Envie d’un break ? Les Landes, THE-PLACE-TO-BE pour un week-end gastronomique en amoureux ! Vous n’étiez pas au courant ? Alors, venez et défrichez les Landes sauvages et sa gastronomie digne des plus fins gourmets ! Je vous préviens, vous allez faire des jaloux !

Un petit secret ? Débarquez au début de l’automne, quand tout le monde est déjà reparti, ici, il fait encore beau et chaud ! (chuuuut….)

Accrochez-vous, des couchers de soleil à couper le souffle, des petites adresses de charme hyper tendances à tomber par terre, des assiettes de chefs à vous damner, des gens sympas avec plein d’histoires à vous raconter et des choses à vous faire goûter !

Road trip de 3 jours

Les petites adresses à adapter selon vos envies…

Jour 1 : La côte nord des Landes en amoureux

Vous y êtes ! Enfin le moment de respirer à pleins poumons ! À vous les grands espaces, les immenses lacs, l’océan à perte de vue et les petites pépites gourmandes du nord des Landes.

Step 1 : Un puissant antioxydant, ça vous dit ?

Pour commencer, on vous invite à découvrir un petit condiment pas comme les autres : l’ail noir artisanal. Ok, il est originaire de Corée ou du Japon (le débat n’est toujours pas clos), mais il a bien sa touche landaise… En effet, grâce à l’eau de l’océan et à son labo de fabrication situé à Biscarrosse. Anthony Debets est le seul artisan français à utiliser l’eau de mer dans son processus. Son goût : il est subtil et rappelle le vinaigre balsamique caramélisé… Il se rapproche même de la fameuse « cinquième saveur » qui enrichit les quatre goûts de base : sucré, salé, acide et amer.

@Maison Launy

Ce condiment insolite, couleur charbon, a de quoi impressionner les copains au prochain repas !

Où le trouver ?

  • Au marché de Biscarrosse ville le vendredi et à Parentis-en-Born le jeudi.
  • Dans la boutique de l’Office de Tourisme de Biscarrosse plage

Step 2 : La visite de la brasserie artisanale Kanaha Beer, Tchin, check !

La brasserie artisanale Kanaha Beer c’est l’histoire de la rencontre de deux personnes, de reconversions professionnelles mais surtout de beaucoup de passion dans la réalisation ! Partez à la rencontre d’Alexandra Bacqué pour une visite commentée avec dégustation. Lors de l’échange, on sent vraiment son enthousiasme et le plaisir de nous faire découvrir son univers.
Ici, une belle sélection de 13 bières au choix… À tester, 1992, celle vieillie en fût d’Armagnac pour son goût plutôt original !

Les visites commentées et dégustations :

  • Du 7 avril au 30 juin 2020 et du 1er septembre au 22 septembre 2020 chaque mardi à 11h
  • Du 1er juillet au 31 août 2020 chaque mardi et vendredi à 11h

Step 3 : Restaurant Chez Flo : Top Chef dans l’assiette

THE restaurant à ne pas manquer pour manger au restaurant ce que l’on ne fait pas chez-soi ! Dans les plats on sent l’équilibre des saveurs, le jeu des textures, un juste assaisonnement (Euh… Un peu trop dans la peau d’Etchebest…). Plus sérieusement, le chef Flo qui a l’expérience des maisons étoilées fait preuve de beaucoup de créativité dans sa cuisine gastronomique. Tout en restant abordable, la carte met à l’honneur les producteurs locaux et les produits frais de saison. Réservation vivement conseillée !

Step 4 : La balade digestive sur le lac de Biscarrosse

Le week-end en amoureux c’est aussi le moment de prendre le temps, de se balader tout simplement ; Et tant qu’à faire, dans un paysage paradisiaque… Étonnamment, beaucoup de personnes se rendent sur le front de mer de Biscarrosse plage, sans avoir connaissance que le lac est tout aussi incontournable. L’un des plus beaux lacs des Landes. Je vous laisse en juger par vous-même…

Step 5 : Manquer le quatre-heures ? Jamais !

Dans les Landes, on compte plusieurs spécialités sucrées dont la célèbre tourtière landaise. La pâtisserie bio et familiale Michelle et Simon à Biscarrosse est réputée pour être l’une des meilleures adresses pour découvrir cette spécialité. La pâtissière Michelle s’attache avec ardeur à restituer le goût authentique des tourtières de nos grands-mères landaises…

Tourtière Landaise
  • La boutique expose aussi plusieurs produits locaux landais : foie gras, magret séché, miel…
  • Des démonstrations de fabrication de tourtières landaises sont réalisées le mardi / jeudi / dimanche matin à 10h30 (et aussi en juillet et août sur réservation).

