Avec son port, son marché aux poissons, sa célèbre Estacade et ses petites ruelles commerçantes, Capbreton est une des stations préférées des Landais. Plébiscitée aussi chaque année par de nombreux visiteurs, Capbreton ne cesse d’attirer et de surprendre. Bars, restaurants, lieux branchés, commerces, on vous liste ici les incontournables de la station, ceux que vous devez tester au moins une fois avant de repartir.

Capbreton, une station qui bouge : découvrez notre top des activités

Le surf

Les Landes et le surf, c’est toute une histoire. Si à quelques centaines de mètres de la station, se trouve la Mecque du surf landais : Hossegor, Capbreton a elle aussi des spots de choix pour pratiquer ou apprendre le surf. On vous invite à prendre un cours pour passer un bon moment en symbiose avec l’océan. L’opportunité aussi d’en apprendre davantage sur les secrets de l’océan, les courants, etc. Un must do !

Le vélo

Partez explorer Capbreton et ses environs à vélo. De la célèbre balade le long de la promenade à côté des plages, à la sortie en fat bike sur le sable, à slalomer entre les blockhaus, plage de la Piste, jusqu’à la grande sortie vélo par la piste cyclable, direction la plage centrale de Labenne, Capbreton vous offre de nombreuses possibilités pour découvrir la station en vélo et tout en douceur ! Pour trouver un loueur de vélo, c’est par ici.

Les sorties en mer

Prendre le large depuis le port de Capbreton pour savourer l’air frais de l’océan et observer la côte landaise d’un point de vue unique, ça vous tente ? De nombreux prestataires vous proposent des sorties en mer avec une multitude d’activités : pêche en mertapas au coucher de soleil, baignade en pleine mer, observation des dauphins. L’occasion de voyager un peu plus et de voir le littoral autrement.

La randonnée

Si vous aimez la randonnée et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, le circuit du Tuc des 9 églises est fait pour vous. Cette belle balade à travers la forêt landaise, vous mènera au Tuc (une butte ou une colline en gascon) des 9 églises, qui culmine à 64 mètres d’altitude.
Du sommet, il est possible d’entrevoir deux des neuf clochers, tous visibles il y a encore quelques années, et de contempler le littoral d’où émergent les constructions de la grande plage d’Hossegor et de celle de Capbreton (à l’ouest). Vers le nord, on distingue également les églises de Soorts et d’Angresse. Au sud-est, le point de vue s’ouvre largement sur le Marais d’Orx. Enfin vers le sud, la pinède s’étend de façon uniforme jusqu’aux abords de Labenne.

Une sortie à faire pour tous les amoureux de marche et de nature ! 

Randonnée - Capbreton - Tuc des 9 églises

Alors, on mange où à Capbreton ?

Le Bistro'Baya

Tenu par le chef Nicolas Mahieu, le Bistro’Baya est une des adresses qui saura ravir et émoustiller vos papilles. Cuisine instinctive, créative et de qualité, vous découvrirez des plats aux saveurs locales, dans une salle sublime avec vue sur l’océan. Un immanquable lors de votre passage à Capbreton.

Le  Bistro’Baya fait partie de notre réseau gourmand. En signant une charte rigoureuse, il s’engage dans la préservation du terroir et des savoir-faire landais. De même, il garantit une qualité des produits et des services mais aussi l’utilisation des circuits courts.

@ Bistro Baya
@ Bistro Baya
@ Goustut

Le Goustut

C’est une cuisine «fait maison» avec des produits locaux et de saison, qui vous attend dans le restaurant Goustut. Spécialisé dans le poisson, le restaurant s’approvisionne tous les jours auprès des pêcheurs capbretonnais. Un circuit court que vous pouvez apprécier toute l’année, dans le petit restaurant à l’ambiance chaleureuse, Quai de la Pêcherie, en face du Port.

Le restaurant Goustut fait partie de notre réseau gourmand. En signant une charte rigoureuse, il s’engage dans la préservation du terroir et des savoir-faire landais. De même, il garantit une qualité des produits et des services mais aussi l’utilisation des circuits courts.

