Saviez-vous que les Landes comptent plus de 200 sentiers pédestres balisés ? Surprenant, non ?
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné juste pour vous, nos 5 boucles pédestres favorites tout près de chez vous, juste ici ! Sur la côte sud des Landes ! À faire et refaire !

1 – Testez ces parcours de randonnées et portez un nouveau regard sur votre lieu de vie (ou de vacances)
2 – Impressionnez vos proches et faites-leur découvrir des coins encore inexplorés !

Info. pratique : 4 de ces circuits pédestres sont aussi praticables à vélo ! Vous avez le choix 😉 –  Let’s go !

Le balisage réalisé par le département des Landes est signalé par des affichettes XL en bleu. Les guides en version papier sont disponibles dans les Offices de Tourisme landais.

1/ Capbreton : circuit du tuc des 9 églises

Distance : 9,4 km
Durée : 2h30 à pied / 1h à vélo
Difficulté : moyen
Rando guide n°7 Seignanx Maremne et Côte Sud - n°7.4
Départ : À côté du camping de la Pointe
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Ce parcours de randonnée est très varié. Au programme : découverte du canal de la Boudigau, paysage dunaire et forestier… Une belle occasion pour les enfants de reconnaître la flore environnante : fougères, taillis d’arbousiers, chênes tauzins épars ou chênes-lièges… Qui sait ? Avec un peu de chance, vous croiserez aussi un chevreuil… Grimpez les marches en bois jusqu’au sommet du Tuc des neuf églises. Au final, à 64 mètres d’altitude, appréciez la vue et amusez-vous à repérer les 9 clochers ou encore à identifier les différentes plages et le Marais d’Orx… Alors, vous venez ?.

Côté restau…

*Le restaurant du Baya Hôtel face à l’océan est l’un de ces lieux incontournables. La passion du chef se ressent dans l’assiette et la cuisine évolue systématiquement au fil des saisons… Allez-y ! Faites-vous plaisir !

2/ Linxe : Circuit du moulin de Binaou

Distance : 7 km
Durée : 2h à pied / 45m à vélo
Difficulté : facile
Rando guide n°16 Marensin – n°16.11
Départ : Place des muletiers (en face de la salle des fêtes)
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Une boucle de randonnée verdoyante pour passer un moment « slow » en famille. Ici, des prés, jardins, ruisseaux, étangs, petits bois de feuillus et quelques sections de forêts de pins. Lors de ce parcours, jetez un coup d’œil discret sur les airials, les belles maisons landaises, les maisons de maître ou encore le château La belle Epoque. Un concentré de l’architecture landaise en pleine nature. Une balade appréciée des enfants et parents. Le combo parfait !

Côté restau…

*Le restaurant l’Estanquet à Lit-et-Mixe pour découvrir une bonne table landaise dans un cadre authentique. Le rapport qualité / prix est excellent ! Pensez à réserver ! Après 2h de marche, vous l’avez bien mérité !

3/ Messanges : Circuit de l’étang de Moïsan

Distance : 4,9 km
Durée : 1h à pied / interdit à vélo
Difficulté : facile
Rando guide n°16 Marensin – n°16.10
Départ : Salle de sport Sébastien Dosbaa
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Et si on profitait des vacances pour sensibiliser les enfants à l’écologie ? Ce petit circuit de randonnée est idéal pour se retrouver en famille. Seulement 1h de marche (facile à négocier !) mais un concentré de nature avec : le ruisseau de la Prade, l’étang de Moïsan et une découverte privilégiée des milieux marécageux et des prairies humides. Des panneaux d’information vous aident à reconnaître la faune et la flore environnante. Attention, cheminement pouvant s’avérer délicat en période hivernale (marais).

Côté restau…

*Ti’bou à Moliets pour un voyage gustatif atypique. Laissez-vous tenter par les saveurs thai-landaises. Une table à ne pas manquer ! « Gavé bon » comme on pourrait l’entendre ici !

4/ Sainte-Marie-de-Gosse : Circuit de la basse vallée de l’Adour

Distance : 11,9 km
Durée : 3h30 à pied / 1h à vélo
Difficulté : facile
Rando guide n°7 Seignanx Maremne et Côte Sud – n°7.11
Départ : Place de la Mairie
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Celle-ci est un peu plus longue… On la fait à vélo ? Une belle boucle de randonnée alternant sentiers vallonnés et remarquables points de vue sur le fleuve de l’Adour, les Gaves et peut-être même les Pyrénées. Apercevez en chemin des prairies, champs de maïs, vergers de kiwis, les Barthes (riche écosystème environnant) … Profitez des points culminants pour la photo de famille !

Côté restau…

*À 15 minutes de là, rendez-vous au Bistro Gnàc & Pause sur les hauteurs de Saint-Lon-les-Mines. Menu de saison, produits locaux, accueil chaleureux et ambiance cosy… What else ? À la carte, par exemple : jambon de cochon Manex de la ferme Belarrea, foie gras mi-cuit chutney de framboises au piment d’Espelette, pain d’épices maison… Un détour obligatoire !

5/ Soustons : Circuit à la découverte de la forêt

Distance : 9,8 km (possibilité de raccourcir)
Durée : 2h30 à pied / 1h à vélo
Difficulté : facile
Rando guide n°16 Marensin - n°16.9
Départ : Lac de Soustons 
Voir le détail du circuit

Pourquoi on aime :

Pour un petit break au vert, pour se retrouver… Cette randonnée très agréable se trouve dans la forêt communale de Soustons. Laissez-vous enivrer par l’odeur des pins, le son du vent dans la forêt… Quelques portions sablonneuses (on évitera alors la poussette) … Retour au lac de Soustons, on plonge ?

Côté restau…

*Le Restaurant Dehiou pour un repas dans une maison à colombages au bord du lac de Soustons. Vous êtes locavore ? Alors régalez-vous avec les produits landais : confit, foie gras et poissons de l’Atlantique… Un lieu discret, presque secret que nous partageons avec vous !

* Membre du réseau des ambassadeurs de la gastronomie landaise. Un réseau qui rassemble des hommes et des femmes qui ont la volonté de partager leur passion pour la gastronomie landaise. 

Voir les 5 boucles de randonnées sur la Côte Sud