📸 Landes Atlantique Sud

Vieux-Boucau, l’infatigable !

La cité de Vieux-Boucau, qui signifie « vielle embouchure », s’étale le long des rives du lac marin, avec ses plages sablonneuses et son île «déserte». Station reconnue pour ses nombreuses activités en période estivale, on y séjourne pour des vacances sportives et festives. Plongez au cœur des incontournables de cette station qui, l’été, ne s’arrête jamais de vivre !

Que voir à Vieux-Boucau ?

Le lac marin du Port d’Albret

Créé artificiellement en 1966 et finalisé en 1975, le lac du Port d’Albret a été façonné par l’homme sur 40 hectares, sur l’ancien lit de l’Adour. Il pourrait être encore le premier port du littoral landais si l’Adour n’avait pas été détourné en 1578 au profit de Bayonne.

Souvent surnommé « Île de la tentation », le lac est doté d’un petit bout de terre au milieu de ses eaux. L’île n’est pas accessible et ouverte au public mais vous pouvez toutefois profiter de la vue depuis les rives du lac. Stand-up paddle, canoë et planche à voile sont autorisés.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Landes Atlantique Sud (@landesatlantiquesud)

La balade du mail et le tour du lac marin

Pour se relaxer, digérer ou tout simplement flâner, la station possède un atout unique : la balade du Mail. Cette balade, qui part du cœur de ville jusqu’à l’embouchure du lac marin, vous invite à la contemplation. Vous pourrez profiter du paysage, des différents artistes de rue qui animent régulièrement la station et de l’ambiance estivale qui émane des différents restaurants, bars, commerces et glaciers. Vous pouvez ensuite continuer votre promenade en empruntant le circuit autour du lac marin

Les plages

Vieux-Boucau répond avec ses plages à toutes vos envies. Besoin de calme ou crainte de l’océan ? La plage du lac marin est faite pour vous. L’environnement est très agréable et la baignade est sécurisée. Grâce à un barrage, ce lac est maintenu à niveau pendant les marées basses et la température de l’eau est en générale supérieure de 3 à 4 °C par rapport à l’océan.

La Grand Plage de Vieux Boucau est la principale plage océane de la station balnéaire, au centre-ville, à proximité du lac marin de Port d’Albret. C’est une plage avec une double personnalité : urbaine au niveau du lac marin et sauvage à 300 mètres au nord.

La plage des Sablères correspond à la plage Nord de Vieux Boucau. Légèrement à l’écart du centre-ville (environ 500 mètres), le paysage est celui de hautes dunes. C’est la plage sauvage de Vieux-Boucau. A noter que la pratique du naturisme est tolérée dans cette zone (en général dans la partie la plus au nord).

Que faire à Vieux-Boucau ?

Les marchés

Profitez tous les matins (sauf le dimanche) du marché traditionnel. Incontournable et apprécié de tous, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour faire vos courses et vous fournir en produits locaux. Si vous cherchez la perle rare, déambulez les mercredis soirs le long des étals du marché des métiers d’art, ou fouiner tous les lundis soirs sur le marché nocturne au pied de la Grand Plage.

Les activités "outdoor"

Plusieurs activités extérieures s’offrent à vous dans la station balnéaire de Vieux Boucau. Si vous aimez les sports nautiques, l’océan et le lac permettent la pratique du surf, du paddle, du kayak ou encore de la planche à voile. Côté terre, on se promène à pied ou à vélo et on peut s’essayer au skateboard.  

Profitez des animations estivales

Spectacles de rues, concerts, animations artistiques, spectacles taurins, tous les jours, Vieux-Boucau vous propose un événement ou une animation. Parmi notre top 3, nous vous conseillons : les démonstrations de courses landaises (pas de mise à mort de l’animal) et le spectacle Landes Émotions, les feux d’artifices du 14 juillet et du 15 août et la fête de l’Assemblée, début septembre.

Course Landaise

Et pour se restaurer ?

Vieux-Boucau ne manque pas de restaurants. Vous trouverez de quoi combler toutes vos envies culinaires.

Le Poisson Rouge

L’institution à Vieux-Boucau, le restaurant Le Poisson Rouge spécialisé dans le poisson et les fruits de mer fait figure d’incontournable dans la restauration boucalaise. Le petit plus du restaurant ? En plus d’être bien accueilli, le service se fait dehors en terrasse, vous pouvez donc profiter des belles soirées d’été.

La Pizzaïolette

Considérée comme une des meilleures pizzerias landaises, la Pizzaïolette vous accueille sous les platanes en plein centre de Vieux-Boucau. Venez déguster des pizzas élaborées dans la pure tradition italienne avec des produits de qualité.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par La Pizzaïolette (@pizzaiolette)

Le Noolie’s

Pousser la porte du Noolie’s c’est tomber dans un lieu chaleureux ! Vos hôtes Marie, Nolwenn et leur équipe estivale, sauront vous accueillir avec gentillesse et vous aider à faire un choix parmi tant de mets savoureux : pizzas bien sûr, lasagnes et desserts faits maison, qu’elles vous préparent chaque jour avec professionnalisme et amour.

Côté Sable

À Vieux-Boucau, c’est un incontournable ! La vue exceptionnelle sur la dune, l’océan et parfois les Pyrénées, font de cet établissement, un des plus beaux restaurants de la côte landaise. Côté Sable se déguste à toutes les sauces : au petit matin, en juillet et en août, pour bien commencer la journée, avec un bon petit-déjeuner sur l’océan (de 9h30 à 11h15), suivi d’un déjeuner face à l’océan. Le soir, avec l’apéritif face au coucher du soleil, tapas cuisinés et dîner à la carte.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Restaurant Côté Sable (@cotesable.vieuxboucau)

Où boire un coup ?

Le Calicoba Café

Voici un bar ambiance, qui vaut vraiment le détour. Le Calicoba Café est l’adresse à Vieux-Boucau pour boire un coup le soir entre amis. À deux pas de l’océan et de la plage centrale, ce bar est connu depuis des générations pour son ambiance, ses soirées à thèmes et son accueil très chaleureux. Là-bas, on y va pour s’amuser sans complexe et faire la fête les pieds dans le sable.

Pub le Mail

Dans Vieux-Boucau, au cœur de la promenade du Mail, les chaises et tables bleues du pub le Mail, style troquet parisien, ne passent pas inaperçues. Locaux, habitués, touristes, tout le monde s’y arrête pour boire un coup et manger, tout en regardant le lac et les badauds déambuler en ville.

Consultez la météo des Plages à Vieux-Boucau