Paysage surprenant et visage méconnu des Landes

Plat pays, les Landes ? Oubliez les clichés et suivez-moi dans mon road trip gourmand à travers les collines et vallons de Chalosse, terre d’excellence gastronomique où j’ai déniché quelques bonnes adresses à ne pas manquer cet automne. Vous allez être surpris !

Etape 1 = Office de tourisme d’Hagetmau

Envie de se dégourdir les jambes pour commencer la journée ? Je me rends d’abord à l’Office de Tourisme de Hagetmau pour récupérer un guide de randonnée. J’y rencontre Hélène, qui me donne d’excellents conseils pour partir à la découverte de ce territoire dont j’ignore tout encore…

Pour un démarrage « à la cool », Hélène me recommande le circuit de Brassempouy, une petite randonnée de 3,5 km (environ 50 minutes de marche), idéale pour les sportifs du dimanche comme moi !

[Comptez 2€ pour le rando-guide du Pays d’Amou]

Etape 2 = Randonnée, circuit de Gachon de Brassempouy

Cette randonnée démarre au centre du petit village de Brassempouy, depuis le parking du foyer rural.

Ne faites pas comme moi, qui suis partie directement à la recherche de la signalétique ! Lisez tout simplement les indications dans le guide. On traverse alors le village typique de Brassempouy, avec son curieux clocher en toile de fond, puis on passe devant le préhistosite. Un lieu unique entièrement dédié à la préhistoire comprenant un musée et un archéoparc avec des répliques d’animaux préhistoriques grandeur nature, qui propose une foule d’animations pour tous les âges tout au long de l’année. Saviez-vous que c’est à Brassempouy qu’a été retrouvée la plus ancienne représentation d’un visage humain, la fameuse Dame à la Capuche, délicatement taillée dans un morceau d’ivoire il y a près de 25 000 ans ?

La randonnée emprunte ensuite des sentiers boisés et offre de belles vues panoramiques sur les collines chalossaises. Un peu plus loin, on aperçoit un petit lac en continuité de la prairie, un lieu idéal pour pique-niquer !

Etape 3 = Ferme découverte Ducazaux à Donzacq

Direction la ferme de Ducazaux pour déguster le célèbre Pastis de la maison. Une bonne adresse pour découvrir les douceurs sucrées locales mais aussi les produits autour du canard. Les propriétaires Nadine et Jean-Marie sont de vrais artistes passionnés que je vous invite à rencontrer !

Le Pastis de Nadine est inspiré d’une recette familiale retrouvée et fait partie des plus réputés du département. Les clients sont nombreux à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres seulement pour savourer cette spécialité landaise si bien réalisée !

Nadine, qui a une bonne connaissance des plantes sauvages comestibles, me fait aussi goûter son sirop de fleurs de Sureau. Vous connaissez ? Moi non plus, avant que Nadine ne me montre une photo de cette plante qui pousse sur son domaine, tout en me précisant qu’elle ne doit pas être confondue avec le sureau hièble, particulièrement toxique… Pas vraiment rassurant, mais son sirop est un vrai délice !

À savoir : Passez un coup de fil avant de vous rendre à la ferme.

En plus des produits gastronomiques (disponibles à l’année), les propriétaires de la ferme ont créé un sentier découverte, un endroit incontournable où l’univers poétique, ludique et pédagogique imaginé par Nadine et Jean-Marie, vous laisse sans voix ! C’est vraiment l’une de mes plus belles découvertes et peut-être même la plus insolite… Seulement, ce sentier découverte est ouvert qu’en juillet et août…

Une autre ferme à découvrir dans les alentours ?

Les chèvres du Prince à Laurède pour déguster une large gamme de fromages fermiers d’une grande qualité (pas moins de 20 fromages mais aussi du beurre et des yaourts). Les chèvres jouissent d’un environnement idéal sur les collines douces et verdoyantes de la Chalosse, elles entretiennent la forêt communale. Des après-midi « chevrières » sont en plus organisées en juillet et août. La vente directe peut se faire à la ferme mais aussi sur les marchés de Dax, Pontonx et Peyrehorade.

Etape 4 = Musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse

Sur la route entre la ferme Ducazaux et le Musée de la Chalosse je suis toujours autant surprise par le paysage ! En arrivant dans le village de Montfort-en-Chalosse, je prends le temps de m’arrêter au niveau du panneau « point de vue ». Le panorama sur la campagne environnante ne vous décevra pas !

