c’est la nature qui impose son rythme et on s’y accorde volontiers. Découvrez comment voyager dans les Landes pour des vacances à la fois inoubliables et écoresponsables.

« Explorez les Landes en harmonie avec la nature »

Un nid douillet engagé

Des vacances plus responsables c’est aussi trouver un hébergement en accord avec ses valeurs. Pour vous aider dans vos recherches, l’Écolabel Européen est une bonne boussole. Ce label exigeant intervient à plusieurs niveaux dont la gestion de la ressource en eau, l’énergie, le tri des déchets, la sensibilisation…

Des séjours éco-responsables

Retrouvez ci-dessous des suggestions de séjours bas carbone qui rassemblent : des hébergeurs engagés, des activités nature et des restaurants locaux incontournables. Laissez-vous tenter par l’audace d’un voyage différent.

Des sites naturels et préservés

Les Landes sont connues de tous pour ses espaces naturels immenses et sauvages. On ne compte pas moins de 5 réserves naturelles toutes aussi grandioses les unes que les autres et plus de 100 sites naturels référencés dans la page ci-dessous.

Explorer la nature landaise

Des associations qui vous rapprochent de la nature

Parce que mieux connaître la nature donne envie de la protéger, plusieurs associations et animations vous invitent à sentir, à comprendre, à reconnaître… Au plus proche de la nature, vivez des expériences inoubliables.

Pédalez sur des plages désertes avec Big’Up Cyclean à Mimizan

L’association Big’Up Cyclean propose des excursions en Fat Bike Électrique de 3h30 sur la plage et sous les pins entre Mimizan et Contis. Lors de la balade vous serez sensibilisés, par le bénévole, à la pollution marine et à l’environnement océanique à travers des animations, jeux, quizz et un ramassage de déchets collectif sur la plage.  Les larmes de sirène n’auront plus de secrets pour vous.

Pour aller plus loin....

Voguez sur l’océan avec APEX CETACEA Capbreton

L’association APEX CETACEA a pour mission d’étudier les populations de cétacés du Golfe de Gascogne afin de les protéger et d’améliorer leur développement dans leur habitat. Elle propose également des expéditions hors du commun à la rencontre des dauphins et baleines, toujours, bien évidemment, dans le respect de ces mammifères marins.  Une rencontre hors du temps qui restera gravée à jamais dans vos mémoires.

Prenez de la hauteur à la réserve naturelle d’Arjuzanx

Chaque année, de novembre à février, les grues cendrées font escale dans les Landes. A cette occasion, vivez le moment magique du jour qui se lève au son des chants des grues. Perchés depuis la tour d’observation de 15 mètres, observez plusieurs milliers de grues qui s’envolent pour se nourrir. Les guides naturalistes lèvent le voile sur les mystères qui entourent ces oiseaux migrateurs. Après cette expérience, vous ne regarderez plus ces oiseaux de la même façon.

Grues-cendree-landes

Entrez dans des éco-systèmes uniques avec L’ACGELB sur le territoire des Grands Lacs

L’ACGELB (Association des Chasseurs Gestionnaires de l’Environnement Lacustre du Born) a permis à plus de 60 espèces végétales d’être réintroduites sur le territoire. A Biscarrosse, Sanguinet, Gastes ou Parentis-en-Born, un guide naturaliste vous accompagne. Vous saurez tout sur les marais et les zones humides. Vous apprendrez à les reconnaitre, à comprendre en quoi elles nous rendent service et même à les protéger. Fascinant !

Les écogestes à adopter pour voyager responsable

En vacances, comme chez soi, chaque geste compte et permet de contribuer à un monde meilleur. Retrouvez dans cet article les écogestes à adopter pendant vos vacances afin de prendre soin des différents environnements sensibles des Landes.

Manger local et se régaler

En vacances, il est parfois difficile de trouver LA bonne adresse pour se régaler de produits locaux et de saison. Avec les « ambassadeurs du réseau gourmand », inutile de passer des heures sur les sites d’avis, les voici : ils sont restaurateurs, producteurs, artisans, commerçants et hébergeurs et garantissent tous la présence de produits locaux.

Le choix de la mobilité douce

Voyager plus responsable c’est aussi se questionner sur son mode de déplacement. Les Landes ont la chance de bénéficier de 15 gares mais aussi de 3 500 kilomètres de randonnées et 1 700 km d’itinéraires balisés de pistes cyclables. Un nouveau voyage s’offre à vous, un ralentissement qui a aussi le bénéfice de permettre une meilleure observation de la nature : repérez les empreintes, observer des oiseaux, croisez le regard d’un chevreuil… Place à la magie !

Rencontrer un habitant

Qui de mieux qu’un habitant chaleureux et enthousiaste pour vous parler des Landes ? Découvrez le concept des Greeters, ces ambassadeurs qui vous embarquent pour 1h de visite afin de vous partager leur passion sur les fontaines miraculeuses, l’architecture Art Déco, la culture landaise, la distillation de l’Armagnac… Et gratuitement bien sûr car ici ce qui compte : c’est le plaisir de l’échange !

Sites labellisés Tourisme et Handicap

Parce que le département des Landes est aussi une terre d’accueil pour tous qui porte les valeurs de solidarité, courage, partage et de simplicité. Retrouvez ci-dessous en un coup d’œil les sites engagés dans l’accessibilité pour des vacances plus fluides et plus sereines.