Bien connu pour son littoral, ses longues plages de sable et ses célèbres stations balnéaires, le département des Landes abrite également de multiples pépites et endroits insoupçonnés à découvrir tout au long de l’année, sur la côte ou dans l’arrière-pays. Au détour d’un chemin, le temps d’une promenade au grand air, à pied ou à vélo, ce territoire de grands espaces se dévoile progressivement aux curieux qui prennent le temps de le parcourir et d’en observer toutes les subtilités.
Tour d’horizon des lieux insolites à découvrir dans les Landes pour une balade surprenante en famille ou entre amis.

Un paysage de carte postale depuis les pontons des lacs

À Azur

Incontournables du territoire des Landes, les Grands Lacs au nord du département, se caractérisent par leurs eaux cristallines bordées de plages de sable fin et s’apprécient pour leur beauté et leur calme. Pour profiter d’une parenthèse dépaysante à deux pas du littoral, direction la côte sud où le Lac d’Azur est très apprécié pour ses randonnées. Son ponton flottant offre un panorama incontournable sur le lac, idéal pour s’évader et déconnecter le temps d’une courte pause hors du temps. En fin de journée, le coucher de soleil promet un spectacle magique et haut en couleurs. Inoubliable !

Notre-Dame-du-Rugby, la chapelle dédiée au ballon ovale

À Larriviere

Abritant plus de 500 maillots des équipes du monde entier, la Chapelle Notre-Dame-du-Rugby surprend chaque année plus de 15 000 visiteurs et rugbymen, curieux de découvrir ce lieu insolite et unique en son genre. Pour réviser ses classiques à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby, qui se tiendra en France en 2023, rien de tel qu’un arrêt dans cette curiosité, devenue un véritable lieu de pèlerinage pour les adeptes du ballon ovale.

NEW - Un musée à ciel ouvert en forêt

De Garein à Brocas

Au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, la Forêt d’Art contemporain surprend les visiteurs grâce à ses 25 œuvres à découvrir au détour d’un chemin. Devenue le lieu d’expression de multiples artistes venus de tous horizons, elle se découvre le temps d’une balade à vélo de 20 km pour un moment alliant nature et culture.

Départ de Garein, place de la salle des fêtes.
Parcours de 21 km soit 2h30 à 3h30.
Niveau : facile. Accessible aux familles.

En savoir plus

Foret d'Art contemporain

Les fontaines miraculeuses, entre héritage historique et légendes

Dans les Landes

Avec pas moins de 200 sources et fontaines recensées sur son territoire, le département des Landes abrite environ 10% des fontaines miraculeuses de France. Bénéficiant de l’énergie envoûtante de la forêt, leurs eaux sont connues pour leurs vertus et leurs pouvoirs de guérison. Ainsi, les sources de Moncaut à Losse sont réputées pour soigner les maux de tête, de ventre et les rhumatismes tandis que la fontaine Saint-Yves à Moustey guérirait les maux des yeux et de peau. À découvrir seul ou avec un guide, ces fontaines nichées en pleine nature promettent de jolies balades à la découverte des légendes landaises

Une vue imprenable sur la Chalosse et les Pyrénées depuis le clocher de l’Abbatiale

À Saint-Sever

Joyau du patrimoine saint-séverin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, l’Abbatiale de Saint-Sever est réputée pour son plan original avec sept absides échelonnées, ses dimensions impressionnantes ainsi que ses 150 chapiteaux sculptés retraçant l’époque romane. En grimpant au sommet de son clocher, l’histoire de la cité se dévoile aux visiteurs avec, pour toile de fond, les collines de Chalosse et les crêtes des Pyrénées.

Contact médias :

Margot Cariou
mc@monet-rp.com
07 68 83 56 10

Lénaïg Guillemot
lg@monet-rp.com
06 95 61 66 29

Site web de l’agence 

Marilys Cazaubieilh
presse@landesattractivite.com
06 74 95 27 31