Step 5 : Le Grand Hôtel de la Plage : THE-PLACE-TO-BE !

Impossible de passer à côté de cette institution landaise sans s’y arrêter ! Le Grand Hôtel de la Plage est le meilleur spot pour observer le coucher du soleil autour d’un bon repas en amoureux. En cuisine, deux jeunes chefs passionnés Maîtres Restaurateurs vous font découvrir leurs univers. Les poissons et crustacés sont à l’honneur à travers une carte qui évolue au fil des saisons. On reste dormir bien évidemment pour profiter de l’emplacement de rêve et du panorama extraordinaire face à l’océan.

Passez à l’Office de Tourisme pour sa belle boutique de produits locaux : mention spéciale pour les biscuits de Sainte-Eulalie, le miel d’Ychoux, la confiture Lou Pot, l’ail noir mentionné en Step 1)…

Jour 2 : Chill & Gourmandises sur la côte Sud des Landes

Step 1 : De Vieux-Boucau-les-Bains à Capbreton en vélo

Quoi de mieux qu’une balade à vélo pour bien commencer la journée ? Sentir l’odeur des pins, respirer l’air iodé de l’océan, en prendre plein les yeux avec les grands espaces naturels… Vous êtes en pleine forme ! Vous êtes dans les Landes !

Vélo - côte landaise - littoral tripinwild

Un petit détour par un spot de surf « Word Class »

Si vous deviez choisir un endroit dans les Landes pour observer les surfeurs dompter d’énormes vagues, ça serait ici : sur le spot de la Gravière, l’un des meilleurs spots européens ! Dès octobre, la houle d’hiver commence à prendre place. Ouvrez grands vos yeux et n’oubliez pas votre appareil photo !

@tripinwild

Step 2 : Du poisson ultra frais : du bateau à l’assiette à Capbreton

Continuez à vélo jusqu’au port de Capbreton, l’unique port de pêche landais. Rendez-vous dans le restaurant Chez Goustut pour un sans-faute ! L’une des meilleures adresses locavores. Un restaurant dans l’air du temps avec une éthique à tous les niveaux. Un engagement auprès des pêcheurs, producteurs, maraîchers, fromagers… Ainsi qu’une grande transparence sur les produits ! Bref, on adore !

@Chez Goustut

Step 3 : Une rando TOP autour du lac d’Hossegor

Continuez cette journée active et gourmande avec la randonnée qui fait le tour du lac d’Hossegor.
Ce circuit est l’une des pépites des Landes. En plus de la vue sur le lac, vous aurez le temps d’admirer les villas basco-landaises datant du début du XXème siècle.
En bonus, au bout du lac, des cabanes ostréicoles vous attendent pour déguster des huîtres autour d’un petit verre de vin blanc…

@David Tran - OT Hossegor

Distance : 7,4 km - Durée : 2h15 - (interdit à vélo)

Itinéraire à découvrir => ICI

Step 4 : Bienvenue dans ma petite boutique à Hossegor !

Une adresse insolite, esthétique, originale, inspirante à Hossegor ? Beaucoup trop difficile de choisir ! Hossegor regorge de bonnes adresses à ne pas manquer ! Ici, une petite sélection juste pour vous !

  • Le Step Art à Hossegor – Une boutique dans laquelle chaque saison des artistes sont invités à s’exprimer sur des tee-shirts 100% coton. Une production made in Portugal, une impression made in France. Des tee-shirts mais aussi des mugs, des gourdes, des montres, lunettes…
  • Le Pop-Up Store Local Designers à Hossegor – Un concept-store qui ne rassemble pas moins de 15 créateurs locaux. Des vêtements, bijoux, tableaux, planches de surf et autres accessoires… Une explosion de créativité et d’inspiration ! Il est rare de ressortir les mains vides !
  • Chipiron – LA marque locale du surf. La boutique expose des planches de surf bien sûr mais aussi une collection de vêtements et accessoires autour de l’univers surf : casquettes, sacs, ponchos de surf… Mais aussi des bijoux…
Pop-Up Store Local Designers
@Step Art
Step Art
@Pop-Up Store Local Designers
Chipiron
@Chipiron
tante jeanne
@Tante Jeanne

Step 5 : Apéro Chill chez Jo & Joe

À la recherche d’un lieu branché ? Jo&Joe « l’Open House » pour son ambiance décontractée, conviviale et design… De bons cocktails, des tapas locavores, des DJ sets… Un Must Do à Hossegor !

@Jo & Joe

Step 6 : Le Baya Hôtel - l’effet Waouh !