La visite du Musée de la Chalosse est l’opportunité d’en savoir plus sur ce territoire que je découvre. Il reconstitue fidèlement un domaine agricole chalossais du XIXe siècle. On peut y découvrir l’histoire viticole de la Chalosse, la maison du métayer, la maison du maître et plus globalement le mode de vie de cette époque. Les dons dans les années 70-80 ont permis d’enrichir la collection d’objets authentiques.

Je découvre l’étonnante évolution de la conserve à travers les âges, dans ce pays de foies gras et de confits !

Le vieux pressoir d’époque fonctionne encore ! Il est utilisé chaque année lors de la Fête des vendanges organisée le premier samedi d’octobre depuis 1990. Rendez-vous donc en octobre pour le voir fonctionner !

En fin de visite, je fais escale à la boutique du Musée pour découvrir des produits locaux comme ceux de la savonnerie artisanale Casa Nature, dont la production s’effectue en famille dans le petite village de Baigts, à seulement 5 km de là. D’ailleurs, je suis une fan inconditionnelle du gommage « petipo de patapo », testez-le !

Avant de partir, prenez le temps de contempler l’exposition temporaire. En 2021, l’exposition sera consacrée au thème de « la ruralité au comptoir » : des bars et des histoires…

Etape 5 = Restaurant Aux Tauzins à Montfort-en-Chalosse

Un petit creux ? Direction le restaurant Aux Tauzins qui m’a été conseillé à plusieurs reprises ! En observant la devanture, je suis loin de me douter du cadre magnifique, des jardins et de la vue qui se cachent derrière !

En fonction de la météo, plusieurs ambiances… Il fait beau et bon ? Alors profitez de la terrasse fleurie !

Il fait plutôt frais ? Vous allez adorer l’ambiance cocooning et le feu de cheminée !

Je craque finalement une formule parfaite pour découvrir la gastronomie locale puisqu’elle combine une entrée, un plat, un dessert et une boisson locale avec la garantie d’une utilisation de produits fermiers et traditionnels approvisionnés en circuit court.

Au menu donc : une garbure maison, un pâté de porc maison, du foie gras frais aux raisins, un manchon de canard, du magret froid fourré au foie gras et des pommes frites pour l’accompagnement. Pour le dessert ce sera une mousse au miel et pour la boisson, un verre de rouge de la cave des vignerons landais du Tursan !

Un autre restaurant pour déguster des produits locaux ? Découvrez tous les restaurateurs ambassadeurs de la gastronomie landaise.

Etape 5 = Ferme du foie gras Joël et Benoît Cabannes à Mugron

Après m’être régalée avec les produits du canard, il m’est impensable de repartir sans visiter une exploitation familiale. Après quelques recherches, je me dirige vers la ferme Birouca aussi appelée « La ferme du foie gras », tenue par deux frères, Joël et Benoît Cabannes.

En arrivant, je suis accueillie par la mère de Joël et Benoît… Pas de doute, je suis bien dans une exploitation familiale. Ici, le foie gras est une histoire de famille, les frères appartiennent à la quatrième génération de producteurs !

Joël m’explique qu’en plus de l’élevage, la ferme se consacre à la polyculture : maïs, tournesol, colza, blé… ce qui permet de nourrir les canards. En fonctionnant en « circuit fermé », le producteur a l’assurance de la qualité de ses canards. Ils sont aussi élevés en plein air et changent régulièrement de parcelles pour pouvoir se nourrir d’herbes fraîches. Au fil de notre conversation, je comprends que ces animaux sont élevés avec amour et respect.

Je visite ensuite la boutique [ouverte tous les jours sauf le dimanche de 9h à 19h]. Joël m’assure que de nombreux clients n’hésitent pas à faire un petit détour par la ferme lorsqu’ils sont en voyage entre le Sud et le Nord de la France, pour refaire le plein de délices chalossais.

La boutique propose également des coffrets cadeaux. L’avantage, avec ce genre de cadeaux, c’est qu’on est sûr de faire plaisir… Surtout quand on est, comme moi, entouré de gourmands !

Joël me propose une dégustation…. Bien sûr, je n’y résiste pas !

Après avoir gouté aux rillettes pur canard et au foie gras, je prépare déjà ma commande pour la semaine suivante : cette fois-ci, ce sera magret et foie gras frais pour un avant-goût de repas de fêtes !

Bon appétit !

  1. Et pour la suite ?

Partez découvrir la commune de Saint-Sever ! Il est possible d’emprunter une tablette numérique à l’Office de tourisme pour découvrir le riche patrimoine médiéval de cette cité, ses cloîtres, ses rues et tours médiévales ainsi que son abbatiale du XIe siècle, tout en s’amusant.

Un aperçu de ce qui vous attend en image :