Article rédigé par Clémence Makala

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo3 reliant Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Elle traverse notamment le cœur du charmant département des Landes sur presque 200km et vous fait ainsi découvrir ses paysages et son patrimoine.

Pourquoi tenter l’aventure ?

1. Passer des vacances à l’écart de la foule pour une totale déconnexion

Si vous voulez passer des vacances au calme, loin de l’agitation des grandes villes et de l’effervescence de la côte, l’intérieur des Landes est fait pour vous. La Scandibérique traverse le cœur du département au rythme des petits villages. Respirez la tranquillité, oubliez les horaires et prenez le temps : de discuter avec les habitants, de vous arrêter en terrasse prendre un café, de faire des petits détours… Vous pouvez oublier la voiture et les embouteillages pour voyager écologiquement et respirer l’air frais des Landes. Le bonheur se trouve dans les choses simples.

© Yohan Espiaube

2. Se relaxer dans les eaux chaudes des cités thermales

Accordez-vous une journée de détente dans une station thermale. 1er département thermal de France, Les Landes vous offrent un large choix de soins thermaux. Que ce soit à Dax, l’une des principales villes thermales ou encore Saubusse, vous pourrez profiter de quelques instants de bien-être et de détente durant votre périple.

3. Régaler ses papilles en découvrant les produits du terroir

Après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux après une dure journée que de se régaler de bons produits ? Au fil de votre voyage régalez-vous de bons produis locaux, arrêtez-vous pour découvrir les secrets de fabrication de l’Armagnac ou laissez place à votre gourmandise en dégustant une part de pastis landais ou du foie gras. 

© Yohan Espiaube

Quelques adresses de producteurs / artisans à visiter (d’Est à l’Ouest) :

4. Renouer avec la nature

Pédaler aux côtés des chevaux, admirer l’envol des cigognes dans les Barthes de l’Adour, zone classées Natura 2000, ou tout simplement profiter d’un instant de calme en longeant les berges de l’Adour ou de la Midouze, voilà autant d’occasions de se reconnecter avec la nature. Empruntez La Scandibérique dans les Landes pour découvrir ces paysages uniques et la richesse naturelle du département.

4 lieux naturels remarquables sur votre itinéraire :

5. Découvrir les singularités du patrimoine architectural landais

Venez découvrir les multiples facettes du patrimoine architectural landais ! On peut encore apercevoir, tout particulièrement à Mont-de-Marsan et Dax, des vestiges de toutes les époques, des ruines romaines à la Renaissance en passant par le Moyen-Age. Vous pourrez découvrir des églises uniques comme l’église du berceau de Saint-Vincent-de-Paul ou les villages fortifiés que sont les bastides. Mais surtout ne passez pas à côté des arènes, typiques du département. Que ce soit les arènes colorées de Gabarretcelles de Roquefort inscrites au titre des monuments historiques, ou encore celles de Dax au style andalou, il y en a pour tous les goûts !

6. Satisfaire son âme d’artiste

Si elles font partie du paysage pour les Montois, laissez-vous surprendre par les statues qui sont disséminées dans les rues de Mont-de-Marsan. Vous pourrez les contempler en vous promenant dans le cœur de ville ou en visitant le Musée Despiau-Wlérick, spécialisé dans la sculpture figurative. Pour tous les adeptes du style Art-Déco ne manquez pas de faire une halte à Dax, ville d’art et d’histoire, où plusieurs bâtiments font honneur à ce courant artistique. Enfin, si vous préférez la modernité, les murs de Dax servent de toile aux street artistes qui y créent de magnifiques œuvres rappelant l’histoire de la ville.

@ Teddy Bear

7. Flâner dans les rues de l’une des plus belles bastides & entrer dans la chapelle des cyclistes, unique en France

Fondé en 1291, le village de Labastide-d’Armagnac a conservé son architecture d’époque, on peut encore y observer les maisons à colombage, les arcades entourant la place centrale, ainsi que son église fortifiée qui surplombe le village. A trois kilomètres de cette église, on peut d’ailleurs trouver un autre lieu spirituel un peu plus original : la chapelle Notre Dame des Cyclistes. Cette chapelle atypique est un véritable sanctuaire pour les tous les cyclistes et abrite les maillots des meilleurs coureurs. N’hésitez pas au cours de votre visite à faire un arrêt à l’écomusée de l’Armagnac afin de d’en apprendre davantage sur ce noble breuvage et d’éveiller vos papilles lors d’une dégustation.

© Yohan Espiaube