Passionnée de randonnée, je vous amène, dans cet article, faire la randonnée du Tuc des 9 églises à Capbreton !
Son parcours d’environ 9 km représente en moyenne 2h30 de marche.
J’ai choisi ce parcours car il paraît que la vue en haut du tuc* est incroyable, que l’on peut apercevoir les clochers de 9 églises (d’où son nom) et je suis curieuse de voir ça !

*Le tuc est une anomalie caractéristique de la lande, se présentant sous la forme d’un tertre, hauteur, monticule ou petite dune.

Départ = parking du camping de la Pointe

1ère étape = Le Boudigau

L’itinéraire traverse la piste cyclable qui relie les bourgs de Labenne et de Capbreton en direction du site naturel protégé de la Semie. Longez ensuite le camping en laissant le Boudigau sur la droite (canal qui draine le Marais d’Orx)

2ème étape  – Passerelle de la Clairière

Depuis la passerelle de la Clairière, attardez-vous sur le cours d’eau, j’y ai vu quelques poissons !

Traversez le quartier de l’Abattoir. Dans le secteur résidentiel de Bouhebé, le circuit pénètre sur le parc de loisirs et passe entre un mini-golf et un terrain de tennis.

3ème étape – Changement de parcours, on rentre dans la forêt !

A partir de là, le circuit change de caractère en suivant un parcours accidenté en forêt dunaire : tapis de fougères, taillis d’arbousiers, chênes tauzins ou chênes liège.

4ème étape- Le Tuc des neuf églises

Le chemin grimpe jusqu’au pied du Tuc des neuf églises (64 m d’altitude !) à l’aide de marches en bois.

Arrivée au sommet, je n’ai pas pu voir les 9 neuf clochers (seulement 2) mais la vue est encore plus grandiose que ce que je pensais !

  • A l’ouest = les plages d’Hossegor et Capbreton
  • A l’est = le Marais d’Orx avec en toile de fond les Pyrénées !
  • Au nord = les églises de Soorts et d’Angresse
  • Au sud = la pinède jusqu’aux abords de Labenne

5ème étape – Retour par les palombières

Le circuit continue dans la forêt, dans laquelle sont installées des palombières. C’est un paysage de lande sèche, presque méditerranéenne, il y a des bruyères, des ajoncs en fleur et plein de papillons.

Retour au parking 2h30 plus tard (temps de marche sans les pauses photos 😉 )

Le Tuc des 9 Églises est appelé ainsi car autrefois, on pouvait voir depuis son sommet les clochers de Capbreton, Soorts, Ondres, Bénesse-Maremne, Orx, Saubrigues, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Saubion et Angresse. C’était sans doute avant 1856, quand les anciens champs de dunes n’étaient pas encore boisés. En 1960, on pouvait encore voir quatre clochers (Soorts, Capbreton, Bénesse-Maremne et Ondres). Actuellement, on voit très bien celui de Soorts et, en cherchant bien, le sommet de la tour de l’église de Capbreton entre deux cimes de pins.

A Capbreton, circuit du Tuc des neuf églises

Parking du camping de la Pointe

40130 CAPBRETON