Le Belharra

C’est tout simplement l’adresse incontournable à tester au moins une fois, lors de votre passage à Capbreton. Il faut dire que le Belharra possède un sacré atout pour vous faire craquer : une grande terrasse avec vue sur l’océan, pile dans l’alignement du coucher de soleil. On y mange des plats gourmands, généreux et variés. Il y en a pour tous les goûts. L’endroit parfait pour dîner, avant de terminer sa soirée par une belle balade le long de l’océan.

Le restaurant ne prend pas de réservation en haute saison, il faut venir à l’ouverture pour avoir une chance de manger au premier service. Réservation conseillée en basse saison.

@ Belharra Café
Belharra Café

Chez Minus

Probablement l’adresse la plus originale de cette liste, une institution de la station. Chez Minus, c’est un concept simple mais ô combien efficace : une cuisine franchouillarde comme à la maison.
Là-bas pas de chichi et peu de choix sur la carte, en général c’est moules frites pour tous !
On mange sur des grandes tablées, en quantités généreuses, à côté de touristes ou de locaux. Le cocktail parfait pour passer un excellent moment, échanger avec ses voisins de tablée et ressortir du repas repu et avec le sourire.

Le restaurant est ouvert de mai jusqu’à octobre et ne prend pas de réservation, il faut venir à l’ouverture pour avoir une chance de manger au premier service.

La pêcherie Ducamp

Autre adresse incontournable de la station landaise, la Pêcherie Ducamp. De nombreuses générations ont poussé la porte de ce restaurant, pour goûter des fruits de mer de qualité qui ont fait la réputation de cet endroit. Une institution à Capbreton, vieille de plus de 70 ans qui mérite vraiment le détour, pour tous les amoureux de poissons et fruits de mer.

@ Ducamp

Quelques adresses au centre-ville

Tournez-vous vers des restaurants comme la Cuisine, la Buena Onda, le Bistro ou encore O-Bento. Pour manger en terrasse au bord du petit fleuve côtier, le Boudigau, prenez place au restaurant Ahoy, spécialiste du Barbecue. Un régal !

Pour boire un coup à Capbreton, on va où mon capitaine ?

@ monsieur mouette
@ monsieur mouette

Chez Monsieur Mouette

Petit nouveau dans le paysage de la vie nocturne capbretonnaise, Monsieur Mouette s’est rapidement fait une place dans les adresses immanquables de la célèbre station landaise. Ouvert en haute-saison, on y va entre amis pour son ambiance branchée et décontractée. Musique et décoration moderne, équipe jeune, l’endroit est convivial et apprécié de tous.

Rosny’s Rockin’ Bar

Implanté quai Bonamour sur le port de Capbreton, à deux pas du centre de Hossegor et Capbreton, le Rosny’s Rockin’ Bar est un bar à bière convivial et musical.  Concerts live, DJ sets, retransmissions sportives, soirées dégustation, billard, jeux, tout y est ! Y compris leurs bières, les Rosny Beer, brassées à Seignosse, à moins de 10km du bar. Un véritable exemple de circuit court et un moyen original de les déguster !

@ Rosny

Cabane Terramar

C’est une petite cabane de plage chic et cool en front de mer, avec vue sur l’océan. Petit verre et repas les pieds dans le sable, petites loupiotes et coussins japonisants, dj sets, mercredi music live dans une ambiance guinguette, la Cabane Terramar c’est une ambiance unique à découvrir et consommer sans modération d’avril à octobre.

Et pour le côté Shopping ?

Capbreton possède quelques adresses sympathiques pour le shopping. Pour le surfwear, regardez du côté du magasin de plage Quiksilver Roxy DC Shoes, à côté de l’Esplanade de la Liberté ou encore au magasin de vêtements Boardriders, boulevard du Docteur Junqua. De nombreux vins du terroir landais vous attendent à la Cave des vignerons de Tursan, et l’excellente bière locale Cath’ est à retrouver en vente directement à la brasserie Cath’.

@ Boardrider

Pour des produits du Sud-Ouest, vous pouvez en retrouver dans l’excellente boutique Pierre Oteiza en centre-ville.

@ Oteiza

Au centre-ville, la rue commerçante est remplie de petites boutiques de créateurs, de magasins de vêtements et de décoration. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener des souvenirs de votre séjour à Capbreton.

© Emilie EYCHENNE

Maintenant il n’y a plus qu’à profiter de Capbreton, se balader et découvrir cette station balnéaire de la Côte Sud des Landes.

Bon séjour !