Dans les Landes, il existe 4 chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle entièrement balisés. 4 voies distinctes et 4 voyages spirituels différents. Vous retrouver avec vous-même, démêler vos pensées et gagner en sérénité… Enveloppés par la nature et l’atmosphère landaise : osez prendre la route à pied, à vélo, à dos d’âne, avec votre chien…

Les 4 voies de Saint-Jacques-de-Compostelle dans les Landes :

La voie du littoral :

  • 150 km de Sanguinet à Tarnos – Une traversée qui passe par les stations balnéaires landaises : Mimizan, Saint-Girons, Vieux-Boucau, Hossegor… Un chemin qui croise l’immensité de l’océan Atlantique, les forêts de pins, des lacs d’eau douce… C’est aussi sur cette voie que vous croiserez le plus de monde en saison estivale.

Voie fermée - En attendant, il est possible d'emprunter la Vélodyssée®

La voie de Tours :

  •  150 km de Le Muret à Sorde-l’Abbaye – Ce chemin-là traverse une partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG). Ici : peu de monde, beaucoup de forêts de pins, des petits villages typiques, des airiaux (habitat landais), une nature préservée, un ciel étoilé exceptionnel… Après la station thermale de Dax, le paysage change totalement, apparaissent alors les collines, la campagne landaise, les producteurs locaux, les abbayes…

En savoir plus sur la voie de Tours (hébergements, lieux à visiter…)

Vous passez par DAX > En savoir + sur les incontournables autour de Dax

Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
© Sébastien Chebassier

La voie de Vézelay :

  • 90 km de Captieux (33) à Sault-de-Navailles (64) – Une voie qui traverse des lieux très variés en commençant par le Parc Naturel Régional, en passant par le terroir de l’Armagnac, Mont-de-Marsan et les paysages vallonnés de la Chalosse. L’intérieur des Landes, la gastronomie landaise, des habitants accueillants… Une traversée qui réserve de belles surprises.

En savoir plus sur la voie de Vézelay (hébergements, lieux à visiter…)

Vous passez par la Chalosse > En savoir plus sur ce territoire

La voie du Puy :

  • 30 km de Aire-sur-l’Adour à Pimbo – Une toute petite portion landaise qui relie l’un des lieux landais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et un village apprécié pour les points de vue panoramiques qu’il offre sur la campagne environnante et son sentier botanique des coteaux du Moulin. Portion à faire si vous en avez l’opportunité !

En savoir plus sur la voie du Puy (hébergements, lieux à visiter…)

Vous passez par Aire-sur-l’Adour > En savoir + sur cette étape

© Gilles ARROYO

Mais aussi les informations pratiques : points d’eau, toilettes, DAB, pharmacies, maisons de santé… 

Image : Contributeurs Open Street Map / http://www.compostelle-landes.org/

Rencontre sur le chemin…

Si votre choix se porte sur la voie de Vézelay, partez à la rencontre de Gilles qui vous accompagne sur quelques kilomètres au départ de l’église Saint-Martin de Bourriot. Il vous fait découvrir son village et son environnement mais vous partage aussi son expérience de pèlerin après 5000 km parcourus.

Les hébergements réservés aux pèlerins dans les Landes

Dans les Landes, plus de 30 hébergements vous ouvrent exclusivement les portes. Des lieux qui invitent au repos et à la rencontre.

Plus d’informations : http://www.compostelle-landes.org/

Préparez votre aventure