Vous Landais, où que vous soyez, vous savez bien que les Landes ne sont pas toujours aussi plates qu’elles n’y paraissent… En effet, il existe de nombreux itinéraires pour la pratique de ce sport que ce soit pour préparer le prochain marathon ou simplement accomplir de petits défis personnels.

Nous avons sélectionné 5 boucles parmi les 3500km de sentiers pédestres spécialement pour vous, les sportifs qui ont les mollets solides et qui souhaitent aussi profiter de beaux paysages et points de vue.

Les parcours proposés font entre 12 et 16km… Easy pour vous ! Vous allez être au TOP de votre forme avant l’été.

Info. pratique : les itinéraires se trouvent à la fois sur des sentiers pédestres et des petites routes secondaires.
Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu.

1/ Peyrehorade : Circuit de l’Empereur

Distance : 15 km
Durée : 5h / VTT 2h environ
Difficulté : difficile
Rando guide 5 : Pays d’Orthe et de Pouillon nr 5.3

Pourquoi on aime

Avec ce circuit, prenez de la hauteur autour de Peyrehorade et profitez d’une belle vue dégagée sur les gaves réunis et la chaîne des Pyrénées. Vous traversez plusieurs petits ruisseaux et empruntez des chemins empierrés, comme un air de montagne dans les Landes
Vous passerez également les ruines du château d’Aspremont situé sur une motte féodale, une excuse pour faire une pause ?

Voir le détail du circuit

Et une petite gourmandise

Chez Kiwi délice à Sorde-L’abbaye, rendez-vous directement à la ferme pour faire le plein de vitamines avec les jus de kiwis artisanaux. Gourmand, énergisant, détoxifiant ! 

2/ Maylis : Circuit des 5 clochers

Distance : 16,2 km
Durée : 4h30
Difficulté : moyen
Rando guide 4 : Haute Chalosse Nr 4.10

Pourquoi on aime :

C’est un parcours vallonné plein de charme avec de beaux édifices d’architecturaux et patrimoniaux typiques. Soyez attentifs, vous allez croiser 5 églises dans le paysage chalossais environnant. Si le temps le permet, on aperçoit même la chaîne des Pyrénées.

Voir le détail du circuit

Et une petite gourmandise

Sur le parcours, faites une pause insolite à l’Abbaye Notre Dame de Maylis pour acheter une tisane confectionnée sur place par les moines. Elle est réputée pour ses vertus dépuratives. Juste ce qu’il faut pour se détendre à la maison après cette journée sportive.

@OT Terres de Chalosse

3/ Peyre : Circuit par monts et par vaux

Distance : 13,7
Durée : 4h
Difficulté : difficile
Rando guide 2 : Chalosse St Sever-Hagetmau nr 2.11

Pourquoi on aime :

C’est un très beau circuit aux limites des Pyrénées-Atlantiques sur les contreforts sud de la vallée du Luy de France avec le franchissement de trois petits vallons. Pour les plus courageux, vous allez apprécier les importants dénivelés. La vue est dégagée, c’est un itinéraire parfait pour enfin respirer de grand air. D’ici aussi, il est parfois possible d’apercevoir les sommets pyrénéens. On retrouve le style béarnais des maisons et des moutons sur la route… Mais nous sommes bien dans les Landes !

Voir le détail du circuit

Et une petite gourmandise

On repart avec un fromage ? Pas de brebis ici mais un fromage de chèvre à la Ferme D Ca’Briolait à Serres-Gaston. Un fromage fermier au lait cru, frais ou affiné, selon vos préférences.

@CG40/S Zambon-D Quillacq-JM Tinarrage-C Roch

4/ Pontenx-les-Forges : Circuit de la Forge

Distance : 12,7 km
Durée : 3h30
Difficulté : difficile, mais sur terrain plat
Rando guide 15 : Pays de Born nr 15.5

Pourquoi on aime :

C’est un parcours ombragé au départ de Pontenx-les-Forges qui se distingue par son architecture tout en garluche (la pierre rouge locale). L’itinéraire évoque le riche passé de la commune : apercevez les ruines de la motte féodale ou encore les sites qui rappellent son passé industriel. Vous passez devant l’airial* de Bourricos, un quartier typique de la Haute Lande qui rassemble une chapelle et ses maisons traditionnelles landaises, un havre de paix à ne pas manquer… Accordez-vous une pause.
Pour résumer, ce circuit rassemble : forêt, eau, architecture, petits patrimoines, lieux spirituels. Certes, il n’est pas vallonné mais vaut vraiment le détour !

*Airial : « Un airial est un terrain couvert de pelouse et planté de quelques chênes ou de pins parasols, sur lequel se trouve une ou plusieurs habitations typiques des Landes de Gascogne ».

Voir le détail du circuit

Et une petite gourmandise

Faites une halte au Rucher du Born pour récupérer un pot de miel directement auprès des producteurs. Ce miel est réputé pour sa grande qualité.

5/ Circuit du chemin de halage de la Midouze

Distance : 13,9 km
Durée : 4h
Difficulté : difficile, mais sur terrain plat
Rando guide 11 : Pays Tarusate nr 11B

Pourquoi on aime :

Cette boucle ombragée se trouve en grande partie sur le chemin de halage de la Midouze. Ici, des chênes, châtaigniers, platanes… pour découvrir un paysage bien différent de la forêt de pins. Un itinéraire exclusivement en forêt pour faire le plein d’énergie ! Comme une séance de sylvothérapie, un parcours qui recharge les batteries !

Voir le détail du circuit

Et une petite gourmandise

Cette fois-ci, fini les chichis, on s’accorde le petit écart de la semaine à la boutique Dupérier (artisan conserveur) pour préparer votre pique-nique lando-landais : foie gras de canard mi-cuit, pâté gourmand, rillettes pur canard (enfin, vous avez compris le décor…).

© CG40/S Zambon-D Quillacq-JM Tinarrage-C Roch

Voir les 5 boucles sportives sur la carte