Chapelle Notre Dame du Rugby et sa salle d'exposition a LARRIVIERE-SAINT-SAVIN - Patrimoine culturel - Tourisme Landes (40)

Chapelle Notre Dame du Rugby et sa salle d'exposition

Centre d'interprétation

40270 LARRIVIERE-SAINT-SAVIN

Description

A Larrivière Saint-Savin, allez visiter la chapelle de Notre Dame du Rugby, c'est le lieu de dévotion pour tous les rugbymen de France et d'étranger. Au fond, derrière l'autel, dans une niche, se trouve une statue dorée de la vierge à l'Enfant. Remarquez les quatre vitraux qui éclairent la chapelle (la vierge à la touche, la vierge au joueur blessé, la vierge aux pèlerins et la vierge à la mêlée). A l'intérieur de la chapelle repose environ 185 maillots de rugby pour la plupart d'entre eux de joueurs disparus, venus de la planète ovalie, offert à Notre Dame du Rugby.
Située à 50 m et inaugurée en 2010, la salle d'exposition, regroupe 350 maillots de rugby venus des quatre coins du monde offerts par de généreux donateurs. Depuis 2013, une impressionnante collection de cravates de rugby complète cette collection. Un pélerinage annuel a lieu tous les lundis de Pentecôte.
Près de Grenade sur l'Adour. La paroisse s'est développée au XIIème siècle autour de l'oratoire roman de Saint-Savin (ancien nom de Larrivière), détruit par les protestants en 1569. Une église gothique fut reconstruite et détruite en 1860. Son emplacement est aujourd'hui occupé par une chapelle consacrée au rugby.

Chapelle Notre Dame du Rugby et sa salle d'exposition : centre d'interprétation à LARRIVIERE à découvrir lors de vos vacances dans les Landes.

Equipements

  • Aire de pique-nique

Langues de visite

  • Français

Tarif(s)

Information Tarifs min. / max. Complément
Gratuit
km

Itinéraire