Saviez-vous que les Landes comptent plus de 200 sentiers pédestres balisés ? Surprenant, non ?
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné juste pour vous, nos 5 boucles pédestres favorites tout près de chez vous, juste ici ! Autour de Dax et de Peyrehorade ! À faire et refaire !

1 – Testez ces parcours de randonnées et portez un nouveau regard sur votre lieu de vie (ou de vacances).
2 – Impressionnez vos proches et faites-leur découvrir des coins encore inexplorés !

Info. pratique : vous pouvez faire tous ces circuits pédestres aussi à vélo ! Vous avez le choix 😉 – Let’s go !

Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de Tourisme landais.

1/ Dax : Circuit de l’Adour aval

Distance : 8 km
Durée : 2h à pied / 35 min à vélo
Difficulté : facile
Randoguide n°6 : Pays Dacquois – n°6.13
Départ : A l’entrée du Bois de Boulogne
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

C’est une boucle de randonnée en pleine nature à proximité de la ville. Vous longez d’abord l’Adour avant de vous enfoncer un peu plus en direction des zones humides et du riche écosystème des Barthes. Ce parcours se trouve totalement sur un sentier, c’est donc une balade en toute sécurité, parfait pour les enfants !

Côté restau…

* Le restaurant Le Relais des Plages à Saint-Paul-Lès-Dax. La passion du chef et l’amour de la cuisine se ressentent dès la première bouchée ! Vous allez apprécier cette cuisine qui vise la perfection. Au menu (qui évolue tous les 15 jours) : carpaccio de champignons bio de Madiran, verveine et vieux jambon de Bayonne AOP, magret de canard, cerises et Floc de Gascogne, sablé chocolat, Dulcey et nougatine à la cacahuète de Soustons… Ça met l’eau à la bouche !

2/ Hastingues : Circuit du patrimoine

Distance : 9 km
Durée : 3h à pied / 50 min à vélo
Difficulté : moyen
Rando guide n°5 : Pays d’Orthe et de Pouillon – n°5.4
Départ : Place du Général de Monsabert (près de l’église)
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Les enfants préfèreront peut-être faire cette boucle de randonnée à vélo. Vous démarrez dans une bastide pittoresque perchée en hauteur avec une très belle vue sur la rivière des Gaves réunis. Spot idéal pour une photo de famille ! Vous dominez la vallée avec de beaux panoramas sur les Pyrénées. Notre conseil : sur votre parcours, pensez à vous arrêter à l’Abbaye d’Arthous, ça vaut le coup ! Il est même possible de participer à des ateliers créés spécifiquement pour les familles !

Côté restau…

Le tout nouveau restaurant l’Atelier du Carcoilh au cœur du village d’Hastingues pour la fraîcheur de ses produits. Les enfants vont adorer le burger de la maison Top qualité, et vous, la soupe du jour ou encore la spécialité du chef ou le délice végétarien.

3/ Saint-Paul-lès-Dax : Circuit des Etangs

Distance : 14,4 km
Durée : 3h30 à pied / 50 min à vélo
Difficulté : moyen
Randoguide n°6 : Pays Dacquois – n°6.5.1
Départ : Au nord du lac de Christus
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Cette randonnée permet de découvrir 3 lacs, tous au sein de la ville de Saint-Paul-lès-Dax. Envie d’une pause nature loin des écrans ? Respirez l’air pur de la forêt et ouvrez l’œil pour apercevoir aussi le petit patrimoine environnant comme le Moulin de Poustagnac. Un parcours très agréable toute l’année.

Côté restau…

*Le Relais des Plages dans ce même village. Cf randonnée n°1.

Ou vous êtes plutôt casse-croûte ? 2 adresses à ne pas manquer dans le centre-ville de Dax :
*La boutique Lafitte pour acheter du pâté, des rillettes ou du foie gras pour les plus gourmets d’entre vous.
*La maison Cazelle pour découvrir l’une des spécialités locales : les Madeleines de Dax.

4/ Sorde-l’Abbaye : Circuit des falaises et du gave

Distance : 8,3 km
Durée : 2h20 à pied / 40 min à vélo
Difficulté : moyen
Randoguide n°5 : Pays d’Orthe et de Pouillon – n°5.7.2
Départ : Place de l’Abbaye
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Vous démarrez dans le charmant village de Sorde-l’Abbaye et avancez progressivement vers les hauteurs. Du haut de la falaise, profitez de la vue sur la vallée et des grands espaces landais. Avec un peu de chance, vous verrez aussi les Pyrénées ! Vous traversez ensuite des bois sauvages qui abritent des arbres variés : chênes, châtaigniers, houx… Après la descente vers le méandre du Gave, on aperçoit les cultures de kiwis. À la fin, flânez dans les ruelles de Sorde-l’Abbaye et prenez le temps de découvrir ce petit village de caractère et son riche passé historique.

Côté restau…

*Pour préparer votre casse-croûte, rendez-vous dans une institution landaise : chez Barthouil. Une maison spécialisée dans le saumon de l’Adour fumé à l’ancienne selon la tradition « en suspens pendant 20 heures au bois d’aulne, puis tranché à la main ». La Maison Barthouil, ce sont aussi les produits du canard : foie gras, pâté-terrine, magret séché… Etape incontournable, vous l’aurez compris…

5/ Tercis-les-Bains : Circuit du Vimport

Distance : 7,1 km
Durée : 2h à pied / 30 min à vélo
Difficulté : moyen
Rando guide n°6 : Pays Dacquois – n°6.11
Départ : Place de l’église, face à la Mairie
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Au départ de l’ancienne station thermale, cette randonnée vous amène très vite dans le milieu naturel des Barthes. Au cours de cette balade, apercevez plusieurs maisons de maître. Après avoir longé l’Adour, vous arrivez près de la carrière de Tercis, haut lieu géologique (interdit à la visite pour l’instant). En hiver, prudence en cas d’inondation…

Côté restau…

*Faites une halte à la Ferme Auberge de Thoumiou à Saint-Pandelon. Ici, pas de chichi, que du bon et du fait maison, des graisserons pour l’apéro, du foie gras, du magret, un super vin… On adore ! Pensez à réserver !

* Membre du réseau des ambassadeurs de la gastronomie landaise. Un réseau qui rassemble des hommes et des femmes qui ont la volonté de partager leur passion pour la gastronomie landaise. 

Voir les 5 boucles de randonnées autour de Dax et Peyrehorade