Le Woofing, vous connaissez ? C’est une manière de voyager pour les petits budgets : en échange du gîte (et parfois) du couvert, vous aidez un agriculteur sur sa ferme quelques heures par jour. L’occasion d’apprendre des gestes et techniques, de vivre au grand air et de profiter des Landes pendant son temps libre.
Camdelan, la Ferme fantastique – Contis
Mathilde et Pierre vous accueillent dans leur magnifique ferme pédagogique , également espace culturel et éco-lieu ouvert au public. Brebis, cochons, chèvres, volailles, verges et potagers, rien n’y manque. Pas même l’océan qui se trouve juste à côté !
Benico Bio – Mimizan
Une ferme de 8 hectares animée par l’esprit libre et passionné de Benjamin et sa compagne Laëtitia. Maraîchage, élevage, éco-tourisme, travaux d’entretien, construction, aménagement, débrouille et récup. Tout un programme. Bonne humeur assurée !
La Graine des Forges – Pontenx-les-Forges
Près d’un étang et d’une ancienne forge, cette association a installé un jardin de production et d’expérimentation agroécologique, en attendant plein d’autres projets.
La Ferme de Chaoulo – Ygos-Saint-Saturnin
Mélina et Florent font du maraîchage bio en permaculture et disposent d’une dépendance (chambre+cuisine) pour les visiteurs.
Les Jardins de Jo et Simon – Saint-Martin-de-Seignanx
Jo et Simon, la trentaine, prêtent leur jolie caravane à ceux qui viennent les aider sur leur ferme de maraîchage bio, à dix minutes de l’océan !
Les Ruchers Bee Happy – Labrit
Sandrine vous propose de découvrir l’apiculture, la permaculture, l’éco-construction, l’élevage et même la cueillette sauvage dans leur petit paradis au cœur de la forêt landaise.
La Ferme du Moulin Neuf – Callen
Cette ferme maraîchère diversifiée (fruits, légumes, champignons, œufs…) cultive la terre de manière naturelle et non mécanisée en pleine forêt landaise.
Les Jardins du Petit Hayet – Saint-Lon-les-Mines
Maraîchage, verger, élevage, vente directe de paniers et marchés sont au programme dans cette jolie ferme du Pays d’Orthe. Mobil-home à disposition pour les Woofeurs.
Les Jardins de Tristan – Mugron
Un univers bucolique et paisible, entouré de bois et prairies au cœur de la Chalosse avec maraîchage, soins aux animaux, récolte, entretien et après-midi libre pour les Woofeurs qui disposent également d’une caravane pour leur séjour.
Le Jardin des Bibous – Onesse-et-Laharie
Nicolas, la quarantaine, a fait le choix de l’autonomie alimentaire et dispense son savoir en matière de permaculture, allélopathie, cueillette sauvage, cuisine naturelle… Une vraie formation, à quelques kilomètres des plages sauvages des Landes.
Château d’Arricaud – Laglorieuse
Engagé dans une conversion bio depuis 2018, ce domaine chargé d’histoire cultive des variétés anciennes de fruits et légumes.