C’est toi qui reçois pour le réveillon de Noël ou du premier de l’an ? Foie gras, volailles festives, saumon fumé, armagnac, vins de Tursan… Viens faire le plein d’idées et de délices dans les Landes et compose ton menu 100% landais.
Choisis tes produits
FOIE GRAS

Pas de repas de fête sans foie gras ! ça tombe bien, le département des Landes est le premier producteur. En Chalosse, de nombreuses fermes traditionnelles entretiennent un savoir-faire ancestral. Prends le temps d’aller les visiter et de discuter avec les producteurs. Tu peux même acheter directement à la ferme, chez les conserveurs ou dans les marchés au gras.
SAUMON FUME
Les toasts de saumon fumé font toujours leur petit effet à l’apéro. Une adresse incontournable : chez Barthouil, à Peyrehorade, le spécialiste du fumage à l’ancienne depuis quatre générations. Une autre adresse moins réputée mais tout aussi qualitative : le Fumage Artisanal d’Angresse, où Laurent Sezat pratique le métier méconnu de saurisseur avec passion et créativité. La Maison Labeyrie s’est également fait une spécialité du saumon fumé.
ARMAGNAC
L’ingrédient indispensable pour aider à « faire passer » entre deux plats et prolonger la discussion après le dessert. Mais aussi pour préparer des cocktails originaux à l’apéritif. Direction donc le Bas-Armagnac landais pour visiter les nombreux châteaux et constituer sa petite réserve. Ça tombe bien, on est en pleine période de distillation et les chais sont en ébullition.

VOLAILLES
Dinde, chapon, pintade, quelle que soit ta préférence, un repas de Noël ne se conçoit pas sans une belle volaille. Les éleveurs landais font référence en la matière. La preuve, le tout premier Label Rouge en France a été décerné aux Volailles fermières des Landes, en 1965.

VINS DE TURSAN
Pour « arroser » tout ça, rien de tel qu’une petite sélection de vins de Tursan. A la Cave coopérative de Geaune, tu trouveras ton bonheur parmi les gammes de blancs, rosés et rouges, tout indiqués pour accompagner aussi bien du foie gras que des volailles.

Un menu 100% landais pour les fêtes
Apéritif
Cocktail à l’Armagnac au choix
Armagarita : 5 cl de Blanche, 3 cl de Triple Sec (ou liqueur d’orange) et 2 cl de jus de citron.
Blanche Mojito : 6 cl de Blanche, 1/2 citron vert, 7 feuilles de menthe, eau gazeuse, 2 cuillères à café de sucre.
Armanhattan : 4 cl d’Armagnac, 2 cl de Floc de Gascogne rosé, 5 gouttes de Bitter (angostura), 1 Pruneau à l’armagnac pour la déco.
Toast de saumon fumé de chez Barthouil, du Fumage Artisanal d’Angresse ou de chez Labeyrie.


Entrée
Assiette landaise
Un grand classique de la cuisine rurale landaise : sur un lit de salade, dispose deux tranches de foie gras mi-cuit, cinq tranches de magret fumé, cinq asperges des Sables des Landes, une tranche de jambon cru, des gésiers de canards confits, deux cuillères à soupe de maïs en grain, quelques pignons de pins et tranches de tomates pour la déco.
Garbure
Cette soupe traditionnelle est parfaite pour s’ouvrir l’appétit. On te laisse découvrir sa composition, plutôt copieuse, avec cette recette de Coco Darrambide. Une assiette par personne devrait suffire !


Plat
Chapon fermier des Landes rôti aux marrons et pain d’épices
Une recette originale et généreuse, idéale pour les repas de fête.

Paupiette de pintade fermière des Landes
Une recette à base de filets de pintade et de farce fine toute en gourmandise.

Pavé de bœuf de Chalosse snacké sauce au foie gras et cèpes frais
L’onctuosité de la sauce au foie gras alliée à la tendreté de la viande de bœuf et au parfum des cèpes frais. Simple et efficace !

Dessert
Pastis et crème anglaise
C’est le dessert traditionnel landais. Le fameux pastis arrosé de crème onctueuse.
Si tu veux t’essayer à sa préparation, plutôt délicate, c’est par là.
Si tu veux en acheter un délicieux tout fait, c’est par ici.
Tourtière à l’armagnac
L’autre grand classique des fins de repas landais : aussi exquise que difficile à réaliser.
Et pour (se) finir, un petit verre d’Armagnac !
