La Vélodyssée, considérée comme l’un des plus belles pistes cyclables du monde, offre un tracé entièrement sécurisé le long de la façade atlantique. Une autre manière de partir en vacances au bord de l’océan et de profiter des plages landaises.

Biscarrosse-Plage-50-3

Jour 1 : d’Arcachon à Biscarrosse (26 km)

On ne saurait trop vous conseiller de démarrer à Arcachon, afin d’admirer l’incroyable vue sur le Bassin, la forêt et la Côte landaise depuis le sommet de la dune du Pilat, avant de pénétrer dans les Landes et de faire étape à Biscarrosse-Plage.

Parentis 1

Jour 2 : de Biscarrosse-Plage à Parentis-en-Born (25,6 km)

On quitte l’océan pour gagner à l’abri des pins le territoire des Grands Lacs et leur nature envoûtante. Attention, cette étape réserve un peu de dénivelé : qui a dit que les Landes étaient toutes plates ?

Piste cyclable Landes

Jour 3 : de Parentis-en-Born à Mimizan-Plage (31,1 km)

Après une petite pause au port Le Piaou de Parentis, direction la forêt dominale de Sainte-Eulalie-en-Born puis cap plein Ouest pour retrouver l’océan et la plage de Mimizan.

Phare de Contis (7)

Jour 4 : de Mimizan-Plage à Contis (16 km)

Un petit-déjeuner à Mimizan-Plage avant le calme de la forêt, son silence et ses senteurs, et au loin, surgissant de nulle part, le phare de Contis, qui annonce l’une des stations les plus paisibles de toute la côte atlantique.

Plage du cap de l'homy à Lit-et-Mixe (Landes)

Jour 5 : de Contis à Léon (31 km)

Au fil de la côte sauvage, dans l’immensité de la nature, faites un arrêt où bon vous semble pour admirer l’océan et les grands espaces qui s’offrent à vous, comme sur la plage du Cap de l’Homy. Puis on bifurque vers l’intérieur jusqu’au village de Léon, au bord du lac du même nom.

L'Embouchure du Courant d'Huchet Moliets

Jour 6 : de Léon à Vieux-Boucau (14 km)

Encore une toute petite étape, pour profiter des plages du lac de Léon, du lac Marin de Vieux-Boucau, ou des plages océanes de Messanges ou de Moliets, à l’embouchure du courant d’Huchet… A vous de choisir.

velo_hossegor

Jour 7 : de Vieux-Boucau à Capbreton (20 km)

Après avoir traversé la forêt de Soustons, direction les stations emblématiques des Landes : Seignosse et ses spots de surf, Hossegor, avec son lac, ses cafés et son front de mer, et enfin Capbreton, seul port de pêche de la côte.

Tarnos

Jour 8 : de Capbreton à Bayonne (29 km)

En traversant le Seignanx, on quitte progressivement la nature landaise et ses longues plages de sable fin, comme à Labenne, Ondres et Tarnos, pour entrer dans l’agglomération bayonnaise, après avoir franchi l’Adour, fleuve frontière.

Bonnes adresses

Une centaine de campings, hôtels, chambres d’hôtes mais aussi loueurs et réparateurs sont labellisés «Accueil Vélo» le long de la Vélodyssée.

Organisez votre séjour et vos étapes