C’est toi qui reçois pour le réveillon de Noël ou du premier de l’an ? Foie gras, volailles festives, saumon fumé, armagnac, vins de Tursan… Viens faire le plein d’idées et de délices dans les Landes et compose ton menu 100% landais.

Choisis tes produits

FOIE GRAS

© lafittefoiegras

Pas de repas de fête sans foie gras ! ça tombe bien, le département des Landes est le premier producteur. En Chalosse, de nombreuses fermes traditionnelles entretiennent un savoir-faire ancestral. Prends le temps d’aller les visiter et de discuter avec les producteurs. Tu peux même acheter directement à la ferme, chez les conserveurs ou dans les marchés au gras.

SAUMON FUME

Les toasts de saumon fumé font toujours leur petit effet à l’apéro. Une adresse incontournable : chez Barthouil, à Peyrehorade, le spécialiste du fumage à l’ancienne depuis quatre générations. Une autre adresse moins réputée mais tout aussi qualitative : le Fumage Artisanal d’Angresse, où Laurent Sezat pratique le métier méconnu de saurisseur avec passion et créativité. La Maison Labeyrie s’est également fait une spécialité du saumon fumé.

Toast saumon fumé

ARMAGNAC

L’ingrédient indispensable pour aider à « faire passer » entre deux plats et prolonger la discussion après le dessert. Mais aussi pour préparer des cocktails originaux à l’apéritif. Direction donc le Bas-Armagnac landais pour visiter les nombreux châteaux et constituer sa petite réserve. Ça tombe bien, on est en pleine période de distillation et les chais sont en ébullition.

Armagnac - domaine de Laballe

VOLAILLES

Dinde, chapon, pintade, quelle que soit ta préférence, un repas de Noël ne se conçoit pas sans une belle volaille. Les éleveurs landais font référence en la matière. La preuve, le tout premier Label Rouge en France a été décerné aux Volailles fermières des Landes, en 1965.

VINS DE TURSAN

Pour « arroser » tout ça, rien de tel qu’une petite sélection de vins de Tursan. A la Cave coopérative de Geaune, tu trouveras ton bonheur parmi les gammes de blancs, rosés et rouges, tout indiqués pour accompagner aussi bien du foie gras que des volailles.

Vin rouge

Apprends à cuisiner

Profite des dernières semaines de l’Automne Gourmand pour participer aux ateliers culinaires organisés un peu partout dans le département. Apprends à faire ta terrine de foie gras, cuisine ton canard fermier à la façon de nos grands-mères, découvre les secrets de la garbure, et mille autres choses encore. Tu peux apprendre à composer ton propre Armagnac au Domaine d’Espérance de Mauvezin-d’Armagnac.

Un menu 100% landais pour les fêtes

Apéritif

Cocktail à l’Armagnac au choix 

Armagarita : 5 cl de Blanche, 3 cl de Triple Sec (ou liqueur d’orange) et 2 cl de jus de citron.

Blanche Mojito : 6 cl de Blanche, 1/2 citron vert, 7 feuilles de menthe, eau gazeuse, 2 cuillères à café de sucre.

Armanhattan : 4 cl d’Armagnac, 2 cl de Floc de Gascogne rosé, 5 gouttes de Bitter (angostura), 1 Pruneau à l’armagnac pour la déco.

Toast de saumon fumé de chez Barthouil, du Fumage Artisanal d’Angresse ou de chez Labeyrie.

Entrée

Assiette landaise

Un grand classique de la cuisine rurale landaise : sur un lit de salade, dispose deux tranches de foie gras mi-cuit, cinq tranches de magret fumé, cinq asperges des Sables des Landes, une tranche de jambon cru, des gésiers de canards confits, deux cuillères à soupe de maïs en grain, quelques pignons de pins et tranches de tomates pour la déco.

Garbure

Cette soupe traditionnelle est parfaite pour s’ouvrir l’appétit. On te laisse découvrir sa composition, plutôt copieuse, avec cette recette de Coco Darrambide. Une assiette par personne devrait suffire !

@Qualité Landes
Garbure landaise

Plat

Chapon fermier des Landes rôti aux marrons et pain d’épices

Une recette originale et généreuse, idéale pour les repas de fête.

Chapon des Landes
@Qualité Landes

Paupiette de pintade fermière des Landes

Une recette à base de filets de pintade et de farce fine toute en gourmandise.

Paupiette de volaille des LAndes
@Qualité Landes

Pavé de bœuf de Chalosse snacké sauce au foie gras et cèpes frais

L’onctuosité de la sauce au foie gras alliée à la tendreté de la viande de bœuf et au parfum des cèpes frais. Simple et efficace !

@Qualité Landes

Dessert

Pastis et crème anglaise

C’est le dessert traditionnel landais. Le fameux pastis arrosé de crème onctueuse.

Si tu veux t’essayer à sa préparation, plutôt délicate, c’est par

Si tu veux en acheter un délicieux tout fait, c’est par ici

pastis landais

Tourtière à l’armagnac

L’autre grand classique des fins de repas landais : aussi exquise que difficile à réaliser.

Voir la recette

Tourtière Landaise

Et pour (se) finir, un petit verre d’Armagnac !