Musée Despiau Wlérick a MONT-DE-MARSAN - Patrimoine culturel - Tourisme Landes (40)

Musée Despiau Wlérick

Musée

6 place Marguerite de Navarre

40000 MONT-DE-MARSAN

Musée Despiau Wlérick
43.8925423 -0.4987406

Catégories

Sites et monuments historiques inscrits

Description

Le musée montois est le spécialiste de la sculpture figurative française du 20ème siècle et occupe le 1er rang national dans cette thématique.
Labellisé "musée de France" et "4ème musée d'Aquitaine", il possède une riche collection qui compte plus de 2300 sculptures et un cabinet d'art graphique orienté sur la production des sculpteurs. Le cœur de la collection porte sur un ensemble important pour la période de l'entre deux guerres, autour de l’œuvre des 2 sculpteurs d'origine montoise, Charles Despiau et Robert Wlérick.
Héritage du "Musée dans la rue", première édition de la triennale Mont de Marsan Sculptures, de nombreuses œuvres provenant du fonds du musée égayent les rues et places montoises.
Le musée c’est aussi un point de vue unique sur les alentours depuis le toit-terrasse, la proximité de la rivière et ses berges...
Entrée libre et animations gratuites pour tous les publics.
Organisé dès l’origine autour d’un jardin de sculptures, le musée Despiau-Wlérick dispose désormais de deux jardins accessibles au public présentant des œuvres monumentales de la collection.
L'aménagement du jardin Saint-Vincent et du parking des Terrasses du Musée devait être seulement une création éphémère proposée par trois élèves paysagistes de l'École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux lors de la triennale Mont de Marsan Sculptures de 2007. Mais, devant la réussite de cet aménagement, le jardin fait aujourd'hui parti des espaces d'exposition du Musée et le parking a fait place à un espace de villégiature en bord de rivière.
Le musée est installé depuis son ouverture en 1968 dans un ensemble de bâtiments médiévaux du 14e siècle situé dans le centre historique de Mont de Marsan. Dominé par la masse du "donjon" Lacataye, cet ensemble a été rénové pour accueillir la collection municipale de sculptures figuratives et celle naturaliste de l’ancien musée Dubalen.
Témoignage patrimonial unique, les maisons romanes jumelées composant le "donjon" étaient intégrées aux fortifications de la cité médiévale. Elles participaient, avec les remparts du 12e siècle, au système défensif de la presqu'île dont les premières traces d'occupation humaine remontent au néolithique.
Une autre maison romane avec une rosace, possiblement ancienne chapelle, sert d'accueil.
Outre ses bâtiments historiques, le musée c’est aussi des jardins, un point de vue panoramique sur les alentours depuis son toit-terrasse, la proximité de la rivière.

Musée Despiau Wlérick : un musée à MONT-DE-MARSAN à découvrir lors de vos vacances dans les Landes.

Langue(s) parlée(s) :

  • Français

Equipements

  • Auditorium

Services

  • Boutique

Langues de visite

  • Français

Groupes acceptés : oui

Animaux acceptés : non

Visit conditions : Visite libre, Visite guidée uniquement sur rendez-vous

Durée moyenne des visites individuelles : 60 minutes

Durée moyenne des visites groupées : 90 minutes

Tarif(s)

Information Tarifs min. / max. Complément
Gratuit
km

Itinéraire