Situé entre une magnifique forêt de pins et un vaste lac d’eau douce, Sanguinet est un village apprécié par les amoureux de la nature qui recherchent à la fois la tranquillité et une multitude d’activités nautiques. A seulement 25 minutes du bassin d’Arcachon, 30 minutes de la dune du Pyla et 25 minutes des plages océanes de Biscarrosse, Sanguinet jouit d’une situation idéale mais se suffit à lui-même avec ses belles plages et ses promenades agréables à pied ou à vélo aux abords du lac.
Que faire à Sanguinet ? On vous dit tout !

Ici les sentiers de randonnée et les pistes cyclables sous la pinède ou à côté du lac promettent des belles balades..

Notre Top 5 des activités incontournables à faire à Sanguinet

1. Flâner sur les plages paradisiaques de l’étang de Cazaux-Sanguinet

Immense lac d’eau douce, le lac de Cazaux Sanguinet est l’endroit parfait si vous souhaitez vous baigner grâce à ses deux plages aux eaux cristallines, chaudes et peu profondes sur les berges, ici tout le monde trouve son bonheur sur ses rives paisibles…
Les plages de sable fin à l’ombre des pins invitent à la détente et au bronzage, tandis que les eaux calmes du lac offrent des conditions idéales pour les familles avec enfants.

À savoir :
La plage Caton et la Plage du Pavillon sont par ailleurs surveillées durant la période estivale. Rendez-vous sur Plages-Landes pour plus d’informations 
© Bisca Grands Lacs

Consultez la météo des Plages à Seignosse

2. Tester les multiples activités nautiques du lac de Sanguinet

On apprécie évidemment le lac de Sanguinet pour sa multitude d’activités nautiques possible. Débutant ou confirmé, que vous souhaitiez pratiquer la voile, le canoë-kayak, le paddle, le kite-surf, le wave-ski, le pédalo, la pirogue hawaïenne… Les activités à pratiquer sur le lac de Cazaux-Sanguinet sont variées et pour tous les goûts.
Vous pourrez également profiter des bases nautiques de Navarrosse et de Maguide à Biscarosse Lac juste à côté avec notamment son Aquapark, un ensemble de structures gonflables flottantes pour s’amuser.

3. Découvrir les mystères du lac de Sanguinet au Musée du Lac

Difficile à croire que le lac de Sanguinet si paisible aujourd’hui a été le lieu de vie de plusieurs civilisations durant l’âge du Bronze, l’âge du Fer et une partie de l’Antiquité gallo-romaine. Vallée côtière, aujourd’hui ennoyée, presque 50 années de fouilles subaquatiques dans les profondeurs du lac ont permis de découvrir ses secrets enfouis d’un passé lointain.
Grâce à ces recherches, le Musée du Lac présente aujourd’hui une belle collection de plus de 450 objets (céramiques, monnaies, jarres, bijoux…) qui témoignent de la vie quotidienne des peuples qui vécurent aux abords du lac en formation durant plus de 2000 ans.

Parmi toutes ces pièces, vous découvrirez aussi un véritable trésor dans le Musée : des pirogues dites monoxyles c’est à dire taillées dans un seul tronc d’arbre qui ont été découvertes par les plongeurs sur les différents sites archéologiques.

© Bisca Grands Lacs

4. Se balader à travers l’histoire du village de Sanguinet

Au départ de l’Office de Tourisme, à travers une petite boucle de 4km  partez explorer le patrimoine historique de Sanguinet : Le Musée du lac et l’espace Gemme dont le nom rappelle la première activité exercée sur le site : la distillation de la résine produite par le gemmage des pins. Découvrez aussi les cabanes en bois situées en bordure de lac pour la chasse à la tonne, la pêche à la nasse, le petit cours d’eau paisible de la Gourgue et enfin pour finir l’église Saint-Sauveur construite entre 1853 et 1856 à l’emplacement d’une ancienne église romane du XIIème siècle.

À savoir : Le Conservatoire des Landes de Gascogne implanté à Sanguinet organise les mardis des démonstrations de gemmage traditionnel (récolte de résine de pins) ainsi que des visites guidées de l’exposition de peintures.

© Bisca Grands Lacs

5. Faire ses emplettes sur les marchés de Sanguinet

Sanguinet est également réputé pour son esprit festif et convivial qui s’anime les jours de marchés…
Ne manquez pas de faire un petit tour au marché traditionnel de Sanguinet le samedi matin de 9h à 13h sur la Place du marché (mais aussi le mercredi matin durant l’été) pour faire le plein de produits locaux.
En juillet & août le village s’égaye la nuit avec des spectacles en plein air, de la musique live et des animations pour tous les âges.

© Bisca Grands Lacs

À savoir : le marché nocturne prend place le mercredi soir de 19h à 23h et le samedi soir de 19h à minuit.

Jazz in Sanguinet : Quand Sanguinet vibre au rythme de la musique

Chaque année en juillet, le festival de Jazz de Sanguinet est un événement annuel à ne pas manquer pour les amateurs de musique, c’est aussi devenu le symbole du village ! Pendant plusieurs jours, des artistes se produisent sur scène durant des concerts payants ou gratuits, offrant des performances vibrantes et des mélodies envoûtantes. L’atmosphère festive qui règne pendant le festival crée une ambiance unique.

Où manger ?
Notre sélection d’adresses à Sanguinet

Crêperie la bolée

Touche bretonne avec cette crêperie où vous pourrez déguster de savoureuses crêpes juste en face du lac de Sanguinet. Pour une touche plus locale, n’hésitez pas à tester la crêpe « coin coin » avec son effiloché de canard, son magret fumé et son escalope de foie gras.

Le Café du lac

Dans le bourg du village, le Café du lac saura vous ravir par une cuisine de bistro simple et familiale comme on les aime avec la possibilité de goûter à quelques produits landais ou du bassin d’Arcachon !

Le fanum

C’est l’adresse à ne pas manquer sur Sanguinet ! On vient y boire un verre pour et se régaler de délicieux tapas tout en profitant de la terrasse avec une vue exceptionnelle sur le port.

Les campings à Vielle-Saint-Girons plage