Là encore, une adresse incontournable pour une bulle de plaisir à deux face à l’océan. Le chef du restaurant est très attaché à la saisonnalité des produits et leur origine. Une passion retranscrite dès la lecture du menu. Pour la nuit, profitez des chambres spacieuses, de la vue imprenable et l’ambiance cosy ! Idéal pour marquer le coup, un anniversaire, un cadeau, ou tout simplement se retrouver !

Jour 3 : On s’enfonce un peu plus dans les terres landaises pour un voyage artistique et gastronomique

Pour le jour 3, allons découvrir un autre visage des Landes à la recherche de pépites et petites adresses d’exception situées à l’intérieur des terres.

Step 1 : Les Madeleines de Dax – Dans la famille Cazelle depuis 5 générations !

Direction Dax, labellisée ville d’art et d’histoire pour son riche patrimoine. En effet, lors de votre balade au cœur du centre-ville, ouvrez l’œil, vous apercevrez un patrimoine gallo-romain associé à la présence de sources d’eau thermale. Plusieurs bâtiments vous rappelleront aussi le style Art Déco…

Faites un break à la boutique Les Madeleines de Dax. Ici, c’est toute une histoire de famille… Une recette élaborée par Antonin Cazelle, Dacquois, qui a découvert ce produit dans la Meuse. De retour à Dax, en 1906, il fonde sa boutique. Depuis, la recette est transmise de génération en génération et aujourd’hui la boutique est gérée par Philippe Cazelle, arrière-petit-fils d’Antonin Cazelle.

Step 2 : Le Spa du Splendid Hôtel – Symbole de l’Art Déco

Envie de sortir du rythme effréné du quotidien ? Vous êtes dans l’endroit parfait pour se relaxer et buller en amoureux… Une pause bien-être bien méritée dans le renommé Splendid Hôtel, symbole du bouillonnement culturel et artistique des années folles et de l’Art Déco. Le Spa, recouvert de mosaïques des années 30 situé sous les voûtes de l’ancien château fort, vous plonge dans un voyage sensoriel.

Aussi, une très belle adresse pour passer la nuit !

Step 3 : Côté terroir à l’Auberge du Grand Megnos près de Mont-de-Marsan

Changement de décor, direction Mont-de-Marsan pour découvrir l’Auberge du Grand Megnos à Bougue. Impensable de prévoir un week-end gourmand en amoureux dans les Landes sans se restaurer dans une Auberge landaise. En vous rendant sur le lieu, si vous pensez être perdus, c’est que vous y êtes ! En plein milieu des champs pour un total dépaysement ! Un super accueil, des produits du terroir landais, une ambiance conviviale… What else ?

Auberge du Grand Megnos
  • À partir d’octobre, vous aurez peut-être chance d’observer des grues cendrées (après la moisson)
  • Au même endroit, partez à la rencontre du producteur de miel – Visites et explications de fabrication

Step 4 – Mont-de-Marsan et ses sculptures : une belle façon de découvrir la ville

En dehors des férias, vous ne connaissez pas Mont-de-Marsan ? L’opportunité alors de flâner dans les ruelles de la ville pour photographier les sculptures en plein air, une façon originale de découvrir cette ville en toute tranquillité.

Quelques petites adresses à visiter :

  • La librairie Lacoste : en plus de l’ambiance particulière que l’on retrouve dans les librairies, vous apprécierez les objets déco sans cesse renouvelés.
  • La librairie Caractères : c’est LA librairie des amoureux de littérature et des belles ambiances chaleureuses.
  • Le café-boutique Bonne Humeur pour son univers atypique, les belles idées déco rétro dans une ancienne maison au plancher d’époque.
  • La boutique de bijoux, accessoires et déco Les Petits Trésors De Mu.Mu qui expose exclusivement des créateurs locaux.
Librairie lacoste
@La librairie Lacoste
librairie caracteres
@La librairie Caractères
le hittau
@Le café-boutique Bonne Humeur
Les Petits Trésors De MuMu
@Les Petits Trésors De Mu.Mu

Step 5 : À la villa Mirasol, on en prend plein les yeux, plein les papilles, plein l’IPhone !

Dressée sur les berges de la Midouze, elle ne passe pas inaperçue… La Villa Mirasol est une étape incontournable pour un repas et une nuit dans un environnement raffiné et artistique. Côté restaurant, un chef engagé qui respecte la saisonnalité et encourage les petits producteurs. Côté Hôtel, rien n’est laissé au hasard, la déco, la literie, la sélection des produits de bain, la vue sur les rives… L’adresse de charme par excellence, on ne veut plus repartir !

Avant de quitter Mont-de-Marsan :
Une halte à la boutique Lafitte foie gras ou à la cave Saint-Jean d’août pour faire le plein de bons produits locaux.

Alors, les Landes, nouveau crush ?